Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

De Brière... en Presqu'ile guérandaise, ou de Pardons, fêtes... en festivals !

En avant-propos :
Cette page, illustrée par des images d'archives, n’a pas la prétention de vous présenter un éventail exhaustif des très nombreux événements festifs consacrés aux traditions, à la culture bretonne et celtique, qui se déroulent, chaque été, en Loire Atlantique.
Cet article a pour but de vous inciter à fréquenter ces rendez-vous de grande qualité qui ont fait l’objet, de la part des Présidents des Associations organisatrices et/ou des chargés de communication, de l’envoi, bien en amont de la date de leur événement, d’éléments promotionnels forts complets (dossiers de presse, affiches, choix de photos).
Dès réception de ces documents, cette démarche a permis de positionner, très en avance des dates retenues, au sein de notre rubrique déroutante « A l’AFFICHE » de notre page d’accueil, les annonces respectives.
Grand merci aux Présidents et aux chargés de communication qui, depuis longtemps, nous font confiance.


La Fête Bretonne du Pouliguen (44 - Bzh)
Du 26 au 28 juillet 2013

Chaque année, fin juillet, dans les rues du Pouliguen, la « Fête Bretonne » est fréquentée par des milliers de personnes.
Pour cette charmante station balnéaire de Bretagne-sud, cette manifestation culturelle reste l’événement le plus important de l’année.
« La fête bretonne - Ar Poulligwenn » se déroule le week-end qui précède la fête de la Ste Anne.
Programmée sur deux jours, cette très chaleureuse manifestation, haute en couleurs, vous permettra de vous initier à la danse bretonne, d’assister à des animations de rue, de découvrir une exposition artisanale, d’assister, ou mieux, de participer, avec ferveur, à deux festoù-noz !
Un défilé et un grand spectacle scénique seront animés par 350 sonneurs et danseurs des cercles et bagadous.
Sur le port, une messe traditionnelle de la Saint-Anne sera, également, célébrée.

Evénement breton, certes, mais d’ambition celtique, les musiques et danses irlandaises, clôtureront ces festivités, dont la réussite revient, aussi, au plus de 100 bénévoles qui déploient, pendant ces heures intenses, toutes leurs énergies et leurs plus beaux sourires pour vous accueillir, remarquablement bien !

Accès GRATUIT - Le Pouliguen (44-Bzh) - Centre ville et quai.
Restauration sur place : crêpes, galettes, saucisses grillées et bar.
Contact : 02 40 42 31 05
Programme détaillé :
- sur le site internet officiel : www.arpoulligwenn.wix.com/fetebretonne

Pour une vision plus large de cet évenement, CONSULTEZ NOTRE ARCHIVE.


Le Pardon Saint-Guénolé de Batz sur Mer (44 - Bzh)
Dimanche 4 août 2013
Organisé par l'Association Saint-Guénolé, créée en 2011, le Pardon Saint Guénolé compte parmi les manifestations estivales majeures de Batz sur Mer et de la presqu'île guérandaise.
Cet événement qui se déroule le premier dimanche d’août, retrace une noce paludière, perpétuant, ainsi, une fête bretonne traditionnelle héritée des anciens.
Dès 9h 30, le marié, accompagné par les sonneurs, se rend à la rencontre de sa future épouse et la conduit de la rue du Grand Chemin à la Grande Rue, en passant par la place du Garnal.
Dès 10h 00, la procession se met en marche de la chapelle du Mûrier à l’église Saint Guénolé, à l’architecture, fin du XIV siècle, où se déroule, devant la statue du Saint et une fort dense assistance, une cérémonie religieuse au cours de laquelle a lieu, en ce pays de marais salants, l’offrande du sel.
A l’issue de l’office, au son du Bagad de La Presqu’île et accompagnés par le Cercle des Paludiers du Bourg de Batz, les porteurs de sel et les groupes invités, les mariés du jour, précédant la noce, toute revêtue du costume traditionnel, défilent, en long et coloré cortège, dans les rues de la pittoresque bourgade.
Un temps fort : l’arrêt dans la Grand Rue. C’est à cet endroit que, sous un arceau de fleurs naturelles, a lieu le traditionnel jet du sel dans le puits. Ce geste, symbolisant la fertilité pour les nouveaux époux de l'année, est exécuté par les mariés.

Puis, la noce s’arrête au village...
Rendez-vous à l’espace du Petit Bois, rue de la plage, pour vous imprégner de la culture bretonne bien présente en presqu’île et, particulièrement, au pays paludier.
Présentation des costumes, musiques, danses, apéritif concert, découverte des vieux métiers et, dès 19h 00 musique et danse celtiques irlandaises sont à l’affiche de cette journée riche en couleurs, saveurs, et mouvements.
Sur place, tout au long de la fête, vous pouvez déguster crêpes et galettes maison, autour du bar.
ACCES GRATUIT


Pour une vision plus large de cet évenement, CONSULTEZ NOTRE ARCHIVE.


Fête des Chalands Fleuris St André des Eaux (44 - Bzh)
Dimanche 4 août 2013

Premier dimanche d’août, depuis 40 ans, à Saint André des Eaux, en Brière, là où terre et eau s’épousent magnifiquement pour dessiner ce que l’on nomme le pays noir, la « Fête des Chalands fleuris » demeure, chaque année, un événement capital  et hors du commun, parmi les nombreuses manifestations culturelles estivales et traditionnelles proposées, en cette saison, en presqu’île Guérandaise ou en région Nazairienne.
La culture briéronne se conjugue, parfaitement, avec les racines bretonnes et celtiques, puisque, paraît-il, la nuit venue, on peut même apercevoir, d’étranges petits êtres malicieux appelés « Lutins » ?
Côté musique et danse, la programmation du fest-deiz avec un groupe régional de premier rang confirme nos dires.
A l’origine de la fête, les chalands étaient sommairement fleuris.
Au fil des ans, ces nobles navires glissant sur les immenses marais se sont transformés en véritables œuvres d’art composées exclusivement de fleurs naturelles.
L’organisation rigoureuse et la mise en scène du cortège animé par de nombreux figurants costumés, ont créé une véritable scénoparade qui retrace, chaque année, sur des thèmes différents, la vie du Marais brièron. Les acteurs bénévoles jouent sur des textes et des musiques adaptés au sujet choisi. Une fresque culturelle qui mérite, dans la poésie et le plaisir, votre attentive attention.

Cette abondance de fleurs émerveille, à chaque édition, des milliers de spectateurs, au lieu dit « La Chaussée Neuve », en Saint André des Eaux.
Scénoparade, village artisan, dédicace littéraire, fest-deiz, concert, restauration champêtre sont au programme de cette journée inoubliable.
Entrée : 5 € - GRATUIT pour les moins de 12 ans.
Pré-vente à l'Office de Tourisme : 4 €
Programme détaillé :
- sur le site internet officiel : www.chalandsfleuris.fr


Les Celtiques de Guérande (44 - Bzh)
Du 6 au 11 août 2013
En Loire Atlantique (44-Bzh), en Presqu’île guérandaise, les
« Celtiques » sont, chaque année, très attendues par les amateurs de musiques, chants et danses, traditionnelles et scéniques de Bretagne et, plus largement, des pays celtes.
L’Association du célèbre et primé Cercle Celtique « Bro Gwenrann », organisateur de ce festival, propose, lors de chaque édition, conformément à l’esprit d’un festival qui se respecte, des artistes connus et des découvertes.
Une cinquantaine d'animations, de concerts et de spectacles s’enchaînent à un rythme soutenu, durant ces 6 jours de fête et de convivialité à partager en famille ou entre amis, avec plus de 500 artistes présents, pour cette occasion, dans cette remarquable cité médiévale qui domine les marais salants, auxquels Guérande donne son nom, son label. Si les prestations artistiques restent enracinées et porteuses des traditions, elles n’en demeurent pas moins inscrites en parfaite adéquation avec notre époque.
Des créations scéniques contemporaines et universelles, souvent primées, trouvent ainsi, tous les ans, leur public qu’il soit local ou, en cette période estivale, de passage, en Bretagne sud. Choix, qualité et diversité sont les maîtres mots de ce festival dynamique et ouvert sur le monde qui met, aussi bien en lumière, les richesses culturelles bretonnes que celles venant de pays européens qui se conjuguent dans un esprit celte affirmé.

Concerts, animations, ateliers d’initiations, marches chantées, contes, chant traditionnel, festoù-noz, spectacles scéniques, une palette de prestations allant des formes les plus authentiques au métissage des cultures.
Appuyé par les collectivités locales, ce festival trouve, également, ses ressources dans l’action des bénévoles qui se mobilisent, sans compter, pour vous réserver le meilleur accueil et tendre vers la plus parfaite organisation possible.

Accès GRATUIT - Certains spectacles PAYANTS
Restauration sur place : crêpes, galettes, saucisses grillées et bar.
Programme détaillé, informations et réservations :
Office de Tourisme : 02 40 24 96 71 - www.ot-guerande.fr
BRO GWENRANN : www.bro-gwenrann.org


Pour une vision plus large de cet évenement, CONSULTEZ NOTRE ARCHIVE.


Jounrées Culturelles Bretonnes, Pardon de La Baule - Bzh
Du 20 au 25 août 2013
La Loire-Atlantique fait partie, historiquement, économiquement et culturellement des cinq départements bretons.
Les noms des villes, des bourgs, des lieux-dits, l’architecture des maisons et des édifices, les costumes, les chants, les danses traditionnels, sont des témoins indiscutables de cette appartenance à la tradition bretonne.
C’est dans ce contexte d’évidence que « les Journées Culturelles Bretonnes - Pardon de la Baule » trouvent, chaque année, toute raison d’exister et de perdurer.
C'est la raison pour laquelle ce brillant rendez-vous annuel de la fin août, suivi par des milliers de personnes, revêt quatre volets :
- Le liturgique Pardon, religieux et festif, associant messe, défilé et danses traditionnelles.
- Un championnat de batteurs solistes et de sonneurs.
- Un fest-noz populaire.
- Une série de concerts illustrant l’actualité et la vitalité de la culture bretonne.
Le « Pardon de la Baule » est né en 1947.
Depuis, cet événement majeur de la Presqu’île guérandaise et de la ville de La Baule se déroule, chaque année, avec son cortège de Cercles et Bagadoù, composé de plus de 540 musiciens et danseurs qui défilent avenue Lajarrige, avant de se produire sur la grande scène du somptueux théâtre de verdure du parc paysager des Dryades.

L’Association Culturelle Bretonne de La Baule s’applique et réussit, d’années en années, à proposer une fresque artistique variée aux multiples facettes qui pose, en conclusion de la saison estivale, son sceau d’hermines et de fleurs de lys, symboles bien connus du Gwenn ha Du et qui font dire à l’estivant de retour dans sa ville : « nous avons passé nos vacances, en bretagne-sud » et à l’autochtone : « qu’elle est vivante, cette Bretagne méridionale que nul ne peux nous soustraire ».

.Accès GRATUIT - Avenue Lajarrige, place des Palmiers, Parc des Dryades.
Restauration sur place : crêpes, galettes, saucisses grillées et bar.
Contact : 02 40 24 34 44
Programme détaillé sur le site internet officiel : www.pardon-de-la-baule.fr


Pour une vision plus large de cet évenement, CONSULTEZ NOTRE ARCHIVE.


Cette page est illustrée par des photos d'archives de Culture et celtie, sauf pour la Fête des Chalands Fleuris dont les images appartiennent à l'association organisatrice : www.chalandsfleuris.fr


© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page - 01:09 :
BURN'S DUO : Suite de ridées 6 temps - BAGAD AR POULLIG GWENN : Andro - DAONET : Bro goz ma zadoù.
<< Articles.