Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.
SSAGE DEROULANT----------------------------------------------------------->


<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
Les nuits salines 2007
Un reportage d'Anny MAURUSSANE, Christophe DOUAY et Gérard SIMON - Textes : Gérard SIMON

Vendredi 20 juillet, 18 h 30 : c'est au cour d'une exposition "Sel et Peinture" proposée dans le magnifique cadre de la Chapelle du Mûrier que Pierrick MOUILLERON donne le coup d'envoi au 16ème festival des Nuits Salines de Batz sur Mer. Envisageant publiquement sa dernière année de présidence, en s'adressant, plus particulièrement, à Danielle RIVAL, Maire de Batz et Conseillère régionale, Adeline l'HONEN, également, Conseillère régionale, et Christian CANNONE, Conseiller Général et Maire du Pouliguen, le Président de l'association
"Les Nuits Salines", rappelle à la nombreuse assistance que cette présente édition est dédiée à Alain HUGUET. Disparu fin 2006, il était le membre fondateur et, pendant 10 ans, vice-Président du "festival qui ne manque pas de sel".

Le programme 2007 est, pour ses têtes d'affiche, sans grande innovation : TRI YANN, RETOUR, les très originaux et sympathiques BARAGOUINEURS, certes, tous talentueux, mais déjà "bien confirmés !"

Nous retiendrons de cette programmation "confortable", plus particulièrement, RED CARDELL, toujours aussi enraciné, mais très rock et particulièrement ouvert aux autres cultures, et, à ces titres, surprenant et inclassable.
Nous assisterons à une excellente prestation de ce trio finistérien.
Nous attribuerons, une mention spéciale pour le fest-noz emmené, magistralement, par les musiciens de JACAL TRIO et pour, ce que l'on peut considérer comme "la révélation du Festival", le groupe de la presqu'île guérandaise... "DEGATS D'CHEZ NOUS" !



DEGATS D'CHEZ NOUS

Musiciens amateurs, ils sont 5, les gaillards !… tous plus sympathiques les uns que les autres… Sur scène, de gauche à droite : Joël FAOU, est au violon, David BAILLET, passe, allègrement, du tin whistle, à la bombarde et au chant. Yann JONCOUR chante en leader et joue du bodhran. Alain BAILLET, auteur-compositeur, est à la première guitare et chante, Yves DROGUE, en seconde guitare, joue, également, des percussions et chante. Mêlant "Bretagne et humour", l’inspiration du groupe surgit des vagues entraînantes du chant de marin. Au delà, de la complicité amicale et artistique qui règne, indiscutablement au sein du groupe et qui "passe très bien la rampe", la qualité musicale est bien là, dans les doigts et les voix de chacun des membres… Yann, le facétieux chanteur, passe de la gouaille à l’acidité, mais aussi, ne vous y trompez pas, de la générosité absolue à l’émotion. Les sonorités virevoltantes du violon que Joël "anime" avec virtuosité et les notes très celtiques de David, s’appuient sur les sons et chants d’Alain, et d’Yves qui apportent profondeur et structure à l’édifice… Un passage sur scène très réussi et très prometteur pour l'avenir… et pourtant, la tâche d’ouvrir un tel festival n’est pas chose facile, d’autant que le premier morceau joué par le groupe et composé, spécialement, par Alain BAILLET, était destiné à rendre un hommage ému à Alain HUGUET, récemment disparu.
DEGATS D'CHEZ NOUS, un groupe à suivre et à encourager. Mesdames, Messieurs les organisateurs, n’hésitez pas à les inviter… qualité musicale et chaleureuse et joyeuse ambiance assurées !...

© Culture et Celtie

Accueil de C. c. magazine
Reportages
PAGE SUIVANTE >>