Page sonorisée |
Nolwenn KORBELL - "Ar Preñv Glas |
|
« Enfant, j’étais fascinée par les vers luisants, dont je voyais la petite lumière émeraude éclairer les haies, les bords herbeux des chemins de campagne, les nuits d’été. Ces extraits de propos tenus par la remarquable chanteuse, autrice, compositrice et comédienne bretonne, Nolwenn KORBELL, explicitent, pleinement, le titre donné à son nouvel et 7ème album, « Ar Preñv Glas », co-titré de sa notation gréco-latine, « Lampyris Noctiluca », que l’on peut, communément, traduire par « Vers Luisants ». |
La sous-jacente signification de cette dénomination devient, alors, évidente pour cette brillante créatrice et passeuse qui, depuis 20 ans, dans un constant cheminement artistique multi-expressif, en forgeant sa propre identité, puise, inlassablement, parfois opiniâtrement, son inspiration dans sa propre vie, avec ses différentes périodes et expériences, ses rencontres, ses désirs, ses amours, ses espérances, ses courroux et ses rageurs combats, en constatant, tout en cultivant l’espoir, certaines désillusions, extinctions, disparitions, qu’elles soient, humaines, naturelles, culturelles… Son expression artistique apparaît toujours aussi viscérale, vitale, extrêmement authentique, sincère et assumée. Toujours est-il que c’est, constamment, avec large confiance, fébrilité, avidité que l’on attend un nouveau disque de l’iconique chanteuse douarneniste. Le voici, enfin, après 6 ans d’attente et la parution, sous le nom du Nolwenn KORBELL's Band, d’« Avel Azul - Vent azur » initié, piloté artistiquement et réalisé, sur son label LADTK, par le regretté Franck DARCEL (Notre chronique), ce nouveau chapitre discographique, paru chez AZTEC Musique et distribué par Coop-Breizh. Dans un style musical, à la croisée d’un granitique ou progressif, voire plus heavy rock, de la chanson pop, parfois bluesy, d’un raisonnable trip-hop, « Ar Preñv Glas » se décline en 11 cohérentes, mais par leurs sujets, distinctes pièces, toutes plus attrayantes les unes que les autres. Pour ce nouvel enregistrement, la douarneniste artiste s’est judicieusement et fort esthétiquement entourée, à la guitare électrique, issue du Centre Bretagne et fidèle complice de longue date (2018), d’Hélène BRUNET et pour une toute première collaboration, de deux instrumentistes bien connus dans la « cité penn sardin ». Apportant leur expérience en musiques actuelles ou en rock, vous écouterez, à la guitare, guitare basse et pedal steel, Matthieu LE MOAL et aux claviers et machines, Thomas SAOUZANET. Pour ses options artistiques, Nolwenn précise : - Hélène Brunet – guitare électrique - Matthieu Le Moal - basse, guitare électrique, pedal steel - Thomas Saouzanet - claviers et machines Les onze titres constituant ce programme ont été enregistrés fin novembre 2023, à Brest, par Sébastien LORHO du studio Near Deaf Experience (Voir site). Dès les 5 premières secondes, le ton est donné, le son est en phase, puisque ce sont les savoureuses notes de la guitare d’Hélène BRUNET qui introduisent le titre éponyme, préfaçant, en quelque sorte, la globale intention de l’album. Après, ce mélodieux « Ar Preñv Glas », nous rentrons, suivant une introduction sonore quasi, aux machines, « larsenisée », dans le vif du sujet, dans une scandante rythmique électro-rock, avec, un titre chanté, déclamé, projeté, en français, « A quoi bon ». […/…] Textuellement et musicalement, figure dans cette désespérée pièce, une parfaite osmose entre le chaos des machines et des guitares et le chamboulement, en pareilles circonstances, du cœur et de l’âme, in fine de l’entièreté de l’être. Nolwenn exprime, transcrit et nous imprègne de cet infernal tourbillon, non sans grand talent phraséologique. […/…] En piste 3, apparaît « Ha ma - Et si » qui interroge sur l’utilité d’une chanson. |
[…/…] Da betra eo mat ur ganaouenn ’Vir ket deus tra pe dra Da betra eo mat ur werzenn ’Vir ket deus tra, pe neuze ’ra Ha ma c’hellfe magafi Ha ma c’hellfe gwiskañ Ha ma c’hellfe pokafi Ha ma c’hellfe salvañ. […/…] |
[…/…] A quoi sert une chanson Elle n’empêche rien A quoi rime un vers I1 n’empêche rien, ou bien si Et si elle pouvait nourrir Et si elle pouvait habiller Et si elle pouvait embrasser Et si elle pouvait sauver. […/…] |
Chanté en breton, c’est, précisément, ce titre qui a fait l’objet, produit par AZTEC Musique avec le soutien du Théâtre de Cornouaille, d’un clip réalisé par Thierry SALVERT et Nolwenn KORBELL avec des images de Nedjma BERDER, vidéo tournée dans le cadre de cette salle finistérienne de Quimper, classée scène nationale. Nous ne reviendrons pas sur la qualité vocale et interprétative de Nolwenn, car nous réitérerions cette constante, récurrente, remarque, tout au long de la chronique, tant notre tragédienne finistérienne habite ce qu’elle crée, ce qu’elle vit, ce qu’elle passe ! Nous l’avions évoqué, au début de notre papier numérique, un titre alterne le breton et le français, comme, parallèlement, il combine, le « chant et le dit ». « Hepdout - Sans toi », évoque, malgré la politesse d’une mensongère apparence socialement polie et forcément heureuse, l’extrême et réelle douleur ressentie, suite au départ d’un être aimé qui ne vous entoure plus, ne vous effleure plus, situation que l’on ne peut, pudiquement, avouer. […/…] Une pertinente et douloureuse vision de la dette du mensonge sociétal obligé. |
[…/…] Boñjour d’an holl Hemañ ‘yay ker da goll Penaos ‘man kont Etre karrez ha ront […/…] |
[…/…] Bonjour à tous A la tienne Etienne Comment ça va ? On fait aller […/…] |
Nolwenn KORBELL et ses musiciens. De gauche à droite : Thomas SAOUZANET, Nolwenn KORBELL, Mathieu LE MOAL et Hélène BRUNET © Photo Erwan Larzul. |
Piste 5, autre chanson interprétée en français. Avec de très belles et rondes notes de la guitare d’Hélène BRUNET, réverbérées sur les deux voies stéréophoniques et tapissées, enjolivées de basse et d’électro, voici « Mr Hope ». Nolwenn exprime la crainte d’une très menaçante disparition, mais, le titre le laisse à penser… l’espoir ultime d’une sauvegarde de la vie d’un être aimé dont on retrace le parcours. Dans le souffle intime et implorant, elle conclut :
[…/…] |
Bluesy, assez noir, sur le glas de la guitare, suit « Tired - Lasse ». Au cours de la chanson, après un court pont de cordes électriques et de pedal steell, le phrasé vocal de Nolwenn s‘amplifie, claque, puis s’étire dans un volumineux crescendo musical. |
I will lay
I just need
Iwill stay I just need
I will give
Take my flesh
I want to live
I’m so tired of waiting |
Lasse je vais
J’ai juste besoin
Je resterai
J’ai juste besoin
Je te donnerai
Prends ma chair
Je veux vivre
Je suis si lasse d’attendre |
Substantiel texte et gros son. On ne sort pas indemne de cette audition. En piste 7, vous écouterez « Bugale Breizh - Les enfants de Bretagne ». Avec amertume, rancœur, Nolwenn retrace, au cours du temps, divers aspects de l’épopée du peuple breton, au travers de ses drames maritimes, de ses migrations vers la ville, obligées, souvent dégradantes et castratrices de sa langue, de ses enrôlements guerriers où tant ont perdu la vie, de l’effacement tenace et, quelque part, tu, voire accepté, d’une identité. |
[…/…] Aet int d’ar brezel |
[…/…]
Ils sont partis à la guerre |
Prolongeant cette évocation racinaire bretonne, Nolwenn KORBELL reprend un air traditionnel, sous le titre « Deuit Ganin-Me - Venez avec moi ». Sous le même titre, nous retrouvions cette gwerz issue du répertoire de Haute Cornouaille, admirablement et puissamment chantée, a cappella, par Alan STIVELL en 2ème plage de la face 2 de son vinyle 33 tours « E Langonned - A Langonnet », Keltia III - Disques Fontana réf 6325332, distribué par Phonogram et paru en 1974. Plus récemment, en avril 2014, nous avions retrouvé une très céleste version instrumentale de ce traditionnel, cette fois, sous le titre, quasi « synthétique », « Deuit Ganin-Me Da Ma Bro », avec de fort jolies variations, en 4ème piste du CD1 contenu dans le double album de Jean-Michel VEILLON, et paru en réédition de deux CD du célèbre flûtiste. : « E Koat Nizan », enregistré en 1993 et « Er Pasker », enregistré en 1999. (Voir CD A Retenir). Sur de chaudes lignes de guitare électrique et d’aériens claviers, avec des programmations électro excellemment dosées, dans une souplesse mélodique, Nolwenn KORBELL nous en livre, ici, une version revisitée qui respecte les racines, tout en insufflant une contemporanéité interprétative du meilleur goût. Lorsque une métronomique rythmique, s’insère dans le discours musical, Nolwenn nous distille, en « pleins et déliés » quelques bluesy variations vocales qui passent du chant aux frontières de la narration. « Deuit Ganin-Me - Venez avec moi » raconte l’histoire d’un jeune homme qui propose à une jeune fille de le suivre dans son pays, ce qu'elle n'accepterait que s'il l'épouse. |
[…/…] N’eo ket gant un tamm danvez ‘Vin mouget na goloet Pa fell din kanañ dieub E kement lec’h war ar bed. |
[…/…] Ce n’st pas un morceau d’étoffe Qui m’étouffera ni me couvrira Car libre je veux chanter Partout sur la terre. |
Piste 10 : Composé pendant le confinement lié à la crise de la COVID, chanté en Français… « Kintsugi ». « J'ai composé la chanson « Kintsugi » en référence à cet art japonais qui consiste à réparer la poterie cassée et qui sublime la fêlure en y déposant de l'or. Derrière cela il y a une philosophie de vie. Plutôt que de cacher ses faiblesses ou ses souffrances, pourquoi ne pas en faire quelque chose de beau ? », confiait alors, Nolwenn KORBELL, à France 3 Bretagne. […/…] Baigné de profondes lignes de basse, acidulé de ponctuations ou « griffures » guitarisitiques, également interprété en français, suit une intense et sensuelle ode à l’amour, exprimée auprès d’un sourd cœur distant, une quasi passionnelle supplique d’une soupirante, amante, suscitant un fougueux amour partagé… Bien distante de toute banalité, de tout matérialisme, une essentielle quête d’amour, de fiévreux baisers sur la courbure bien spécifique et arquée des lèvres, Nolwenn, chante, dit, vit, « L’arc de Cupidon ». […/…] Déjà vient, hélas, la dernière chanson, cette fois, interprétée en anglais. |
Here’s a little song for you
Don’t give a bigger place to grey |
Voici une petite chanson pour toi
Ne donne pas plus de place au gris |
Grâce aux fondamentales, bien présentes, mais respectueuses interventions des musiciens qui, stricto sensu, accompagnent, réellement, sans jamais couvrir le chant d’une exceptionnelle comédienne, compositrice, autrice et chanteuse, « Ar Preñv Glas - Les Vers Luisants », se présente, vraiment, comme un album, authentique, habité, abouti. Les musiques et les arrangements sont ciselés, les textes, le nombre de leurs citations au fil de cette chronique le prouve, sont substantiels et bâtis de mots judicieusement choisis. Vous les découvrirez en intégralité, traduits du breton, dans le livret et, bien sûr, à l’écoute, avec leur saveur et mise en scène interprétative. « Ar Preñv Glas » est un excellent disque de Nolwenn KORBELL, comme le précisent certains, peut-être le meilleur. Il est, pour nous, comme à chaque parution très attendue de l’artiste, le meilleur du moment, le meilleur de son magnifique cheminement artistique qui ne déçoit jamais. Bien évidemment « Ar Preñv Glas » est un opus à vous procurer, au plus vite ! Ces « Vers luisants », vous réservent, en fait, sur des sons actuels dénués de tout opportunisme, des paroles imprégnées de contemporains et poétiques… vers brillants ! Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Ha la - Et si", "Tired - Lasse" et "Deuit ganin-me - Venez avec moi" (06:05). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD "Ar Preñv Glas - Lampyris Noctiluca - Les Vers Luisants", de Nolwenn KORBELL : 01 - Ar Preñv Glas - Les Vers Luisants - 04:05. Durée Totale : 40:38. |
CD "Ar Preñv Glas - Lampyris Noctiluca" de Nolwenn KORBELL. Parution : juin 2024. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Nolwenn KORBELL - "Ar Preñv Glas - Les Vers Luisants" - (00:58). La page Big Bravo Spectacles de Nolwenn KORBELL : ICI. |