Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

DENEZ - "Live" A-unvan gant ar stered, In unison with the stars (DVD + CD).                                                                     Page 1/2
Le site officiel de l'artiste

Avril 2015… après 12 ans passés sans publier d’album original, Denez PRIGENT conçoit et sort, : « Ul Liorz Vurzhudus - The enchanting garden », un album de 12 titres sur lequel figurent 11 de ses compositions. Un retour, très attendu et réussi, un fort brillant opus salué, unanimement, par la presse.

« La voix de PRIGENT, à la fois puissante et souple, est véritablement fascinante », commentera le Nouvel Obs, alors que Ouest France inscrira dans ses colonnes : « Le plus grand chanteur breton est de retour (...) un album de compositions savamment construit ».
« Enigmatique et inspirant », ajoutera, de son côté, Télérama.

Fort de ce triomphal retour discographique, Denez PRIGENT, maintenant « DENEZ », comme pour véhiculer une image plus actuelle, une nouvelle « marque », sinon identité, a repris la scène depuis l’année dernière.

Ce quasi-coffret DVD + CD Live, dénommé « A-Unvan Gant Ar Stered - In Unison With The Stars », nous fait, à présent, revivre, pour notre plus grand bonheur, les moments majeurs de la prestation de cet exceptionnel performeur vocal, magiques instants captés dans le cadre de la tournée des Nuits de la Bretagne 2016.
A l’intérieur d’un sobre triptyque édité chez COOP BREIZH, vous découvrirez un CD de 10 titres et un DVD « Live in Caen » de 9 titres, avec, certes, des point communs, mais aussi, des différences en matière de programmation, dans l’ordre et la nature des morceaux captés en public.
En commun, sur les deux galettes : 6 pièces.
Sur le DVD, figurent deux « bonus », Krediñ ‘Raen », mais, sur la plage 10, enregistré « live » au Festival des Vieilles Charrues de Carhaix et le vidéo-clip, « An Old Story », réalisé, en 2015, par James DIGGER.
Hormis la photo de DENEZ, en première page, le livret interne est illustré, intégralement, par les clichés des musiciens réalisés par Pierre TERRASSON et par une double dernière page reprenant une photo d’ensemble du plateau, réalisée par Jean-Yves HUCHEDE, pour « Restez vivants ».

Tout, comme pour son disque studio, dès l’orée de ce papier, cité, DENEZ s'est entouré, pour la scène, des mêmes fort talentueux musiciens appartenant à des univers musicaux différents : musiques du monde, jazz actuel, classique (musique de chambre et répétitive) afin de créer une musique puissante, nuancée, métissée et universelle.
Nous retrouvons, donc, Thomas OSTROWIECKI, Cyrille BONNEAU, Jonathan DOUR, Alain PENNEC, Antoine LAHAY et Jérôme SEGUIN.


Quelques images extraites du DVD DENEZ "Live"...

DENEZ - "An hini a garan" acoustique

Lina BELLIARD, Harpe - "An hini a garan" acoustique

Cyrille BONNEAU, Whistle - "An hini a garan" acoustique

Jonathan DOUR, violon - "An hini a garan" acoustique

____________________

Le DVD, que nous vous présentons plus spécifiquement, reprend, mais en version scénique, 5 morceaux de « Ul Liorz Vurzhudus - The enchanting garden », et quelques pièces plus anciennes, comme le très célèbre « An Hini a Garan » ou, « Gwerz Kiev ».
Cette vidéo live, réalisée avec sobriété, dépourvue de clinquants effets télévisuels ou de mouvements de caméras intempestifs, par les équipes de PARIS PREMIERE, est une pépite, un extraordinaire et pur rendu, de la voix de DENEZ et du véloce accompagnement instrumental de ses musiciens.

Au-delà des bien identifiables structures de la musique bretonne, celtique qui sait fort bien transcender ses notes au-delà des mers et des continents, viennent, délicatement, se superposer, fusionner, s’épouser des effluves orientales, des rythmes Méditerranéens.
Avec DENEZ et son groupe, les couleurs musicales de Bretagne, d’Arménie, d’Irlande et d’Inde, translatent, allègrement, de la dans fisel, aux sonorités tziganes, en passant par la jig !
Le chanteur breton excelle dans ce registre universel en continuant à peaufiner le registre d’une « bohème celtique ».

La voix de DENEZ…la voix ! Elle est à son apogée, puissante mais nuancée, sensuelle, vibrante, profonde, tout droit venue de l’âme de l’artiste.
Elle apparaît, aussi, comme un instrument qui évolue en parfaite harmonie avec les volutes musicales qui s’échappent des multiples instruments accompagnateurs.
Les instants sont, souvent, poignants, mais pas tristes, il n’y a aucune longueur, aucun ennui… c’est, même, trop court !
Les instants de fête sont, aussi présents et on danse, même. Les rythmes endiablés, relancent les instants mélancoliques. Un parfait équilibre séquentiel.

Ce premier DVD qui marque et célèbre le retour de DENEZ sur le devant de la scène est un véritable enchantement, la trace d’un bel et authentique spectacle ouvert sur le monde, un magnifique tour de chant teinté de cultures et d'instruments si différents et, finalement, très en accord avec la « World Breizh Celtique » concoctée par l’artiste.
Emplissez votre âme de ces instants de magique intimité, en réservant votre projection, pour un soir de grande disponibilité, car ces images ne se consomment pas, mais se dégustent à leur juste saveur !
Une fois le DVD visionné sur le lecteur de votre salon, prolongez, dans votre voiture, par exemple, ces images incrustées en vous, en écoutant, cette fois, le CD qui vous dévoilera, également, d’autres magnifiques gwerzioù, ces mélodies poétiques, ces complaintes traditionnelles racontant des histoires que DENEZ et ses musiciens livrent, avec ferveur et extrême talent, à votre émotion.

Gérard SIMON

Beajet ’m eus / J’ai voyagé

« A-benn seizh vloaz on distroet
E toull ma dor em eus kavet
’Pezh a glasken ha ’gaven ket
Ur glenn hag ur vro ’m boa ankoue't ».

« Et je l'ai trouvée sur « le seuil de ma porte »
Cette chose que j'avais tant cherchée :
J'ai trouvé une terre et un pays que j’avais oubliés ».

DENEZ


______________________________________________________________________________________________________
Nous vous proposons d'écouter un montage de trois titres extraits du DVD "Live" : "Eostig kerchagrin", "An hihi a Garan acoustique" et "An tri amourouz" (07:13).
_______________________________________________________________________________________________________


Thomas OSTROWIECKI, percussions - "An hini a garan"

DENEZ et Jonathan DOUR - "An hini a garan"

DENEZ et son groupe - "An hini a garan" acoustique

DENEZ et son groupe - "Beajet 'm eus"

DENEZ - "Beajet 'm eus"

DENEZ - "Beajet 'm eus"

Antoine LAHAY, guitare - "An tri amourouz"

Jonathan DOUR et Cyrille BONNEAU - "An tri amourouz"

Alain PENNEC, Biniou kozh - "An tri amourouz"

DENEZ - "An tri amourouz"

CD + DVD DENEZ "Live"
Réf : 4016045
Parution : 18 novembre 2016
Distribution : COOP BREIZH

Pour toutes les informations sur DENEZ, consultez son site officiel : www.denez.fr

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : DENEZ - "Beatjet 'm eus" - Extrait-Montage de Gérard SIMON (01:18).
Site Internet de DENEZ : www.denez.fr
<< Les D.V.D.
Page suivante >>