Page sonorisée |
SkeeQ - "Mascaret" |
|
Depuis plus de dix ans, ils explorent, ensemble, la musique traditionnelle suédoise. Trois musiciens professionnels bretons qui créent et jouent des mélodies d’inspiration scandinave nous proposent leur deuxième opus, titré « Mascaret ». Ces trois instrumentistes, vous les connaissez, puisqu’ils exercent leurs indéniables talents dans des registres connexes, notamment, dans la musique bretonne, irlandaise, comme dans le jazz ou le rock. Pour cette nouvelle publication discographique, nous retrouvons, en effet, Floriane LE POTTIER, au violon, Maël LHOPITEAU, à la harpe celtique et Tristan LE BRETON, à la guitare. |
Floriane a, entre autres, joué dans le duo, trio, quartet, quintet, Dour/Le Pottier, jusqu’en 2022, date à laquelle, après dix ans de tournées de festoù-noz, bals folk et festivals dans toute la France, les membres de cette cessante formation, ont , chacun, continué leur route vers de nouveaux horizons musicaux. Quant au quimpérois, Maël LHOPITEAU, où son père est lui-même harpiste et facteur de harpe, il a suivi ses premiers cours sur l'instrument paternel, dès l’âge de 7 ans. Pour l’album « Mascaret », Tristan LE BRETON est le 3ème membre de l’équipage, cette fois, à la guitare acoustique. Vous nous pardonnerez, sans doute aucun, cette présentation quelque peu étendue, bien qu’encore bien parcellaire, de ces trois artistes bretons, dont les registres expressifs, vous l’avez constaté, se révèlent, au-delà d’un enracinement certain, fort larges et divers. Avec une charge typographique spécifique, ce brillant trio s’est donné un nom : SkeeQ ! Intégralement instrumental, cet opus « Mascaret » est, en effet, entièrement composé par les membres de SkeeQ : Pourquoi, sur nos pages en ligne « Culture et celtie, l’e-MAGazine », vous présenter ces 11 titres… d’inspiration scandinave ? Pour vous, lecteurs… et auditeurs qui appréciez la musique bretonne, celtique, vous ne serez pas perdus, bien au contraire séduits, les compositions de SkeeQ semblent en emprunter certains effluves, certaines émotions, certaines suggestions. |
SkeeQ : Floriane LE POTTIER : violon, Mael LHOPITEAU : harpe celtique, Tristan LE RETON : guitare acoustique. © Photo extraite de la vidéo captée au 36emes rencontres de harpes celtiques de Dinan - Réalisation Mihaela Murariu - Moyens techniques SBF Prestation. |
Mais, nous l’avons vu, au travers des chroniques de ce site, dans la reprise de traditionnels bretons ou la création de musiques armoricaines nouvelles, certains compositeurs, instrumentistes, groupes utilisent des instruments baroques ou empruntent de tels détours de conception structurelle. Comme nous, vous serez, sans aucun doute, fort séduits par ces 45 minutes d’ornementées et élégantes mélodies aux phrasés ciselés qui, par le choix, la passion, le talent de ce trio breton, ne vous emmèneront pas, cette fois, au-delà de la mer d’Iroise, en mer celtique… mais en Mer du Nord, voire, Baltique. |
Dès le premier titre, « Arlando », qui ouvre l‘album, vous serez, immédiatement captés, après quelques accords de guitare de Tristan, par le nyckelharpa de Josefina PAULSON, 1ère invitée de SkeeQ qui délivre un son réverbéré, quelque peu et délicieusement métallique, contrastant avec la limpide harpe celtique de Maël, dans un lent exposé en « volutes celtisantes », séquence qui s’interrompt à mi-parcours pour changer de rythme et entrer dans une phase d’invitation à la danse, menée par le violon de Floriane. Nous évoquions une certaine proximité de la musique suédoise, avec la musique baroque, nous y sommes, avec le dansant deuxième morceau, « Randing Alg marsch », où se glisse, au milieu des cordes, le soufflet réchauffant de l’accordéon diatonique de Timothée LE NET. C’est virevoltant, fringuant, à souhait ! Changement d’ambiance avec, en piste 3 « Ex Palindrôme », pièce en trois parties, plus mélancolique, plus récurrente, ponctuée par la contrebasse de Dylan JAMES, puis, à nouveau, plus dansante, avant de flirter avec le « progressif », voire « l’expérimental » ! Puis, un violon, celui de Coline GENET, vient rejoindre SkeeQ pour « Slee Polska » où, pour notre part, nous avons ressenti quelques parfums de musique galicienne. A vous de juger ? En cinquième piste, entre en scène la plus longue pièce du programme, puisque s’étendant sur plus de 5 minutes ; c’est « Trappa ». Le duo guitare/violon, souligné de virgules de harpe celtique, tout en pleins et déliés est, vraiment, magnifique, enjôleur ! Sur « Polska du jour », vous vous délecterez, désaltérerez, à la source de la harpe celtique de Maël qui, après un limpide exposé introductif, entre dans la danse, rejoint, aux deux tiers de la pièce par le « spiral » violon de Floriane. Quasiment, « ça valse et balance » ! Dans le prolongement, avec « Mi-ombre », composition de Floriane LE POTTIER, la musicienne conjugue son devenu mélancolique violon, avec le bouzouki du, selon l’ordre d’apparition, 6ème invité, Martin CHAPRON (Notamment, membre du Timothée LE NET Quartet). Le « 7ème invité », Dylan JAMES, antérieurement cité à la contrebasse sur le 3ème titre, apparaît, sur « Ricky Boulange », une autre composition de Floriane, à la basse électrique. 9ème piste : Dans un registre très différent, peut-être, le plus « progressif » du CD, une autre création de la virtuose violoniste, « Polska Efter Potter Brown » nous interpelle… et nous séduits ! Pour le 10ème morceau, intitulé « Shottis à Titi », les cordes frappées rejoignent, alors, les cordes pincées et frottées, puisque, introduit, puis, souligné par la guitare de Tristan, à laquelle, vient presque s’opposer l’incitatrice et dansante harpe de Maël, bercée par le violon de Floriane, Maxime LE BRETON se met au piano classique dans le contexte d’une juxtaposition mélodique, comme le « Mascaret », à courants contraires, avant que la danse ne reprenne son fil de l’eau principal, tous les instruments recouvrant un « commun discours ». Encore un morceau, magnifiquement travaillé et « mis en scène ». Voici, déjà, les dernières notes de « Mascaret » et son 11ème et ultime titre, « Noepolska ». Au-delà du vif intérêt artistique et musical que revêt cet original et excellent disque, pétri de mélodiques, dansantes, parfois prospectives compositions originales servies par des fusions, des dialogues, des soli instrumentaux de toute première facture, nous devons, également, souligner, la grande qualité technique de production de cet opus. Vous reconnaîtrez, aisément, dans les bacs de vos points de distribution discographique favoris, ou par le visuel disposé sur les pages des sites culturels marchands, sa très esthétique jaquette où le trio apparaît, photographié dans une barque, costumé et maquillé, glissant, au fil d’un petit bras de rivière, sous les feuillages, entre profondes ombres et, comme pour un vitrail de verdure, de fort belles et incidentes lueurs qui enluminent les ramages. Si la Bretagne est une péninsule fortement enracinée qui « regarde la mer… les mers », notamment, celles qui, dans un interceltisme, bordent des « pays cousins », elle sait, aussi, regarder, baignées d’autres mers, d’autres terres, tout aussi, héritières de la tradition. Gérard SIMON |
____________________________________________________________________________________________________ |
Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de l'album : « Trappa », « Ricky Boulange » et « Shottis à Titi » - (06:44). |
____________________________________________________________________________________________________ |
Les titres du CD de SkeeQ - "Mascaret" : 01. Arlando - 03:36. Durée totale : 44:55. |
CD de SkeeQ - "Mascaret". Parution : 5 janvier 2024. Production : La Compagnie des Possibles. Distribution : InOuie Distribution. Réf : CP0010. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : SkeeQ - "Arlando" - Extrait de 00:59. La page de SkeeQ sur le site de la Compagnie des Possibles : www.compagniedespossibles.bzh/skeeq |