Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.


<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
Quand le talent rend hommage au courage,
« Dégâts d’chez nous », chante pour la SNSM du Croisic…

Et vous pouvez vous y associer…

« Dégâts d’chez nous », vous les connaissez, fidèles visiteurs du site « Culture et Celtie… le magazine ».
Lors de nos reportages 2007, nous vous les avions présentés lorsqu’ils avaient ouvert le Festival des Nuits Salines de Batz sur Mer. Nous relations, également, sur ces mêmes pages en ligne, leur prenante intervention musicale, lors de la Fête de la Mer du Croisic

Originaires de Batz sur Mer, la Turballe et Le Croisic, ces cinq musiciens sont « amateurs ».
Dans un seul sens, cet adjectif leur va très bien, car dans ce mot, il y a « aimer » et Dieu sait s’ils aiment la musique et les gens !... De fait, en dépit du terme, ils se montrent très professionnels lorsqu’ils entonnent leur répertoire qui rassemble, principalement, des chants de marins, de la musique instrumentale celtique et des compositions originales d’Alain BAILLET, principal auteur compositeur interprète du groupe.
Il y a, déjà, 5 ans que le groupe se constituait.
A ce jour, Alain BAILLET est à la guitare et au chant, Yves DROGUE, aux guitare, percussions et chant, Yann JONCOUR, au chant et bodhran, tandis que l’univers musical celtique est, particulièrement marqué par la bombarde, les flûtes, le saxophone ou les percussions de David BAILLET et le violon magique de Joël FAOU.

Très appréciés en presqu’île Guérandaise et, progressivement, hors du Pays Blanc, (Douarnenez, Arcachon…), au delà de leur dynamisme, bonne humeur, du sens de l’animation et de l’humour du chanteur Yann JONCOUR, tous, sont artistiquement et humainement, délibérément, généreux…

Il est donc, presque évident, que des « généreux » veulent rendre hommage à d’autres, ô combien, « généreux »… aux bénévoles de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer du Croisic.

C’est ainsi, qu’est née l’idée de composer un véritable « hymne » à l’attention des ces valeureux « anges gardiens de la mer ».

Le 17 mars 2007, Alain BAILLET est précis, il en est le compositeur et l’auteur, un chant au rythme soutenu, tel celui d’un cheval au galop, était « ciselé » sur les cordes et sous la plume du guitariste chanteur, sus-nommé. « Courage » venait de voir le jour !…
La mélodie a été composée en premier, les paroles venant, très promptement et spontanément, s’y fusionner.

Le groupe intègre, rapidement « Courage » dans son répertoire et interprète cette récente création, dès le 27 juillet 2007, lors de l’assemblée des plaisanciers de Batz sur Mer, où sont, aussi, présents des membres de la S.N.S.M.. Ceux-ci sont séduits. Il est, alors, demandé au groupe de bien vouloir chanter, à nouveau, « courage », quelques temps après, dans les locaux croisicais de la S.N.S.M.
Daniel GUILLOU, Président de la S.N.S.M du Croisic et l’équipage des sauveteurs, adoptent littéralement, ce chant et invitent « Dégâts d’chez nous » à le chanter, tous ensemble, à l’occasion de la Fête de La Mer, le 15 août, en le reprenant en chœur avec l’équipage. Très beau moment, émotion et vif succès.
Auparavant, « Courage » avait connu son baptême public et estival, le 20 juillet, lors de l’ouverture du Festival des Nuits Salines de Batz sur Mer, avec un même succès…

"Dégâts d'chez nous" aux Nuits Salines de Batz sur Mer Avec le choeur de la SNSM à la fête de la Mer du Croisic


Que faire de plus avec un titre aussi brillant et touchant pour cinq garçons qui savent, sur scène et dans la vie, ce que veux dire donner… Offrir ce titre à la S.N.S.M. du Croisic !…
L’idée est venue, tout naturellement de réaliser un enregistrement dont les bénéfices de la vente seront versés, en intégralité, à la station de sauvetage du Croisic.

Pour mener à bien ce projet, les musiciens du groupe, ont besoin du soutien budgétaire de partenaires économiques, les premiers ont déjà souscrit, et des dons de particuliers… de vos dons…. afin de financer le coût de réalisation du CD, qui sera pressé à 500 exemplaires, et qui comportera 3 ou 4 titres, dont « Courage » sera le morceau « phare »… normal pour des « gens de mer » !…
Viendront s’y adosser, à la mémoire des péris en mer, un texte de Yann JONCOUR, titré « 1988 », derrière lequel s’accolera le traditionnel « la prière des marins » et, vraisemblablement, une surprise !…

« Dégâts d’chez nous » souhaiterait enregistrer en juin ou juillet, pour une parution du CD en fin d’année… grâce à vous, entrepreneurs, commerçants, particuliers, ce sera possible…

Pour participer et vous associer à ce beau geste  des cinq « gars de chez nous » pour la S.N.S.M du Croisic qui mérite tout notre respect et notre admiration, vous trouverez, au bas de cette page tous les renseignements, utilitaires et documents qui vous permettrons, vous aussi, de soutenir la S.N.S.M du Croisic.

Croyez-le bien, les cinq joyeux gaillards de « Dégâts d’chez nous »… sont « dignes d’un don » !
D’autant que c’est pour redonner…
A suivre…

Texte et animations : Gérard SIMON - Photos : Anny MAURUSSANE, Bernard APAT et Gérard SIMON


Pour écouter un extrait de "COURAGE" enregistré au Festival des Nuits Salines de Batz sur Mer 2007, utilisez ce lecteur :

Pour revoir le groupe "Dégâts d'chez nous" :

- Au Festival des Nuits Salines de Batz sur Mer 2007

CLIQUEZ SUR CE LIEN

- A la Fête de la Mer du Croisic 2007 :

CLIQUEZ SUR CE LIEN


A vous de jouer, maintenant... pour soutenir la S.N.S.M. du Croisic
Vous voulez participer à l'opération "Courage", initiée par : "Dégâts d'chez nous"
Joignez votre chèque à l'imprimé téléchargeable, ici      >>
Adressez votre pli à l'Association "Dégâts d'chez nous"   >>

Mairie de Batz sur Mer
34, rue Jean XXIII
44740 BATZ SUR MER

Vous désirez des informations complémentaires             >> Monsieur David BAILLET
Président de l'Association "Dégâts d'chez nous"
5, impasse de l'étang du binen
44740 BATZ SUR MER
02.40.23.85.08 ou 06.26.98.21.42

Aidez la SNSM du Croisic, en cliquant sur ce logo


Pour suivre tout le déroulement du projet CD "Courage", utilisez les liens de bas de page qui enchaînent, en une seule suite, article et reportages.

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Mixage d'un échange radio SNSM sur l'annonce de "Courage" par Yann JONCOUR - Réalisation : Gérard SIMON

<< Archives
Reportage CD "Courage" suivant >>