Page sonorisée


BREIZH TOUCH à Paris - 20 et 23 septembre 2007

11 h 30. Les porte-voix, en échos, dispersent leurs dernières recommandations. Les danseurs et les sonneurs forment, à présent, un ondoyant serpentin polychrome. Sous les applaudissements nourris du public le cortège s’avance, riche de ses 3000 participants.

Le défilé débute avec la splendide aubade « Amazing grace », considérée comme l’hymne international de la celtitude, Pipe band, bagad et chœur gallois mêlés.

L’honneur est fait, à Lann Lann Bihoué, comme chacun sait, prestigieux bagad de la Marine Nationale, d’ouvrir la parade...


Les Bagadou, venus de Loire Atlantique, cinquième département Breton, sont largement représentés. Suivent, les formations et les cercles issus du Pays de Cornouaille, Pays Vannetais, d’Ile de France,  Poissy, Rambouillet, Clichy et du Pays Bordelais. L’espace d’un jour, Paris, redevient « celte », car, qui se souvient aujourd’hui, qu’autrefois, la capitale française fût appelée « Parisii » et qu’elle fût habitée par une population celtique.




Le cortège se déroule en une large procession polycolore. Outre les groupes bretons, les Bandas Galiciennes et Asturiennes, les Pipes Bands Ecossais, Irlandais, de Brunswick, province canadienne, défilent en rang serrés, austères et  appliqués contrastant avec les groupes de danseurs vannetais, virevoltants et enjoués, la main posée sur l’épaule de leurs compagnes afin de s’élancer le plus haut possible et se laissant retomber vers le sol tout en faisant claquer leurs talons d’un bruit sec.



© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Bagad "Landerne" - Suite Loudéac - Rondin.
Site du Bagad de Landenreau : www.bagad-bro-landerne.org

<< PAGE PRECEDENTE
Accueil C. c. Magazine
PAGE SUIVANTE >>