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Solenn LEFEUVRE et Gilles LE BIGOT - "Glad" |
Le site officiel de Solenn LEFEUVRE
Le site officiel de Gilles LE BIGOT |
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« Je me permets de vous adresser « Glad », du duo Solenn LEFEUVRE et Gilles LE BIGOT, qui vient de sortir chez KELTIA Musique. Voici une très heureuse démarche que nous sollicitions, régulièrement, de la part des artistes qui portent haut et pérennisent la culture bretonne, celtique. Chère Solenn, nous avons bien reçu « Glad » et, comme vous le souhaitiez, notre écoute a été bonne, parce que très attentive… et, rassurez-vous d’entrée, très agréable, même savoureuse. |
Pourquoi « Glad » pour titrer cet opus ? En effet, « Glad », ce sont 13 titres, plus de 45 minutes d’un suave voyage, triptyque entre Irlande, Ecosse et Bretagne, décliné, vocalement, en gaélique, anglais et breton, sur un lie de chaleureuse guitare, aux multiples couleurs. Rennaise, Solenn LEFEUVRE, dès l’âge de 13 ans, a baigné dans un univers musical familial très éclectique : rock, folk, chanson française, musiques du monde, chanson bretonne, jazz, blues, soul et classique. Un cadeau de Noël lui fera découvrir le premier album de « L’HERITAGE DES CELTES » concept musical signé DAN AR BRAZ (1994), large fresque celtique à laquelle participe, d’ailleurs, Gilles LE BIGOT… et la chanteuse écossaise, Karen MATHESON, également leader du groupe folk CAPERCAILLIE. En 1997 Solenn commence à se produire en public, au cours de sessions de musique traditionnelle organisées dans les pubs de Bretagne, avec des chants en gaélique, breton et anglais. C'est alors qu'elle décide de se spécialiser en chant gaélique (branche goïdélique) et breton (branche brittonique). Vivement intéressée et influencée par nombre de courants musicaux, elle crée et participe, au fil des années, à de très nombreux projets : MESKAJ : Chant celtique et chant de marin, DAONIE SEE : Chant gaélique d’Irlande et d’Ecosse, SCONE : Chant gaélique d'Irlande et d'Ecosse, SKILDA : Chant celtique., BINIOU EN LIBERTE de Christian ANNEIX : Chants en breton, galicien, français et gaélique, SEINN O : Chant gaélique écossais et irlandais (Highlands, Hébrides, Donegal) et… le duo Solenn LEFEUVRE et Gilles LE BIGOT : Chant et musique d'Irlande, d'Ecosse et de Bretagne, LIVIOU : spectacle pour jeune public mettant en scène chant, musique et danse d'Irlande, Ecosse et Bretagne. A noter qu’en 2009, Solenn « donne la réplique vocale » à Alan STIVELL dans le titre « Lusk », 2ème plage de l'album « Emerald »
(Voir) Sans nul doute, vous nous pardonnerez cette ample présentation de Solenn LEFEUVRE, mais son riche cheminement artistique explique, a lui seul, la quintessence de la création de cet album « Glad ». Peut-être, plus connu du grand public amateur de musiques celtiques, c’est en quelques lignes, seulement, que nous vous présentons cet excellentissime guitariste breton. Ce sont, donc, ces deux « experts » de la musique celtique qui nous proposent ce CD « Glad » où l’on peut retrouver, entre autres, des effluves de SCONE, mais qui ne présente que des « nouveautés » vocales, jusqu’alors, non enregistrées par la chanteuse. |
Solenn LEFEUVRE, Gilles LE BIGOT © Photo X |
Tous les titres de l’album sont, vraiment, intéressants à découvrir : « Glad » s’ouvre sur un chant traditionnel irlandais « Bheadh buachaillin deas ag sile » qui raconte l’histoire d’un garçon qui essaie de convaincre une fille de l’amour qu’il éprouve pour elle… et surtout à l'endroit de la mère de la désirée, l'injonction de ne pas s’immiscer dans ce déduit amoureux. Une chanson découverte, par Solenn, il y a fort longtemps, avant qu’elle ne dépasse, par l’apprentissage de la langue gaélique, le stade de la prononciation phonétique. |
Suit, « Oran na Cloiche » (La chanson de la pierre). Joyeuse et dansante, cette chanson fait référence à la pierre sur laquelle les rois de l’Ecosse ont été couronnés, bien avant l'existence du Royaume-Uni. En 1296, Édouard 1er d’Angleterre a pris la pierre et l’a emporté à Londres. Selon la légende, on doit être couronné sur la pierre pour être le roi des écossais. Un léger crescendo volumique et rythmique des « deux voix » maintiennent l’intérêt, jusqu’au terme de la pièce. Après l’Irlande et l’Ecosse, nous voici, à présent, en Bretagne. Nous avons mentionné, plus haut dans cet article, l’intérêt que Solenn portait au groupe DIR HA TAN. Il n’est donc pas étonnant de retrouver, en plage 3, une version de « Parrez Kisitinid », un hanter-dro vannetais, interprété par ce groupe sur l’album « chants traditionnels du pays vannetais vol. 2 », paru en mai 1995. Notre voyage musical, à présent, se poursuit, dans le nord-ouest de l’Irlande, plus précisément, dans le Donegal, berceau de la culture traditionnelle irlandaise et du gaélique, avec « The green fields of gweedore » où l’on retrouve les références des groupes ALTLAN et CLANNAD, ce dernier par qui, Solenn a appris cette chanson. En plage 6, voici à nouveau, un traditionnel breton, en 1973, repris, sur leur 1er album, par DIR HA TAN : Suit « Pardon Koloreg », une gavotte des montagnes, bien connue sur laquelle Gilles apporte un son très orignal en « coinçant » un morceau de plastique sous ses cordes, pour retrouver un son de guitare très proche de la Kora. Avec un zest de percussions de l’est, cette plage est très originale. Belle trouvaille pour cette traditionnelle « peinture pastorale », dont voici le texte traduit : « L'autre jour je suis allé au Pardon de Collorec, Comme j'allais la saluer, tant elle était belle, Je ne le suis pas encore, mon galant, je ne suis pas encore mariée, J'ai à la maison chez mon père, quatre charrettes ferrées, Mais quand je fus arrivé là-bas, je ne vis rien, Il y avait aussi deux lits, un de chaque côté du feu, Et les draps qui étaient dessus n'étaient pas des plus fins, Maintenant je changerai de métier, je serai tisserand Plage 11 : « Puirt a beul 2 », « mouth music », musique avec la bouche. Une suite de 3 chants. En avant dernière plage, « Mo bhean chomain ». Une version LEFEUVRE-LE BIGOT, toute aussi attrayante et prenante que le « piano-voix » de Julie FOWLIS, distillé sur son album « Mar A Tha Mo Chridhe » (As My Heart Is), paru en mars 2007. L’album « Glad » est présenté, fort agréablement, sous une jaquette ou figure, au recto, un visuel coloré et esthétique, issu de l’œil du photographe écossais Tim WINTERBURN que Solenn a sollicité, après avoir découvert ses oeuvres sur son site Internet, sous-titré « Capturing the Highlands and Islands of Scotland ». L’esthétique vocale et musicale de cet album est aussi enluminée et séduisante que sa présentation graphique. Faisant référence aux pierres aux rondeurs érodées et colorées du visuel choisi, nous vous engageons à ajouter ce précieux « galet », nous devrions dire, parlant d'un CD, cette « galette », à la collection celtique de votre discothèque. Gérard SIMON |
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Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Puirt a beul, part. 1", "Pardon koloreg" et "Mo bhean chomain" (05:58). |
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Les titres du CD "Glad" 01 - Bheadh buachaillin deas ag sile (Irlande) - 03:08 |
CD "Glad"- Solenn LEFEUVRE et Gilles LE BIGOT Parution : 27 novembre 2015 - Réf : KMCD 663 Edité et distribué par KELTIA MUSIQUE - www.keltiamusique.com |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Solenn LEFEUVRE et Gilles LE BIGOT - "The green fields of gweedore" Extrait de 01:03. Site Internet de Solenn LEFEUVRE : www.solennlefeuvre.com et de Gilles LE BIGOT : www.gilleslebigot.com |