![]() |
![]() |
Page sonorisée | ![]() |
![]() |
MUSIQUES CELTIQUES |
---|
Les musiques celtiques sont très différentes les unes des autres au niveau de la construction musicale et des instruments utilisés. Il existe cependant, à l'oreille, des timbres et des rythmes qui ne trompent pas et les musicologues pourraient expliquer que ces musiques sont modales alors que les musiques occidentales sont devenues tonales (mineures ou majeures). La cornemuse : La cornemuse écossaise est l'instrument fédérateur, elle est pratiquée par les Ecossais, les Irlandais et les Bretons. La cornemuse est un instrument à réserve d'air. Elle a été très populaire au Moyen Âge sur tout le continent européen. La cornemuse accompagnait les fêtes villageoises. La bombarde : La bombarde est un instrument puissant à anche double, qui nécessite un intense travail des lèvres. Il est l’ancêtre des hautbois mais ses origines remontent à la plus haute Antiquité (3500 av. JC). Les Arabes l’auraient diffusée vers l’Asie et l’Afrique du Nord, avant de l’introduire en Europe à partir du XIIè siècle. Au Moyen Âge, elle jouait déjà en couple avec la cornemuse. À partir du XVIIè siècle furent mis au point de nouveaux hautbois plus perfectionnés et moins puissants, destinés au jeu en chambre à la Cour de France. En contrepartie, la bombarde devint très populaire dans de nombreux pays et fut ensuite conservée par les Bretons et les Occitans. La gaïta : Cornemuse galicienne et asturienne est aussi pratiquée dans tous les pays d’émigration ibérique. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Vincent BELIARD - Gwenn TRIMAUD |
Page 5/5 |