Page sonorisée




LES PAYS CELTES

La Bretagne :

Avec Nolwenn Korbell, Yann-Fanch Kemener, Pascal Lamour, les Bagadoù de Locoal- Mendon, Auray, Lorient, Pontivy, St-Nazaire et les Cercles d’Auray, Pontivy, Pont L’Abbé et St-Évarzec

L’Armorique a été peuplée par les tribus celtes qui ont laissé leurs noms à plusieurs cités (Vénètes à Vannes, Redones à Redon, Namnètes à Nantes …) Après la défaite des Vénètes face à la flotte de Jules César, les villes sont romanisées, mais cette romanisation touche peu les campagnes. Les Bretons de Grande-Bretagne chassés par les Angles et les Saxons viennent ensuite s’installer en Armorique en grand nombre et donnent un nom à leur nouveau pays. Ils apportent le catholicisme irlandais et forment des paroisses (plou), des ermitages (loc.), des abbayes (lan), toujours présentes dans la toponymie bretonne. Après avoir battu Charles le Chauve, la Bretagne assure son indépendance jusqu’au XVIè siècle et garde un Parlement jusqu’à la Révolution Française. La langue bretonne, proche du Gallois, est parlée dans la partie occidentale de la Bretagne.

L’Écosse :

Avec les Pipe Band.

Tout là-haut des îles britanniques l’Écosse compte cinq millions d’habitants. L’élégante Edimbourg médiévale en est la capitale, mais la victorienne Glasgow en est la plus grande cité, son agglomération très industrialisée regroupant à elle seule la moitié de la population du pays.
À la suite du référendum sur l’autonomie, l’Écosse a réouvert son Parlement qui avait été fermé en 1707. La langue écossaise, qui était essentiellement parlée dans les Lowlands, a quasiment disparu, seules quelques expressions survivent dans l’anglais local. De son côté, le gaélique, parlé dans les îles et le nord-ouest des Highlands, a beaucoup souffert de l’émigration et n’est plus parlé que par 60 000 personnes. Il connaît cependant un net renouveau grâce à une volonté politique forte qui se traduit par l’ouverture d’écoles et de chaînes de radio et télévision en gaélique.
Terre d’espace, de fierté et de souffle, l’Ecosse est un pays fort dans ses paysages et ses habitants, accrochés à leurs traditions qu’illustre le kilt dont le dessin et la couleur désignent le clan. Le scotch whisky mérite le pèlerinage. C’est le Pays des cornemuses et des danses, mais également des jeux aussi insolites que le lancer de tronc d’arbre ou le jeter de poids en hauteur.

L’Irlande :

Avec Téada et les danseuses de Cibeal L’Irlande (Eire en Gaélique)

A l’Ouest de l’archipel britannique, compte quatre millions et demi d’habitants, dont les trois quarts vivent dans le Sud, en République Indépendante (capitale Dublin), alors que dans le Nord, l’Ulster (capitale Belfast) fait partie du Royaume-Uni.
Les armes se sont tues en Ulster, laissant entrevoir une solution au long conflit qui oppose les communautés catholiques et protestantes. Désormais, bien connue pour l’originalité de ses paysages d’un vert typiquement irlandais et d’un style de vie préservé par l’insularité, l’Irlande tient une place à part dans le coeur des Celtes, qui fêtent la Saint Patrick comme leur patron symbolique. Île de tourbe et d’ajoncs, de « whiskeys », de pintes et de pubs, l’Irlande a défendu bec et ongle sa culture. Le Gaélique est appris par un million de jeunes et il est parlé par 200 000 Irlandais. La musique est une seconde nature.

Le Pays de Galles :

Avec le Choeur Gallois : Flint Male Choir

Situé à l’Ouest de la Grande-Bretagne, le Pays de Galles compte trois millions d’habitants. Il a perdu son Parlement au XVIè siècle, a été rattaché à l’Angleterre pendant 4 siècles et vient de récupérer son autonomie par voie de référendum, il est maintenant administré par une Assemblée Nationale ».
Cardiff (300 000 habitants) est la jeune capitale de ce pays qui a connu une forte prospérité à l ’Aire industrielle. Une richesse qui se reflète dans nombre de ses bâtiments.
Depuis plus de sept siècles, de somptueuses forteresses, dues aux Anglo-Normands, portent les stigmates de leurs luttes incessantes contre les Gallois. Le Pays de Galles possède un paysage exceptionnellement préservé dans trois parcs nationaux.
Le combat pour la survie de la langue galloise (du même rameau brittonique que le Breton) est activement mené. On peut faire toutes ses études en gallois, dont l’enseignement est obligatoire en primaire. Une chaîne de télévision est exclusivement galloisante et la BBC y est bilingue.

La Galice :

Avec Carlos Núñez

Située au Nord Ouest de l’Espagne, entre le Portugal et les Asturies, la Galice est une province autonome de 3 millions d’habitants. Sa capitale est Saint-Jacques de Compostelle et les principales villes sont Vigo,
La Corogne et Lugo. La première ville galicienne est, dit-on, Buenos Aires. L’émigration fut si forte vers l’Argentine que pour parler des Espagnols, les Argentins disent « les Galiciens ». Ondulée et verte, la Galice n’est pas sans rappeler la Bretagne, plus particulièrement dans sa zone côtière dont les rias, entre pêche, aquaculture et tourisme, évoquent ses abers et avens. La langue celtique s’est perdue sous l’occupation romaine mais a laissé des traces dans certains noms de lieux. En revanche, la langue romane, assez proche
du portugais, a survécu après un certain nombre d’avatars et de mouvements pour sa défense.
Le Galicien est aujourd’hui, avec le Castillan, langue officielle et son étude est obligatoire à tous les niveaux d’enseignement. Pour la Galice, isolée dans le « Finistère » espagnol, le chemin du fameux pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle constituait une première ouverture sur le monde.


© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Dan Gibson - May morning dew

<< Page précédente
Page 4/5
Page suivante >>