Page sonorisée



Les 60 ans du Cercle Celtique Ar Vro Wenn de La Baule…

Revenons donc, après tous ces mots officiels promouvant une certaine « nourriture spirituelle... et bien Bretonne » aux charmes, plus basiques, mais tout aussi importants, de la nourriture terrestre….
Il est 13 heures, un «ballet » de tables nous attend…
Nous nous dirigeons vers elles et nous nous y installons. Dès le cocktail « Nantillais » servi par l’équipe de « la Boule d’or », enseigne placée sous la houlette de Laurent Clouet, traiteur de Pontchâteau (in BZH !), la convivialité est à son comble et les mets de grande qualité s’enchaînent, comme pour mieux la raviver. Le Chardonnet, Domaine de Camus mêle ses effluves avec les notes plus que toniques des sonneurs de cornemuse qui se relaient devant la scène pour animer, musicalement, le repas, tandis que le Bordeaux Rouge Château Cambrochet, libérera, un peu plus tard, ses arômes, non pas « dans le son déchiré d'un accordéon rance…», comme le chantais Jacques Brel, mais dans le son « boisé » d’un accordéon diatonique… bien breton !

Entre ces multiples prestations musicales spontanées, Andrée Demas, membre active de l’association, dès 1947, nous lira avec une diction parfaite, de sa voix haute et claire, un poème, spécialement écrit, pour l’occasion, de sa main . Un texte élaboré en  alexandrins, avec, « pour corser le jeu », nous précisera-t-elle au micro, l' unique emploi de l’assonance de deux rimes.
C’est ainsi que cette incontournable figure locale nous a proposé, par ses vers déclamés, de retracer les débuts de l’histoire d’« Ar Vro Wenn », aux lendemains de funestes jours de conflit, époque du régime de Vichy, « démanteleur » de la Bretagne administrative originelle.

Ecoutons son intervention poétique, fort appréciée...


Après cette touchante prestation littéraire et orale, la musique reprenant ses droits, inutile de vous dire que nombreux sont ceux qui n’ont pas attendu l’omelette norvégienne et son coulis de fruits rouges, encore moins, le Vouvray et le café final pour, au pied des musiciens, envahir le parquet central et entamer l’An Dro, la valse ou le pas Paludier…


Toute l’après-midi, Dans Teurjou, Marco, Bruno Amice, Thierry Goudedranche  ont brillamment emmené le fest deiz qui, jusqu’à 19 heures, allait mettre la note finale à ce jour d’anniversaire qui restera, sans nul doute, dans nombre de mémoires.
Au cas où les nombreuses photos prises lors de cette journée, ne suffiraient pas à perpétuer les souvenirs, l’équipe actuelle a eu la brillante et généreuse idée d’offrir à chaque famille présente à ce festif rendez-vous, un CD titré « Souvenir du Bagad Ar Vro Wenn 1965-1980 ». Celui-ci reprend les enregistrements originaux du Bagad « Ar Vro Wenn » pressés sur les vénérables 45 tours et 33 tours microsillons de l’époque, un travail technique de numérisation minutieux et concluant réalisé, par Frédéric Jouvin.


Nous vous en proposons, un très court passage, avec un extrait d'une suite d'An Dro, traditionnel arrangé par « Ar Vro Wenn ».

Bon anniversaire « Ar Vro Wenn»  !... et merci pour tout ce que vous faites pour la pérénité et l'extension de la tradition Bretonne, en Loire Atlantique… terre de Bretagne Sud !...

Gérard SIMON

L'équipe de « Culture et Cetlie » remercie, chaleureusement, tous les membres très actifs de l'association « Ar Vro Wenn » et, particulièrement, Messieurs Jeannick Gauthier, Yves Le Corre et Serge Sovranno qui lui ont permis de préparer et de réaliser, dans les meilleures conditions, ce reportage... tout en profitant d'une excellente journée où la Bretagne était, mise à l'honneur de son 5ème département !...


Photos et mise en page : Bernard APAT
Documentation : Anny MAURUSSANE

© Culture et Celtie

<< Page précédente
Page 5/5
Archives >>