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Andrea SEKI et Fabrice DE GRAEF, avec DREAM° "Bardik Springs". |
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Ah qu’il est plaisant, enthousiasmant et ravissant, au sens étymologique du terme, de recevoir un album de cette qualité et d’écouter, de ré-écouter, de « sur-écouter »… mais, finalement, de ré-écouter, encore, sa substantifique moelle musicale qui, à chaque passage, nous dévoile de nouvelles et multiples richesses sonores. |
bansouri indien (flûte en bambou), Fabrice DE GRAEF, sans nul doute, vous concerne. C’est, d’habitude, la conclusion de nos chroniques : ce sera, ici, d’entrée, nos primes propos : Procurez-vous ce remarquable CD de 11 titres distribué par Coop Breizh ! C’est, en effet, au cours d’un voyage effectué de Bretagne jusqu’aux sources de la culture Indo-Européenne, du Karnataka, état situé dans le sud de l’Inde, jusqu’au Kashimire qu’a été composé et enregistré cet album conceptuel, fruit de l’imagination… et du spécifique talent, déjà évoqué dans nos colonnes en ligne, de ce viscéral artiste qu’est Andrea SEKI. La fiche de presse, jointe à l’album, précise que d’autres talentueux musiciens, rencontrés à Gokarna, village de l’état du Karnataka, se sont joints au projet, jusqu’aux sources sacrées du « Naranagh » en participant, même, à l’enregistrement de Srinagar, sur le lac Dal… dans un « house boat ». Ce n’est pas notre habitude de détailler, à ce point, l’aréopage des musiciens présents en séances qui « sculptent », aussi, avec le « leader », l’architecture sonore d’un disque en y introduisant tant de subtilités musicales et sonores. - Andréa SEKI : Harpe électro acoustique néo-celtique, façonnée par le célèbre luthier quimpérois, Marin L’HOPITEAU – Eventide FX pedal harp sounds – Harpe Drones et loops – Voix. |
![]() Andréa SEKI et son groupe - © Photo X |
- Fabrice DE GRAEF : Né d’une mère pianiste et d’un père ingénieur en synthèse sonore, Fabrice DE GRAEF est un flûtiste bansuriste flamand. Par son grand père, sonneur de cornemuse et passionné de musique bretonne, dès ses 8 ans, il l’apprend la bombarde, son premier instrument. Suite à un séjour, d’un an, en Irlande, il décide d’en savoir plus sur les racines Indo-Europeenne de la musique, dite Celtique. Il part vivre en Inde, hébergé, tour à tour, par la famille du flûtiste Hariprasad CHAUSARIA puis, par le violoniste Il était déjà présent dans le précédent CD d’Andrea |
- DREAM° (Catherine DREAU) : Tubalophones – Bol taoïste. - YOUTH (Martin GLOVER) : Basse. Après lecture de ces lignes, vous imaginez, aisément, la richesse du spectre musical qui colore et illumine ce disque. Ayant passé plusieurs mois au Kashmire à la recherche des origines de la musique celtique, issu du nouveau courant harpistique bardique et contemporain, Andrea nous propose un émouvant album, tour à tour, spatial, ancestral, méditatif, psychédélique, aquatique, hypnotique… aux ambiances et spires quasi « floydiennes ». YOUTH a donné la possibilité au concept « Elfic Circle Porject » de transcender son expression artistique, Michaël RENDALL, l’ingénieur du son, également, sus-nommé parmi les musiciens, a, magiquement et littéralement, mis en espace les différents intervenants, sublimant les valeurs artistiques, humaines et spirituelles qui émanent des 11 pièces de ce très beau programme. S’agissant d’un album, où tout, admirablement, naturellement, se lie, tout fusionne avec goût et précaution, tout s’interconnecte et se nourrit de l’autre, dans le culte de l’unité d’un album que nous apprécions, toujours, nous éviterons de nous lancer dans une présentation, pas à pas, des différents morceaux qui le composent. Bien sûr, vous ne passerez pas à côté du remarquable jeu de harpe d’Andrea qui « conduit » de nombreuses plages. Vous l’écouterez, plus en « avant-scène », dans « Rozaball Secret » et « Bardic Voyage » (plages 6 et 7). Vous apprécierez la limpidité rythmée de son jeu. Côté prospectif… progressif, dirigez votre écoute vers la plage 10, « Return to Dana’s océan ». Plus de 9 minutes d’envoûtement vous attendent. Grâce au bansouri de Fabrice DE GRAEF qui survole en spires mystiques l’orchestration synthétique de Michael RENDALL et les pleurs des Pipes de Daniel ROMAR, sur un fond sonore de mer orageuse et ténébreuse ponctuée des percussions de David HOPKINS, vous allez envisager d’autres paysages, d’autres horizons... Au-delà de cette évocation picturale, toute personnelle, « Return to Dana’s océan » s’avère une excellente introduction pour la version française de « Bardik Springs » déclamée par le poète performeur, Bruno GENESTE avec qui Andrea travaille et se produit, régulièrement. Cet album est remarquable, éveillant chez l'auditeur visions intérieures et émotions et toujours, un plaisir, une curiosité, un bien-être renouvelés. En possession du CD, n’hésitez pas à « pousser », un peu, le volume de votre chaîne Hi-Fi pour mieux vous envelopper de cette ample création. Un très grand bravo Monsieur SEKI, à partager avec vos musiciens, chanteurs et poète, pour ce « plus que bel opus » ! Ah qu’il est plaisant, enthousiasmant et ravissant, de recevoir un album de cette qualité !.. et, chers visiteurs, de vous le faire connaître et, espérons-le, au plus vite, partager ! Gérard SIMON |
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A la suite de la paution de cette chronique, Andréa SEKI et DREAM°, nous ont, particulièrement, touchés en nous remerciant chaleureusement pour ce présent "papier musical" consacré à leur magnifique album "Bardik Springs" et, même plus largment, pour la ligne éditoriale de Culture et celtie, l'e-MAGazine... Et leur plus beau cadeau : des précisions sur deux titres de l'album, que nous publions in-extenso, ci-après. Mersi Bras, cher Andréa et DREAM°... et kenavo ar wech all ! - Gérard SIMON. |
On voulait simplement vous clarifier deux titres "Return to dana's Ocean" et les deux versions de "Bardik Springs". Sur "Return to dana's Ocean", les orchestrations rythmiques sont effectuées par Michael RENDALL et pas David HOPKINNS, plus la présence d'enregistrements live pris à Gokarna (mer, vagues "effectées", cloches de temples, bruitage naturel d'atmosphère de jungle)... Puis, pour mieux comprendre les deux versions de "Bardik Springs", morceau qui a particulièrement touché Youth qui le considère comme un "Master pièce" et qui, malgré cela, était froid envers la présence d'une narration en Français, nous a donné l'opportunité de réaliser une version avec la voix phantome de Bruno GENESTE, utilisée comme un effet sonore (version Anglaise) et, de notre coté, nous avons préservé la version nue qui est un trio composé, simplement de la harpe et des tubalophones enveloppés par la voix de Bruno. C'est pour nous, important de noter l'alchimie particulière qui naît de la fusion entre la harpe aérienne et les tubalophones ( qui dans les gammes Dravidiennes représentent les éléments du feu et de l'eau) et la complémentarité subtile de l'ensemble. Avec Dream°, ces derniers deux ans, j"ai développé un son inédit,et parfois difficile à percevoir du fait du jeu liquide de Dream° qui fusionne avec la partie de la harpe "effectée" qui crée une matière sonore de substance nouvelle. Andréa SEKI et DREAM° |
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Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de l' album : "Breton-Vedic Trance", "Return To Dana's Ocean", "These Days In Srinagar" (06:35). |
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Les titres du CD "Bardik Springs".
01 - Voyage To Karnataka - 05:51. Total : 62:18 |
CD "Bardik Springs"- Andréa SEKI Parution : 16 juin 2017. Distirbué par COOP BREIZH - www.coop-breizh.fr Réf : 6119845 |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Andréa SEKI - "On The Road To Tattapani" - Extrait de 01:06. Le site Internet d'Andréa SEKI |