Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
Exposition "Costumes et traditions de Bretagne" - Le Croisic

Dense fréquentation, en ce week-end de Pâques, à l’ancienne criée du Croisic, très récemment et si élégamment, rénovée.
C’est, en effet, sous le toit de ce bâtiment édifié en 1878, et depuis nombre d’années, déjà, converti en espace culturel, que la municipalité du Croisic organise du 19 mars au 2 avril 2008, une exposition dénommée « Costumes et traditions de Bretagne ».
Très heureuse initiative qui a, entre autre, le prime mérite de réunifier, culturellement, la Bretagne aux 5 départements historiques.
Regroupés par pays, les costumes loués par War’L Leur (Riec sur Belon) sont présentés, commentés et étiquetés, sous le label Dihad Collection, détenteur de ces historiques pièces.
Ils datent des années 1880 à 1940.
Du pays Paludier au pays de Carhaix, en passant par le pays Nantais,, le pays de Saint-Malo, du Trégor, du Léon, du Cap, des Penn Sardin, de Quimper, de l’Aven, de Lorient et j’en passe… tous, ont leur intérêt que ce soit par leur sobriété ou, au contraire, leur broderies virement colorées… Pour le pays Bigouden, par exemple, le tissu, au profond noir perlé, côtoie les vives couleurs de la robe de mariée…
Les coiffes ouvragées offrent, bien sûr, un attrait supplémentaire et font, d’ailleurs, excepté celles disposées sur la tête des mannequins qui supportent les costumes, l’objet, d’une présentation spécifique, sur table, ce qui permet, par notre positionnement dominant, d’en apprécier mieux les détails et la finesse ; la technique du repassage de leurs plissés est, également, évoquée.
En judicieux complément de cette "fresque de costumes", une exposition photographique de l’auteur photographe Gilles Millot, montre les différents aspects des pardons qui ponctuaient, autrefois, les vies rurales et maritimes bretonnes et qui continuent, de nos jours, à rythmer le calendrier armoricain. Sur les clichés, en noir et blanc, au delà des attitudes, subtilement saisies, les costumes des pèlerins, y sont, bien entendu, mis en valeur…

Si vous vous souvenez… ou si vous découvrez que le Croisic, Ar Groazig, est bien de tradition Bretonne, offrez vous cette promenade dans les plis du Gwenn Ha Du qui doit aussi flotter sur notre pays blanc, puisque l’une de ses bandes, représente l’évêché de Nantes… et que le costume Paludier, Croisicais, ou Nantais est, à ce titre, aussi costume Breton… ce que les exposants n’ont pas oublié….

Gérard SIMON

Voici quelques clichés de certaines pièces présentés, et sur la page suivante, d'autres merveilles et les informations pratiques inhérentes à cette remarquable exposition.

Pays Nantais : Couple bourgeois du Croisic (1900) Pays Nantais : couple de mariés, paludiers de Batz/mer
Pays du Cap et Penn Sardinn : costume de Ploaré Détail du même costume (1900)
Costume de Plougastel (1940) Pays de Quimper, Glazik : Costume de mariée (1925)
Tablier brodé du même costume du Pays Glazik Costume d'homme du Pays Glazik (1925)
Pays Bigouden : costume brodé (1940) Coiffe du Pays bigouden
© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Vincent BELIARD - Gwenn TRIMAUD

<< Archives
Haut de page
Page suivante >>