Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée

Yvon LE QUELLEC
le site officiel d'Yvon LE QUELLEC

Ayant ses racines dans les côtes d'Armor, Yvon Le Quellec est un harpiste, qui demeure en région parisienne, dans le Hurepoix. Son amour pour la Bretagne, ses paysages, ses pierres et sa culture le ramène, très fréquemment, au " vieux pays de ses pères " !

Il aime travailler, en amateur, le bois et c'est ce qui l'amena, indirectement, à la harpe, dont il construisit plusieurs spécimens, indignes d'un concert, cependant !
Plus pianiste que harpiste pendant des années, l'acquisition, il y a bien des années de cela, de sa harpe Camac fît basculer ses priorités tant il fut séduit par le timbre clair et la puissance de l'instrument.Ayant également des attaches familiales dans le Léon (Nord Finistère), il entreprit d'apprendre le breton , qu 'il "baragouin" de plus en plus correctement, et étoffa son répertoire de quelques chansons traditionnelles qu'il veut voir vivre, la plupart étant tirées du Barzaz Breiz. Il apprit et se mit à chanter en s'accompagnant, de nombreux cantiques bretons, fort majestueux, tels le célèbre "Baradoz"
A ses débuts, il prît des cours de chant, travailla également la composition (il a d'ailleurs été invité, deux fois par France-Musiques, en tant que compositeur pour harpe celtique) et commença une activité de concertiste, qu'il a, depuis, diversifiée, en se produisant soit seul, soit avec une chanteuse, (duo Celtilia, Italie baroque et Bretagne)

soit avec l'organiste Georges Delvallée (grand prix du disque, soliste de l'orchestre national de France, durant 35 ans) pour d'originaux concerts de harpe, orgue et chant autour de thèmes traditionnels bretons, avec quelques pièces de musique ancienne, soit encore avec d'autres partenaires amateurs de musique celtique (bombarde, flûte, etc), tel Michel Foulon pour le duo "Tadou kozh yaouank"
Il donne désormais des concerts, essentiellement, en Bretagne et en Ile de France-mais il a joué pratiquement à travers la France entière et en Suisse et Allemagne- en laissant libre cours à ses goûts éclectiques, souhaitant offrir un spectacle varié, avec quatre axes essentiels : le répertoire celtique traditionnel, les chansons bretonnes les plus "basiques", quelques pièces de la Renaissance, et ses propres compositions, inspirées soit par sa "celtitude" (suite "en Manche", soit par son humeur( suite printanière). Il a également écrit plusieurs chansons en breton (et d'autres en français).

Les quatre thèmes de son répertoire sont à l'origine du titre de son premier C.D "Quatre-Quarts" (réenregistré en 2005). Le second, "Beaj gant an delenn" (voyage avec la harpe), remarqué par la critique, est dans le même esprit : diversité ! (Bretagne, "Celtics", Renaissance, musique d'inspiration andalouse, etc) !
L' émission "Folkalier" et des invitation sur radio bro, la radio bretonne à Paris, Arvorig FM, FR 3 Rhône-Alpes et ses partitions, éditées par Harpenciel en 5 recueils-choisies pour des concours de harpe celtique- ont fait connaître sa production très diversifiée. Il a été invité aux journées de la harpe de Dinan en 2006, le grand rendez-vous annuel des harpistes celtiques.
Son jumeau et alter-ego Irwanig, poursuit une carrière de comique musical autour de la harpe celtique, incluant dans son spectacle plusieurs pièces du répertoire d'Yvon Le Quellec, vues sous un angle

... parfois surprenant (à ne pas montrer dans toutes les écoles de musique,mais à découvrir pour sortir d'un spectacle de très bonne humeur !).
Tous deux ont été invités au premier festival consacré à la harpe " dans tous ses états " en Essonne, à la Ferté Alais, en décembre 05.


Le site officiel d'Yvon LE QUELLEC
© Culture et Celtie

<< La musique