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Gilles LE BIGOT - "Bale". |
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- BaLLade : style d’œuvre musicale. Même si, en breton, le titre de cet album, « Bale », précise, très clairement, les intentions de l’artiste qui souhaite, visiblement, nous emmener sur les sentiers d’une pittoresque, voire picturale promenade en Bretagne, en introduction du programme (Le Rosmeur), en 5ème plage (Les Plomarc’h), ainsi que pour l’ultime mélodie « Pors Cad », les distinctes acceptions des deux vocables, sus-définis, semblent se conjuguer, puisqu’associées aux Plinn, Larridé, Hanter Dro, Gavotte, Kas a barh, Marche, Ronds de Saint-Vincent, Valse et Mélodie, se glissent, pour ponctuer cette… balade en Armorique, trois … baLLades qui échappent à ces quelques formes du répertoire dansé de la musique bretonne, précédemment énoncées et présentes tout au long du programme. |
En effet, « Bale », est principalement dédié aux danses de Bretagne et, comme sus-évoqué, composé de 21 airs de danses répartis dans 6 suites, ainsi que 2 ballades, 1 marche, 1 mélodie et une valse lente. Mais qui est, au-delà de l’invitation à la danse, ce « poète de rimes cristallines et celtiques cordées » qui nous convie, avant toute esquisse de pas marqué par le tempo, à de mélodiques et virtuelles foulées qui, sur les chemins de terre, nous conduisent d’Argoat en Armor, avec, pour port d'attache, Douarnenez, où ce musicien, d’origine briochine, a vécu une trentaine d’années ?... Rien que par ces quelques notations, vous aurez, sans aucune difficulté, reconnu Gilles LE BIGOT, virtuose instrumentiste de la guitare celtique, pratiquant l’accordage le plus utilisé en musique bretonne, celtique, dit, en accords ouverts ou, D.A.D.G.A.D., référence à la notation anglo-saxonne de l’open tuning, correspondant aux cordes ré, la, ré, sol, la et ré. Pour nombre de nos lecteurs, à l’énoncé de ce référent nom, leurs reviennent, immédiatement, en tête, ses nombreuses aventures musicales et de premier plan, dont l'HERITAGE DES CELTES de Dan AR BRAZ, KORNOG, BARZAZ, SKOLVAN… sans compter ses participations scéniques et/ou discographiques avec de nombreux artistes de la scène internationale tels que, pour ne citer qu’eux, Donal LUNNY, Karen MATHESON... Après, marqué par la notion de groupe, un conséquent parcours artistique qui va bien au-delà de cette antérieure et trop restrictive énumération, « Bale » est, de fait, le premier enregistrement, réalisé entièrement en solo, par Gilles LE BIGOT. Un album solo de guitare, sans musicien invité, sans, derrière la console, le moindre re-recording, sans artifice additionnel synthétique ? Ne craignez rien ! Par le jeu étendu, expressif et chaleureux de Gilles LE BIGOT, ce disque n’engendre, au fil de son écoute, aucun signe de lassitude… De surcroît, le musicien breton a eu la riche idée d’inscrire sa musique dans son contexte, en ponctuant sa narration musicale de paysages sonores caractéristiques de la Bretagne. |
![]() Gilles LE BIGOT - © Photo Jean-Maurice COLOMBEL |
Nous mentionnerons, également, en plage 13, le chant du costarmoricain, Gilbert BOURDIN, à l’origine du groupe « LES OURS DU SCORFF », accompagné, ici, des voix naturelles de la forêt. Ces courtes et substantielles « pastilles sonores », éclairent les différentes pièces de guitare et écartent, définitivement, toute hypothétique monotonie d’écoute. |
Belle idée, en tous cas d'avoir élaboré ces liaisons, sous forme de quasi-reportages. Ce sont, donc 17 titres et paysages sonores qui vont « peindre et dépeindre », cette très attractive balade musicale, durant laquelle, Gilles apparaît comme un véritable sonneur de guitare ! Gilles LE BIGOT a, comme le précise la jaquette, enregistré les traditionnels, les compositions des autres et ses propres créations, en utilisant deux guitares. Au cours de ce programme, nous retrouvons des compositions figurant, avec des noms différents, sur des albums de Gilles (Empreintes #2), de SKOLVAN, « Kerzh Ba’n’ Dans » (1991), « Cheñchet’n eus an amzer » (2000), voire de GALORN (1978), alors, groupe de fest-noz créé, avec, notamment, le flûtiste Jean Michel VEILLON. La prise de son des guitares a été réalisée par Ronan LE GUILLOU, au studio BOOZOOQ d’Iffendic (35) (Voir page). Nous en avons, très sincèrement, apprécié, sans restriction aucune, toutes les « haltes », à commencer par la première, titrée « Le Rosmeur » qui est un hommage à un ami douarneniste, disparu, en 2010, qui vivait et travaillait dans ce quartier du centre ville qui porte ce nom. Dans un tout autre style, puisque, cette fois, dansant à souhait, nous avons beaucoup aimé « Chas’Du » (chiens noirs) qui nous propose deux airs traditionnels de Laridé issus du répertoire des sonneurs de bombarde et binioù kozh, joué, avec SKOLVAN, sur « Cheñchet’n eus an amzer ». Si, au cours de cette romantique et fort vivante balade, l’artiste fait resplendir, sous ses doigts agiles, autant de paysages et de figures qui font ou ont fait la Bretagne, il n’oublie pas de nous glisser, en plage 15, une magnifique photographie de l’Irlande que, depuis,1976, il a parcouru, nous confie-t-il dans le commentaire du livret, de long en large. Du groupe, au trio, puis, au duo, voici, à présent, avec « Bale », un Gilles LE BIGOT en fort brillant solo ! Du Finistère, en côtes d’Armor, en transitant par le Pays vannetais, le Bas-Léon ou le Pays de Pontivy, avec des évocations de chanteurs, comme Marcel GUILLOUX, pour le Plinn, Jean Pierre QUERE, pour la Gavotte et Gilbert BOURDIN, pour le Rond de Saint-Vincent, suivez, sur « Bale », les enracinés pas d’un guitariste essentiel à la musique et la culture bretonne, celtique. Grâce à ses qualités artistiques et techniques, vous serez avec « Bale », très personnel album à entrer, au plus vite, en votre discothèque, mais, surtout, à écouter et ré-écouter, dans toutes les acceptions de l’expression, au plus près du guitariste breton. Comme il y a de grandes voix en Bretagne, il y a d’imminentes cordes en Armorique, en celtie … Gérard SIMON |
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Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de cet album : "Kastell nevez" (Gavottes), "Enez iog" (Marche) et "Valse lrlandalse" (Valse) - (05:06). |
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Les titres du CD "Bale" : 01 - Le Rosmeur - Ballade - 04:30. Durée totale : 43:55 |
CD "Bale" - Gilles LE BIGOT. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Gilles LE BIGOT - "Le Rosmeur" (Balade) - Extrait de 00:58. Le site de Gilles LE BIGOT : www.gilleslebigot.com |