Après le riche spectacle de musiques et danses Bretonnes organisé par le Cercle Celtique d’Education Populaire « Korollerien ar mor » du Croisic, avec le concours de la municipalité (voir notre article ), la toute jeune association culturelle, La Calebasse », nous a, très opportunément, proposé une soirée dédiée à la musique bretonne, en panachant, judicieusement, pédagogie, démonstrations et soirée dansante.
Trois temps forts, nous étaient, à cet effet, proposés :
- Une présentation d’ instruments traditionnels, au Mont Esprit.
- Une « Marche jouée », le long des quais du port.
- Un Fest-noz traditionnel, à la salle des fêtes.
Comme devait le souligner, lors de la soirée dansante, Thierry Goudédranche, Président de l’association, « il était naturel de présenter les instruments au Mont Esprit, car c’est en ce lieu que nous venions jouer lorsque nous étions enfants et c’est pourquoi celui-ci s’est, immédiatement, imposé ».
C’est donc, dans un décor champêtre que nous avons pu découvrir les divers instruments traditionnels, accordéons diatoniques, biniou koz, bombardes et violons instruments aristocratiques venus d’Italie jusqu’à la cour de Catherine de Médicis en 1555 et, depuis longtemps, fort usités, dans la musique celtique.
Les meilleurs musiciens presque îliens étaient présents en ce lieu bucolique, répondant aux questions d’un nombreux public très attentif et curieux.
Comme annoncé lors de la réunion de présentation, le but « d’expliquer la culture » et de « transmettre le savoir » objectif, entre autre, fixé par « la Calebasse », s’est parfaitement illustré, au cours de cette première manifestation.
A l’appui des exposés oraux, les notes au son , ô combien significatif de la musique bretonne, ont pris leur envol sous les vertes et frissonnantes ramures, comme un écrin forestier aux instruments de bois, de vent et de peaux… |