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Jacques PELLEN et OFFSHORE - "Standing on the Shore" |
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Une picturale, onirique et contemporaine jaquette, photographiée et « infographiée » par Gaël LOISON du studio finistérien de Plougastel Daoulas, « Ultra Rapide Canari » (Voir site), semblable à une toile peinte traversée d’un ruban bleu d’Iroise, à peine taché de quelques cotonneuses et ponctuelles vagues lointaines, horizon d’Armor souligné, à largeur égale, d’une bande d'une écumeuse blancheur sur laquelle se distingue la silhouette d’un baigneur regagnant l’estran d’un premier plan à la coloration saturée, illustre et introduit, avec acuité, l’ambiance contextuelle d’un contenu musical aux saveurs salées. Le titre de l’album, « Standing on the shore (Debout sur le rivage) », précise, s’il le fallait encore, l’inspiration maritime qui nourrit les… « plages » de ce nouveau programme, proposé par Jacques PELLEN et OFFSHORE. |
Comme vous le savez, OFFSHORE, est, originellement, la réunion, l’union, la fusion de quatre talents d’excellents instrumentistes, dont celui du fort regretté Jacques PELLEN, disparu, le 21 avril 2020, dans l’agressive tempête de la, encore bien présente, pandémie. Enregistré en 2016 au studio » Streat ar Skoll de Saint Cadou (29) (Voir site) et en 2020, à Ploumoguer (29), au studio de l’Association Ar re Viazak, « Muzik an Oll » où il s’est poursuivi avant le décès du légendaire guitariste breton, est, en quelque sorte, la suite du CD « Shorewards », paru chez PAKER Prod. en 2017, opus que nous vous avions présenté sur nos pages sonorisées en ligne (Voir notre chronique) . Nous retrouvons, donc, dans ce présent enregistrement, Jacques PELLEN aux guitares, Sylvain BAROU aux flûtes, bansuri, duduk, uilleann-pipes, Etienne CALLAC, à la basse, Karim ZIAD, à la batterie et aux percussions, auxquels vient s’adjoindre Patrick PERON, aux orgues et synthétiseurs, tout en assurant, excellemment, les phases techniques de prise de son et de mixage, optimisées, in fine, par le mastering de Bruno GRUEL du Studio Elektra Mastering (Voir site). Grand ami et prime inspirateur de Jacques PELLEN, le guitariste quimpérois, Dan AR BRAZ, avec lequel, en 1994, il participe à l’aventure de « L’Héritage des Celtes » et, ces dernières années, il joue régulièrement, est invité pour poser ses notes électriques, sur l’avant-dernière pièce de cette picturale exposition musicale. Naviguant, vaillamment et aisément, sur les sept titres qui composent ce séduisant, captif, extraordinaire et passionnant voyage « World jazz », aux rythmes et styles variés, allant du contemplatif, au chaloupé, du bluesy, au swing, de l’écrit à l’improvisation expérimentale, OFFSHORE nous emmène de l’hivernal et finistérien ressac des vagues, aux dunes autant brûlantes que mélancoliques de l’Orient, comme entre tourbières, lacs, rivières et mer d’Irlande, tissant un lien, toujours réussi, entre les musiques traditionnelles bretonnes, celtiques revisitées et les traditions d’écriture et d’expression instantanée et inattendue, propres au jazz. Durant les sept longs, mais jamais trop longs, morceaux de l’album, la mer, notamment et particulièrement, chère à Jacques PELLEN, est, toujours, présente, « fusionnellement » présente. Cette sonorité, cette musique maritime armoricaine où vents, vagues et averses nourrissent, indiscutablement, le poétique jazz d’OFFSHORE, au point de se confondre, vient s’unir avec le son, déjà bien spécifique, de la formation. Sur cet éponyme premier titre « Standing on the Shore », le duo flûte, bansouri et guitares de Sylvain et Jacques, épicé des claquantes percussions de Karim ZIAD est, d’entrée, un délice. Quelle belle et judicieuse introduction à ce côtier périple… alors qu’au terme du morceau, l’ambiance sonore, à nouveau, découverte de musique, traduit l’éloignement de ce bien mélodieux, mais fracassant orage. Suit, « Nagarif », une composition de Jacques PELLEN, aux atmosphères très variées, durant laquelle, jusqu’au suspens final, les rythmes chaloupés, voire effrénés, succèdent à des instants plus lents, au cours desquels, selon les instants, sur tapis de claviers et percussions, la guitare « vocifère ou vocalise », faisant ressortir toute la vélocité et le jeu arachnéen du, ô combien, virtuose et inspiré compositeur. |
Jacques PELLEN - © Photo Clara-Abi-Nader |
Piste 3, sur une profonde ligne de basse d’Etienne CALLAC, plus oriental, « Ella » (Fitzgerald ?), composition du batteur et percussionniste Karim ZIAD, semble faire rimer désert et abers. …/… |
En plage 4, introduite sur nappes de sonorités quasi-expérimentales, colorées du duduck de Sylvain, « Seamen’s lament - Complainte des hommes de la mer », création conjointe de Jacques et de sa compagne compositrice et harpiste celtique, Kristen NOGUES, disparue, en 2007, à l’âge de 55 ans, apparaît, comme la conjonction d’un jeu de harpe et de guitare qui parcourent des rythmes devenus plus jazzy assortis d’effets de « voix instrumentales ». Enregistré en 1981, au légendaire studio du Château d’Hérouville, Dan AR BRAZ publie, en décembre 1982, son 4ème album studio « Acoustic », sur lequel, en plage 6, figure « La danse des macareux », inspirée par ces oiseaux marins migrateurs qui, chaque année, transitent par l’archipel des Sept Îles de Bretagne. Nous citerons, à nouveau, le nom de Dan AR BRAZ, puisqu’en piste 6 de « Standing on the Shore », à la guitare électrique, pour cette escale irlandaise illustrée par le traditionnel « Lark goes to the Borders », le célèbre guitariste finistérien est l’invité d’OFFSHORE. Introduite par le bruissement de vagues mourantes sur la grève épousant une mer encore apaisée, « La saison des Tempêtes », composition de Jacques PELLEN et de Sylvain BAROU, met un terme à ce merveilleux voyage de plus de 47 minutes. Bien que posthume, ce second et excellent CD d’OFFSHORE est, vraiment, l’acte II d’une création authentique, en part majeure, initiée par le guitariste disparu. Bien évidemment, nous vous conseillons, plus que très vivement, de vous procurer, au plus vite, ce fondamental opus. Plus apaisé, plus « lounge » que le premier « tome », « Standing on the Shore » apparaît comme très contemporain, parfaitement inscrit dans notre époque, voire prospectif, progressif, mais, à chaque instant, ô combien mélodique !
…/… Merci, éternel, immortel MONSIEUR PELLEN pour ce jazz poétique qui, par votre créative dextérité, votre sens aigu de l’improvisation qui transforme voire déstructure, avec quelle maestria, la musique traditionnelle, en pérennise l’âme. Gérard SIMON |
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Nagarif", "Seamen’s Lament" et "Lark goes to the Borders" (06:17). |
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Les titres du CD "Standing on the Shore " 01 - Standing on the Shore (Johnny Moynihan et& Terry Woods) - 07:42. Durée totale : 47:47. |
CD "Standing on the Shore" - Jacques PELENN et OFFSHORE Parution : Février 2021 - Réf : 4016428 Edité chez PAKER Prod - www.pakerprod.bzh Distribué par Coop Breizh - www.coop-breizh.fr |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Jacques PELLEN et OFFSHORE - "Standing on the Shore" - (Extrait de 00:58). |