Page sonorisée


Les nuits salines 2007

Un reportage d'Anny MAURUSSANE, Christophe DOUAY et Gérard SIMON - Textes : Gérard SIMON

LES BENEVOLES


Les bénévoles ! .
Non, ce n'est pas le nom d'un groupe de fest-noz ou de rock celtique invité par "les Nuits Salines".
Mais nous avons pensé qu'ils méritaient très largement notre "coup de chapeau", au même titre que les artistes qui ont "fait" la réussite de cette édition 2007 !.
Ils sont 160, sans qui, selon la formule consacrée, "ce festival ne pourrait exister ! "
Par ces images publiées où se conjuguent, avec force et enthousiasme, travail, sourires et convivialité, CULTURE ET CELTIE félicite ces "artistes de l'ombre", en leur disant : "merci beaucoup !" ou, comme on dit en Breton, "trugarez vras !". le site Internet officiel des "NUITS SALINES".

Nous profitons de cette rubrique pour remercier, très chaleureusement, Messieurs Pierrick MOUILLERON, Philippe CLEMENT, Philipe ROMILLAT et tous les bénévoles rencontrés qui, au cours de ces 3 journées mémorables nous ont facilité les accès, afin de pouvoir rendre compte, en ligne, de cette manifestation indispensable à l'identité bretonne de la presqu'île guérandaise. espérant, ainsi, aider modestement à promouvoir l'image de ces journées culturelles de fête.
A galon.

PS : Une suggestion !
Pourquoi ne pas supprimer le filet vert du fond de la scène du Mûrier qui, par ses mâts et son aspect "grillagé" rend la vision désagréable et les photos moins lisibles, alors que le cadre de la Chapelle est exceptionnel...





DUO STETRICE


Dimanche 22 juillet . 19 h 30 environ.
La grande scène du Petit Bois où se sont produits RED CARDELL et les TRI YANN est "remballée" dans les semi-remorques... Le "village" de la place du Mûrier est déjà, quasiment démonté. Le marché du terroir résiste encore de ses quelques tous derniers stands.
Sur cette même place du Garnal, "l'ambiance musicale" de Pornichet tente, dans un généreux mais pesant "Amazing Grace" qui ressemble, ainsi, à un Réquiem de temporiser ce "spleen de fin de festival" qui vous envahit inévitablement.
"Voilà, c'est fini", chanterait Jean-Louis Aubert.
Le vent s'est levé, de gris nuages lourds de pluie défient le clocher de l'église Saint Guénolé.
Pas facile, dans ce contexte mélancolique, et en extérieur, de prolonger la fête.
Et pourtant, c'est la mission consignée dans le dépliant des "Nuits Salines" qui est confiée au DUO STETRICE, cette prestation artistique faisant partie intégrante de la programmation du festival.
Ces deux musiciens-chanteurs étaient déjà présents aux "Nuis salines 2006".
Connaissant la qualité vocale et instrumentale de ce très sympathique couple, nous nous sentons soudain ragaillardis par l'idée d'embarquer avec Stéphanie et Patrice, dit "La Belette", pour un.dernier "Voyage Celtique". La croisière musicale prend ses ancrages, dans les répertoires variés des chants de marins et les chansons de Bretagne et d'Irlande.
Après des réglages fiévreux du son et des lumières à dominante orange et rouge, les deux voix se font entendre. claires et précises, dans une "harmonique" parfaite. Les guitares ruissellent de notes bien rondes. la Celtie renaît, à nouveau ! Ils ont du talent, ces deux troubadours d'Armorique !.
Le bonheur est de retour, jusqu'à ce que le ciel en décide, subitement, tout autrement, obligeant un replis forcé des "marins et de l'embarcation" dans la salle du café, "La sallanche", hôte des musiciens.
Cette fois, ne pouvant, tous, rentrer dans "l' estaminet" qui accuse ses limites de métrage au sol, la fête est, pour nous, cette fois, belle et bien finie et le ciel du Pays Blanc broie du noir en déversant sur les "Nuits Salines 2007", ses larmes de tristesse et d'au revoir .
A l'année prochaine !.

Pour tous renseignements sur le DUO STETRICE, contactez Patrice (La Belette) :
Tel : 06.07.50.45.60 - Mail : stetrice.animation@free.fr - site Internet : www.stetrice.com




© Culture et Celtie

<< PAGE PRECEDENTE
Accueil de C. c. magazine
Archives >>