Page sonorisée


KERVEGAN'S
(Rock celtique festif)

Kervegan’s, ce sont cinq garçons et une fille qui commencent à faire entendre leur différence dans le paysage musical de l’agglomération nantaise, voire au-delà. Leur premier CD est dans les bacs depuis l’année dernière et ils ont été retenus pour le concert final de Bouge Ta Ville le 2 décembre dernier à la Barakason de Rezé.
Après ses premiers concerts, donnés essentiellement dans des bars, Kervegan’s a pu accéder à de vraies scènes, dans des conditions plus professionnelles. Pour autant, il n’en a pas moins beaucoup apprécié de pouvoir participer depuis trois ans au festival interceltique de Lorient, où il a été programmé dans des bars de la ville :


« il y a vraiment une très bonne ambiance, le public est très sympa, et ça nous permet de rencontrer d’autres groupes, c’est très festif ! ».
Revendiquant un style rock celto-festif, amalgame de rock énergique, ska, et de musiques traditionnelles, dans la même parenté que les groupes Merzhin de Lorient et les Breuvachons de Châteauroux, Kervegan’s a sorti son premier CD en juin 2004 Le fou solitaire : 7 titres qui parlent aussi bien de la vie quotidienne que d’aventuriers… Déjà le second album est en cours d'enregistrement, et devrait sortir pour l'été 2006…

Quant à la scène, elle est plus que jamais leur raison d’être ; c’est devant un public que le groupe s’éclate vraiment: « plus on joue, plus on progresse, et meilleures sont les conditions techniques qui nous sont proposées » se réjouissent-ils, en ajoutant : « on y trouve de plus en plus de plaisir ! ». Alors, excellente raison pour continuer !



KRÊPOSUK
(Rock celtique)

C'est en septembre 1996 que les deux fondateurs du groupe se réunissent pour la première fois.
Pour David (guitare) et Nono (batterie) il s'agit d'abord de reprendre, amplis à donf', quelques bons vieux morceaux de rock n' roll (Nirvana, Oasis…), et tout ça dans l'garage des parents, bien entendu...

Seb, un pote de lycée, puis Jérôme, viennent ensuite les rejoindre pour tenir les postes de bassiste et de second guitariste. Bref, c'est l'histoire classique d'un groupe de rock...

Mais avec la venue de Fred, d'abord au clavier, puis celle de Sylvain à l'accordéon, la musique de Krêposuk prend une toute autre direction.
On entend alors des morceaux de Blankass dans la salle de répét', et il ne faudra attendre que l'arrivée de Cyril au violon pour achever la fusion entre le rock et la musique celtique.On est en juin 97, Fred laisse le
clavier pour la flûte et labombarde, et

Krêposuk étoffe son répertoire de compositions sous l'influence de groupes comme Celtas Cortos, Bates Motel, ou encore EV.
Les boeufs en répét' leur permettent de composer rapidement et instinctivement. Ils commencent ensuite à travailler dans le détail et se produisent de plus en plus dans la sarthe.
Vient alors la rencontre avec le label PROD MC, et les choses s'accélèrent… Premier album " Kanivo " en Juin 99, Festival interceltique de Lorient en 2000, mutiplication des points de ventes en auto-distribution,
single " le marin ", Lorient 2001… Puis, arrivent des moments plus délicats avec le départ de certains, l'arrivée d'autres…
Malgré cet éternel recommencement, l'activité du groupe ne s'en trouve pas moins productive.
Un deuxième album " De toutes façons… " est composé, plus rock, mais aussi plus travaillé avec des mélodies qui restent dans la tête et des textes parfois plus graves, écrits autour des thèmes qui tiennent à cœur au groupe. A Lorient, en 2002, on entend le public chanter les titres forts de l'album comme " le harpon de Cupidon " ou encore " le marin ".
En 2003, une marche est à nouveau franchie, nos 7 gaillards sont de plus en plus demandés dans toute la moitié nord de la France et il est temps de travailler l'aspect scènique, de recadrer la musique de Krêposuk autour d'un style plus personnel. Et ça marche, l'été 2003 puis 2004 font chacun l'objet d'une tournée à succès avec des programmations en festivals. On les retrouve bien sûr à Lorient mais aussi aux " Festiv'été Musicales " des Moutiers-sous-Chantemerle, à " La Dent Creuse " à Guehenno ou encore aux " Terres Neuvas " de Bobital.


INED-NOZ (Fest-Noz)

Cédric Thomazo - Batterie, Percussions

Corentin Le Guénnec - Biniou kozh, Bombarde, Flûte irlandaise

Jean-François Le Gros - Synthétiseur, Basse

Ludovic Le Gros - Guitare électrique

Ronan Madoré - Flûte irlandaise, Bombarde

Steven Conan - Bombarde


© Culture et Celtie

<< Page précédente
Page suivante >>