Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________
br>
16ème assemblée du Bourg de Batz - Du 13 au 16 avril 2017

Du jeudi 13 au dimanche 16 avril 2017, à Batz dur Mer (44-Bzh) se déroule la 16ème Assemblée du Bourg organisée par le Cercle Celtique des Paludiers...

Créée en 2001, en prenant naissance lors du trentenaire du fest-noz de Kervalet, village paludier de Batz sur Mer, cette excellente initiative festive et patrimoniale est destinée à mettre en valeur le terroir paludier lors d'un événement festif organisé autour d’un concours de musique et de chant, avec remises d'un Prix Spécial Pays Paludier et du Trophée Christophe CARON, nom du remarquable talabarder, malheureusement, disparu en 2005.
Au fil des années, l''Assemblée du Bourg est devenue, un célèbre et fort reconnu rendez-vous printanier, en pays blanc.

Le but de ces 4 journées, est de faire découvrir, pour certains, affirmer, pour d’autres, l’ensemble des ingrédients culturels propres au terroir paludier de la presqu'île guérandaise.

Au-delà des stages et concours de ronds et bals paludiers, fest-noz, une marche chantée et sonnée aura lieu avec les Veuzous de la Presqu'île et la présence de DASTUM 44.

Mais, laissons à Gildas BURON, Conservateur du Musée des Marais Salants de Batz sur Mer, au travers de son chaleureux éditorial qui ouvre le triptyque dédié à l’événement le soin, et surtout le talent, de vous le dire avec ses mots…


L’affaire est entendue de tous : il n’y a qu’une assemblée et qu’un seul bourg entre Loire et Vilaine ! C’est encore plus vrai maintenant que ceux de Batz ont pris l’habitude de convier, dans le courant d’avril, amoureux et acteurs de la culture bretonne à une assemblée. Les organisateurs y relèvent à chaque fois le défi de renouveler l’attractivité d’un rassemblement devenu incontournable. D’édition en édition, la programmation s’étoffe avec des partenaires enthousiastes qui se plient au jeu de l’innovation. Tiens, par exemple, cette année l’association Dastum 44 propose un nouvel atelier Chant du Tiroir sur le thème « Métiers et plaisirs de la mer » ©.
La librairie la Gède aux livres revient sur le naufrage du Bugaled Breizh avec une projection suivie d’un débat avec Jacques LOSAY, auteur du livre Bugaled Breizh, l’enquête torpillée et du film The Silent Killer et Michel DOUCE, l’armateur du navire.

Côté papilles, innovation aussi. La société BACA offre à la dégustation une cuvée spéciale de bière !
Marier culture et plaisirs est donc le pari de l’Assemblée du Bourg-de-Batz. Du sérieux et du solide d’un côté, mais aussi, et plus encore, matière à se réjouir !
Car à l’Assemblée du Bourg-de-Batz, on vient certes musiquer, chanter et danser pour les concours, mais on y vient aussi et avant tout pour le plaisir de partager des moments de franche convivialité. Selon l’humeur – et la griserie de l'instant –, on y est tour à tour acteur, auditeur et spectateur jusqu’à l’aubade finale et magistrale du bagad de Saint-Nazaire.
Sur les entrefaites, la fine fleur de la tradition musicale aura investi la scène du fest-noz.
À partir de la fin des années 1970, Thierry GOUDEDRANCHE (et ses compères) en ont été, et des plus notables. Aussi, est-ce un juste hommage que les organisateurs lui rendent en nommant trophée Thierry-GOUDEDRANCHE le prix spécial jeunes. Il vient encourager l'apprentissage des répertoires pour que la transmission en soit assurée bien au-delà des passeurs. C'est aussi cela l’Assemblée du Bourg-de-Batz : une organisation portée par l’esprit bienveillant de Jean, de Christophe et de Thierry et de tant d’autres qui ont contribué à façonner notre idée d’une Bretagne généreuse, vivante et festive.

Gildas BURON

_______________________________________

16ème anniversaire… 16 années d’enracinement dans une Bretagne-sud revendiquée et bien vivante ! Durant 4 jours, convivialité, convictions et enthousiasme nourrissent, abondamment, une authentique fête au cœur du Pays Paludier où la danse et la musique bretonne vous emportent dans la joie de vivre la pérennité des traditions !... Voici le programme 2017 :


LE PROGRAMME

Jeudi 13 avril 2017 :

« CHANTS DU TERROIR » : Métiers et plaisirs de la mer
Avec Dastum 44
Atelier-répertoire suivi de la visite du Musée des Marais Salants
Avec Gildas BURON, conservateur du musée.
Les participants repartent avec le CD et la transcription des chansons
Musée des Marais Salants : 12 euro


Mémoire de l'Assemblée, Dastum 44 souhaite préserver le patrimoine valorisé et alimenté par l'Assemblée, en collectant les enregistrements, photographies et films réalisés depuis la création du festival.
Le public est invité à confier ses documents à Dastum 44, via le stand qui sera présent, durant toute la durée du festival.
Tous ces documents seront rendus à leurs propriétaires, après leur numérotation.
Plus d'informations au 02 40 35 31 05 et par mail, à l'adresse suivante : contact@dastum44.net
Site Internet officiel de Dastum 44 : dastumla.blogspot.fr

_______________________________________

Vendredi 14 avril 2017 :

SOIREE CABARET : scène ouverte avec

François ROBIN solo machine.

« Une cornemuse, des machines, un souffle électrique.
Dans la continuité de son projet « Trafic Sonore », le musicien poursuit l’exploration des sons de sa veuze* et crée une musique résolument moderne à partir des éléments organiques qui la constituent.
Hautbois percussif, bourdons harmoniques, frottement de cuir, souffles en boucles, anches jouées à nu, palissandres triturés... Les matières
sont recyclées, traitées par l’électro, servent de support de jeu.

PRODUCTION | DIFFUSION : À la Zim ! Muzik
alazim-muzik.com/artistes/francois-robin-solo

Animation par les musiciens et chanteurs locaux.

Taverne du Paludier
Espace Jean FREOUR - ENTREE LIBRE.
Restauration rapide et bar.


François ROBIN © Photo X
_______________________________________

Samedi 15 avril 2017 :

10h 00 :
Concours de SONNEURS ET CHANTEURS.
Couple Koz et Braz.
Chant.
Duo libre : « terroir presqu’île Guérandaise ».
Sélection Gourin 2017.
Trophée Christophe CARON – Prix spécial Paludier
Prix Jean RIVALANT décerné par Dastum 44
Trophée Thierry GOUDEDRANCHE.
Salle des fêtes – ENTREE LIBRE.

Toute la journée :
Exposition de Luthiers

Stands :
DASTUM
Brasserie Artisanale de la Côte d'Amour (BACA)
La GEDE aux LIVRES
Librairie GWELADENN


Thierry GOUDEDRANCHE
© Photo et Composition Gérard SIMON

Trophée Thierry GOUDEDRANCHE
Quelle belle idée d’avoir nommé, à partir cette année, le prix Spécial Jeunes, Trophée Thierry GOUDEDRANCHE.
Disparu de notre presqu’île en 2015, mais jamais de nos mémoires, Thierry GOUDEDRANCHE musicien amateur, figure locale connue et reconnue était un opiniâtre ambassadeur de la musique bretonne !
Finistérien d’origine, on le croise au sein de nombre de formations, dans les festoù-noz et fêtes bretonnes. Il se produit, régulièrement, en concert et en duo, bombarde biniou-Koz et accordéon diatonique, avec son compère de première heure, Thierry CRUSSON, et avec bien d'autres musiciens, comme Bruno AMICE Vincent BELIARD, Gwenn TRIMAUD, Cédric MARTEL, et… avec son fils Benjamin, dont le parrain musicien n'est autre que le regretté et excellentissime talabarder Christophe CARON, dont on remet, également, lors de L’Assemblée du Bourg, le Trophée qui porte son nom.
Mais Thierry GOUDEDRANCHE, c'est aussi, au-delà de multiples rôles qu’il a joué dans la culture bretonne en Bretagne sud, une forte implication au sein de l'Assemblée du Bourg, de Batz-sur-Mer !
Hommage lui est rendu ! Cette juste reconnaissance, sans nul doute, lui parviendra dans les spires, cette année, encore plus stridentes et rythmées des instruments traditionnels qu’il pratiquait avec vélocité et extrême conviction
Gérard SIMON qui ne l’oublie…


La librairie GWELADENN, partenaire historique de l'Assemblée du Bourg de Batz...

Gweladenn signifie : visite.
Pour les amoureux de la culture bretonne et celtique, une visite, en cette librairie, s'impose, donc.
En Loire-Atlantique (44-Bzh), ce lieu culturel constitue une offre unique.
Vous y trouvez des livres en breton gallo, français : romans, contes et légendes, livres de recettes bretonnes, l'Histoire de la Bretagne, ouvrages maritimes, guides, méthodes d'apprentissage des langues, dictionnaires tous niveaux, grammaires, théâtre, poésie, BD, jeunesse, DVD…
Un riche rayon « musique » propose des CD, DVD, partitions, de Bretagne, Galice, Pays de Galles, Cornouaille, ainsi que des instruments traditionnels et accessoires pour la pratique et leur entretien.

© Photo Gweladenn
Partenaire depuis la première édition de l'Assemblée du Bourg, la Librairie GWELADENN offre, chaque année, une assiette HENRIOT personnalisée et millésimée au vainqueur du Prix Spécial Paludier.
Comme pour chaque édition, Gweladenne vous accueillera sur son stand.

Librairie GWELADENN
Annie LEROUX
Base sous-marine
Boulevard de la Légion d'Honneur
44600 Saint-Nazaire
TEL / fax : 02 40 22 16 10
Site internet : http://gweladenn.free.fr
E-mail : gweladenn@free.fr

La Librairie GWELADENN est membre de KENSTROLL, réseau des librairies bretonnes indépendantes.
Site internet : www.kenstroll.org


10h 00 : Projection-débat

L'affaire du naufrage du Bugaled Breizh

Le 15 janvier 2004 le chalutier breton Bugaled Breizh disparaissait brutalement au large de la Cornouailles britannique, entraînant la mort de ses cinq marins. Après 13 ans de procédures longues et éprouvantes pour les familles, la Justice n'a toujours pas tranché entre l'accident de pêche et l'accrochage par un sous-marin. Pourtant deux exercices sous-marins étaient bien programmés ce jour-là et les rapports d'Ifremer et de l'Amiral Salles ont clairement démontré que seul un sous-marin a pu couler le Bugaled Breizh en 37 secondes et provoquer les dégâts constatés.

Jacques LOSAY, auteur du livre « Bugaled Breizh, l'enquête torpillée » et du film « the silent killer » et Michel DOUCE, l'armateur, seront présents à la fin de la projection pour débattre de ce lourd dossier avec le public.

Musée des Marais Salants, en partenariat avec la Gède aux Livres - ENTREE LIBRE.


Paru le 21/01/14 aux Editions LOCUS SOLUS

10h 30 :
Stage ROND ET BAL PALUDIERS.
Taverne du Paludier (Espace Jean Fréour - ENTREE LIBRE.

Restauration sur place.

Animation musicale avec HOLY TOSTY GANG

L'ensemble de jazz fait suite depuis 1987 au très fameux « Holly Twenties Orchestra » qui sévit entre 1967 et 1987 dans le style d’Ellington.
Interprétant un répertoire arrangé entre la fin des années 20 et 30 sur New York et Chicago, par des combos où s’illustraient Coleman Hawkins, Benny Carter, Fats Waller, sans oublier « Monsieur Louis », ils font revivre un jazz, à danser dans l’esprit "Cotton Club"
- Trompette : Alain PASQUIER
- Trombone : Laurent BERTAUX
- Soubassophone : Michel LOIRAT
- Banjo : Mathieu PICHON
- Washboard batteri e: Patrick MORIN

Holy Totsy Gang © Photo x

14h 00 :
Suite du Concours de SONNEURS ET CHANTEURS.
Concours de Danse.
Rond et Bal Paludier.
Sélection Gourin 2017.
Salle des fêtes - ENTREE LIBRE.

Dédicace de la B.D. Bugaled Breizh
Avec Pascal BRESSON et Erwan LE SAEC
Stand de la Gèdre aux Livres.

15h 00 :
Concours BATTEUR SOLISTE : Qualification Championnat de Bretagne épreuve 44.

Concours suivi de la répétition du Bagadig Saint Nazaire
Chapelle du Mûrier - ENTREE LIBRE.

18h 00 :
Concours de Duos improvisés.

Taverne du Paludier
Espace Jean FREOUR - ENTREE LIBRE.

20h 30 :
Remise des prix.
Taverne du Paludier
Espace Jean Fréour - ENTREE LIBRE.


CONCERT, à la Taverne du Paludier - Espace Jean Fréour.

21h 00 : Taverne du Paludier - Espace Jean Fréour.
Billet couplé Fest-noz et Concert : 6 euro.
Concert avec :

Calum STEWART Trio

Reconnu comme un élément moteur de la musique traditionnelle en Europe, l’écossais Calum STEWART propose un style unique, fruit de son travail sur son uilleann pipes.
Jouant à cache-cache avec des interprétations multiples de mélodies originales, Calum STEWART nous emmène voyager dans l’espace temps à la re-découverte de nos racines traditionnelles.
Calum STEWART a joué ou enregistré avec des artistes comme Julie Fowlis, Gilles Servat, Angelo Kelly, Manran, Heikki Bourgault, Lauren McCall, Gareth Davies-Jones, London Philarmonic Orchestra...

Site Internet officiel : www.calum-stewart.com

Ronan LE GOURRIEC et Gweltaz HERVE.

Deux saxophonistes se réunissent sur le parquet pour un concert intimiste, planant entre improvisations et essais, ces deux compères triturent les sons de leurs cuivres pour notre plus grand plaisir.
Bien loin du répertoire traditionnel breton, ils nous proposent de nouvelles formes de musique issues des pratiques de musique trad’.

Calum STEWART © Photo High RES

FEST-NOZ, à la Salle des Fêtes.

Salle des Fêtes
Avec :
Jef LE GOUARIN / Tudal HERVIEUX
Roland GUILLOU / Hervé POQUET
Serge RIOU / Jacques BEAUCHAMP
Tanguy PACAULT / Damien TATARD
Stevan VINCENDEAU / Willy PICHARD
Jef LE GOUARIN - Tudual HERVIEUX © Photo X

Jef LE GOUARIN - Tudual HERVIEUX :
"Un couple m’a enchanté et que, faute de connaître leurs noms, j’ai baptisé Les Polyphonistes pour me souvenir d’eux. Un surnom inspiré par une ornementation et des variations très imaginatives et très indépendantes tout en ménageant une très belle cohérence du couple dont je découvre les noms : Jef Le Gouarin et Tudual Hervieux".  Franck Bergerot, le 30 mai 2016, pour Jazz Magazine.
Site Internt officiel : www.hervieuxglet.com/Le_Gouarin_Hervieux.html


Roland GUILLOU - hevé POQUET © Photo X
Serge RIOU- Jacques BEAUCHAMP
© Photo Ickle Pixie Photography

Le Duo GUILLOU - POQUET :
Roland GUILLOU, chanteur, et Hervé POQUET à l'accordéon, deux guérandais "nés natifs"
se retrouvent après quelques dizaines d'années pour faire groover le rond paludier, mais pas que !...
Leur répertoire est aussi composé de danses des différents terroirs du pays gallo.


Tanguy PACAULT - Damien TATARD © Photo X
Stevan VINCENDEAU - Willy PICHARD
© Photo Marie Agnès Bernard et Sterenn Jubeault

Le Duo PACAULT - TATARD :
Le duo Pacault/Tatard est originaire du pays nantais. Lauréats de nombreux concours, les deux sonneurs mêlent la Bombarde et l'accordéon au service du plaisir auditif et de la danse. Mêlant sensibilité et accents funk, la musique du duo est, à la fois, émotive et énergisante.
Page sur Tamm Kreiz : www.tamm-kreiz.bzh/groupe/2462/Pacault-Tatard

le Duo Stevan VINCENDEAU - Willy PICHARD :
Ils n'avaient encore qu'une dizaine d'années quand ils se croisèrent lors de leurs premiers pas sur scène, il aura fallu attendre quinze ans avant qu'ils se lancent dans une aventure musicale commune.
L'audace de la vielle de Willy alliée à l'efficience de l'accordéon de Stevan vous feront voyager au cœur d'une rencontre musicale de qualité.
Tantôt poignante, tantôt voluptueuse, leur musique vous emportera au travers d'un univers hors du commun.
Page sur Tamm Kreiz : www.tamm-kreiz.bzh/groupe/6771/Pichard-Vincendeau+

_______________________________________

Dimanche 16 avril 2017 :

09h 30 :
RANDONNEE CHANTEE :
Avec les VEUZOUS DE LA PRESQU'ILE.
Participation 3 euro.

12h 00 :
APERO-CONCERT avec le Bagad de Saint-Nazaire.
Site internet officiel : www.bagad-saint-nazaire.com
Bar à huîtres.
Restauration sur place.

BAGAD DE SAINT-NAZAIRE © Photo Gérard Simon
_______________________________________

CONTACTS et INFORMATIONS PRATIQUES :
Par mail avant le 10 avril : assembleedubourg@gmail.com.

Contacts :
Gwenn TRIMAUD : 06 22 18 24 56
Mathieu RICHARD : 06 31 81 06 27

Réservations :
Auprès de l’Office de Tourisme de Batz sur Mer pour :
- les « Chants du Terroir », du jeudi 13 avril
et
- « l'Affaire du Bugaled Breizh », du semedi 15 avril.

Tout le week-end : restauration rapide et buvette sur place.

Hébergement possible : Camping « les Paludiers » (Tarif préférentiel).
Site internet officiel : www.camping-paludiers.com


NOS ARCHIVES :
Assemblée du Bourg 2016
Assemblée du Bourg 2015
Assemblée du Bourg 2012
Assemblée du Bourg 2010
Assemblée du Bourg 2008
Assemblée du Bourg 2006


© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Annonce 2017 sur :
Serge RIOU-Jacques BEAUCHAMP (Trophée Paysan Breton FIL 2013) et
Francois ROBIN solo machine - (01:00)

<< Accueil de C.C.magazine
Articles >>