Page sonorisée



MUSIQUES CELTIQUES

Les musiques celtiques sont très différentes les unes des autres au niveau de la construction musicale et des instruments utilisés. Il existe cependant, à l'oreille, des timbres et des rythmes qui ne trompent pas et les musicologues pourraient expliquer que ces musiques sont modales alors que les musiques occidentales sont devenues tonales (mineures ou majeures).

La cornemuse :

La cornemuse écossaise est l'instrument fédérateur, elle est pratiquée par les Ecossais, les Irlandais et les Bretons. La cornemuse est un instrument à réserve d'air. Elle a été très populaire au Moyen Âge sur tout le continent européen. La cornemuse accompagnait les fêtes villageoises.
Jérôme Bosch, Bruegel, Dürer l'ont souvent représentée. Arrivée en Ecosse à la fin du XIIè siècle seulement, elle est remarquée par les chefs de clans qui décident d'engager des musiciens professionnels. La cornemuse devient alors un instrument de musique savant et développe une technique extrêmement sophistiquée. La première école de musiciens professionnels est ouverte dans l'île de Skye au XVIè siècle. Après la défaite des clans face à la couronne britannique, tout ce qui fait l'identité des Highlands est proscrit. Les musiciens n'ont plus de mécènes. Avec la mise en place des régiments de highlanders, troupes d'élite qui feront l'empire britannique, la cornemuse entre dans l'armée.
La cornemuse écossaise possède un chalumeau, "chanter" sur lequel le musicien joue la mélodie et trois bourdons qui donnent un son continu.

La bombarde :

La bombarde est un instrument puissant à anche double, qui nécessite un intense travail des lèvres. Il est l’ancêtre des hautbois mais ses origines remontent à la plus haute Antiquité (3500 av. JC). Les Arabes l’auraient diffusée vers l’Asie et l’Afrique du Nord, avant de l’introduire en Europe à partir du XIIè siècle. Au Moyen Âge, elle jouait déjà en couple avec la cornemuse. À partir du XVIIè siècle furent mis au point de nouveaux hautbois plus perfectionnés et moins puissants, destinés au jeu en chambre à la Cour de France. En contrepartie, la bombarde devint très populaire dans de nombreux pays et fut ensuite conservée par les Bretons et les Occitans.
Ainsi au XIXè siècle, la bombarde devint l’étendard de la Bretagne, principalement jouée en Basse Cornouaille et Pays Vannetais.

La gaïta :

Cornemuse galicienne et asturienne est aussi pratiquée dans tous les pays d’émigration ibérique.
La gaita est un instrument de la famille des cornemuses (instrument à réserve d’air). Cet instrument est directement issu des cornemuses médiévales qui étaient jouées dans toute l’Europe et ont fait l’objet d’une iconographie très importante.
La musique galicienne qui avait été bridée sous Franco s’est développée à la mort du dictateur.
Toutes les grandes villes ont ouvert des cours de gaita. Il y a actuellement près de 10.000 joueurs de gaita en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.


© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Vincent BELIARD - Gwenn TRIMAUD

<< Page précédente
Page 5/5
Archives >>