Page sonorisée |
OFFSHORE (Jacques PELLEN - Karim ZIAD - Etienne CALLAC - Sylvain BAROU) : "Shorewards". |
|
Décidément, la musique celtique, bretonne, offre, structurellement, une potentielle et infinie palette de couleurs pour de créatifs « musiciens-peintres » contemporains qui, certes, enracinés, ont l’évident talent prospectif et baroudeur de la transporter, la transposer, la transcrire, de la côte rocheuse, de la lande, du bocage breton ou interceltique, vers les villes de verre et de béton, tout en lui préservant, ses volutes de quête universelle… Dans ce large et possible contexte, nous avons le vif plaisir de vous présenter, produit par Paker Prod et distribué par Coop Breizh, le CD d’OFFSHORE, intitulé : « Shorewards ». Sous la houlette de Jacques PELLEN, aux guitares, collectif à géométrie variable, le trio OFFSHORE, jusque-là composé de cet éminent musicien finistérien, du Pontivyen Etienne CALLAC, à la |
basse électrique et de l’algérois Karim ZIAD, à la batterie, aux percussions et voix, devient, en 2017, quatuor avec l'arrivée du « celtique-breton », natif du Cap Sizun, Sylvain BAROU, célèbre instrumentiste connu et reconnu dans le domaine de la musique bretonne et de la musique irlandaise, que l’on retrouve, dans ce disque, aux flûtes, à l’Uilleann pipes et aux programmations. Est-il nécessaire de vous présenter ces musiciens fort renommés et appréciés, notamment, dans l’univers de la musique néo-celtique ? Jacques PELLEN (guitares). Karim ZIAD (batterie, percussions, voix). Etienne CALLAC (basse électrique). Sylvain BAROU (flûtes, effets). Dans cet album « Shorewards », tous quatre, au sommet de leur art, s’expriment largement, mais, toujours, avec respect de « l’autre partition ». Dans certaines séances d’enregistrement de ce disque, vient s’ajouter à ce « carré d’as », celui que l’on pouvait, entre autre, en 2001, entendre sur l’album « La mémoire des volets blancs » de Dan Ar BRAZ, le claviériste Patrick PERON, ici, à l’orgue et synthétiseur, sur « Diaes an Hañv » et les trois dernières pièces du programme. « Shorewrads » : ce sont 9 titres, avec de larges plages musicales, souvent, de plus de 5 minutes, permettant d’amples et riches développements mélodiques, des improvisations et des reprises thématiques qui apparentent cet enregistrement à un album, quasi-conceptuel, à la manière des grands albums, parfois « classico-pop », des années 70. |
Groupe OFFSHORE : Sylvain BAROU, Karim ZIAD, Jacques PELLEN, Etienne CALLAC - © Photo Clara-ABI-NADER |
Pendant plus de 47 minutes, pour votre plus grand plaisir auditif et sensoriel, vont s'entrelacer, avec fluidité, tempo souvent soutenu, parfait équilibre et harmonie, des sonorités celtiques, du jazz, qu’il soit « free » ou « rock », quelques volutes maghrébines, des rythmiques africaines, des effluves electro-ambient, voire psychédéliques. |
Dès le premier titre de l’opus, le plus temporellement étendu, « Soul Man », le ton de l’album est donné. Dans cet article, nous ne procéderons pas à un inventaire systématique et détaillé de tous les morceaux, bien qu’ils soient, tous passionnants, mais nous soulignerons, dans « Straws », la fusion fort réussie des mesures négro-maghrébines, ponctuées du tintement feutré des crotales, castagnettes métalliques, qui, rejointes par la flûte de Sylvain font évoluer le morceau vers un quasi « Kan ha diskan ». Jacques PELLEN vient glisser ses arpèges de guitare avec un doigté jazzy, presque manouche. Nous avons beaucoup apprécié, en plage 3, « Diaes an Hañv » avec ses effets électroniques, ses riffs échevelés de guitare électrique, sa batterie obsédante, qui en font, finalement, un solide rock. Suit, « Fisel », une gavotte endiablée par l’habile jeu de flûte de BAROU qui enlace la guitare de Jacques avec un petit côté « Héritage des Celtes », fresque musicale de Dan Ar BRAZ, puis, en total contraste, « Taïs », avec un premier exposé « ambient », presque « Floydien » qui évolue en transe nord-africaine se métamorphosant, peu à peu, en free jazz. La reproduction d’un texte écrit sur papier d’écolier, puis une autre mention, à l’intérieur de la jaquette, ont attiré, également, notre attention. « Pajenn Wenn »… Sur un flux et reflux armoricain, une voix s’élève comme une brume marine et susurre presque, par un gracieux chantonnement, un texte en breton, peu à peu relayé par une belle ligne de guitare de Jacques PELLEN et la batterie de Karim ZIAD. Superbe titre à l’amplitude progressive qui apparaît comme un bouquet final, presque en générique de fin à ce très beau film musical auquel vous venez d’assister… Quelques vagues vous raccompagneront, avant d’enchaîner, en « coda », le très court, poignant, spectral et ultime « Ludu er Mor ». A écouter à volume soutenu pour en saisir tous les plans et les ampleurs, ce brillant disque d’OFFSHORE Quartet enrichira, stricto-sensu, votre discothèque en y accueillant un mélange bien maîtrisé entre improvisations et rigueurs traditionnelles, influences, autant bretonnes et celtiques que maghrébines qui flirtent largement avec un jazz ou un rock de textures différentes tout en faisant la part belle aux mélodies et à la danse bretonne, mais dans une volonté de recherche de nouvelles couleurs qui diffèrent, encore, d’expériences similaires. Une originale musique transversale, une inspiration qui vient de l’horizon pour nous rejoindre… Gérard SIMON. |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album :"Shorewards" : "Straws", "Taïs" et "Pajenn wenn" (MONTAGE de 07:41). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD "Shorewards" 01 - Soul man (Jacques PELLEN / Sylvain BAROU / Traditionnel) – 07:44 |
CD "Shorewards" Parution : 17 avril 2017 - Réf : 4016151 Edité chez PAKER Prod - www.pakerprod.bzh Distribué par Coop Breizh - www.coop-breizh.fr |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : OFFSHORE - Album : "Shorewards" - Extrait de "Fisel" (01:07). |