Page sonorisée

Les nuits salines 2007

Un reportage d'Anny MAURUSSANE, Christophe DOUAY et Gérard SIMON - Textes : Gérard SIMON

PANTCH KETELOS & MABELEX ACOUSTIK


"Les Nuits Salines" se sont, bien évidemment, 3. "nuits", mais aussi, 3 . "jours" ! .
Pour exemple : le samedi 21 juillet, à 12 h 00. PANTCH KETELOS et MABELEX ACOUSTIK sont sur la scène du "village ". Si le néo-celtique actuel fait, souvent des détours par le jazz, le reggae, il est donc normal, en cette mi-journée, que le jazz swing et le reggae funk soient au programme d'un festival "celtique".


RETOUR


Ils étaient annoncés et "labelisés" sur le programme officiel des "Nuis Salines" : "chants de marins"...
Pour les avoir interviewés, lors du Pardon de la Baule 2006, ils se réclament, plutôt, "chants de la mer".
Voir notre précédent reportage.
5 personnalités, avec une expérience de 350 concerts, Lucky GESLIN : accordéon, vocal, Freddy LEGOFF : guitares, banjo, vocal, Gilles BIGER : guitares, mandoline, banjo, vocal, Bernez SCULO : violon, claviers, vocal, Manu NICOLEAU : batterie, percussions. Ils forment le groupe RETOUR, "originaire de la mer, qui puise son inspiration dans les océans".

Ce sont des "amis du site" (voir notre page) et c'est en amis que nous permettons de dire que leur prestation aux "Nuits Salines 2007" était moins cohérente et moins endiablée que le concert de la Baule. Il nous semble qu'une balance, un peu faible, des "retours" de. RETOUR ait fait, du moins au tout début du concert, "glisser", un peu, les voix et perturbé l' "unisson" des instruments. Nous espérons que le groupe ne nous tiendra pas rigueur de ces propos, en sachant que, comme l'écrivait Beaumarchais, "sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloges flatteurs". d'autant que pour l'ensemble de leur original parcours et de leurs disques, la formation mérite pleinement nos éloges. C'est aussi pour cela que nous les aimons et, très modestement, les soutenons avec conviction.
D'ailleurs, sur la scène du Mûrier, les 5 matelots ont su tenir la barre, notamment, en jouant sous un grain persistant qui, soudainement, donnait un caractère un peu trop maritime à la croisière que nous vous proposons, par ailleurs, de poursuivre sur le site Internet officiel du groupe : www.grouperetour.com
.



TRI YANN


Que dire de ce groupe mythique ?
- Qu'il remplit les salles et les festivals, sans risque pour les organisateurs. C'est le cas, ce soir, à Batz sur Mer. près de 2000 personnes, selon Ouest-France du 23 juillet !.
- Qu'il est très "utile" à notre "véritable Bretagne sud" en portant haut la "bretonitude" indiscutable de la région nantaise, arrachée abusivement, il y a plus de 60 ans, au "pays qui regarde la mer".
- Que toutes les voix et toutes les notes sont d'une justesse absolue !.

Même si, à nos yeux, on peut regretter un côté, un peu burlesque et caricatural, c'est, au delà des outrances, dynamique, féerique, parfois même, magique. Le concert est dominé par l'extraordinaire présence de Jean-Louis JOSSIC qui compense un certain "retrait de vieux routiers" des autres musiciens, notamment, des deux autres "Jean fondateurs", Jean-Paul CORBINEAU et Jean CHOCUN, pourtant excellents, tant vocalement que musicalement.

En avant-première de la sortie du 18ème album studio du groupe, dont le titre est "Abysse", CD prenant pour principal thème : "Sous la mer", TRI YANN nous a offert quelques extraits de ce nouvel opus, à paraître.
La majeure partie du concert se nourrissait des "incontournables et grands standards" du groupe nantais dont nombre d'entre eux se retrouveront sur le double CD de compilation (studio - public), conçu, pour la première fois, à 100 % par TRI YANN, produit sous son propre label Marzelle, et distribué par Coop Breizh
Toutes les précisions discographiques figurent sur le site Internet Officiel

Pour notre part, nous souhaiterions, notamment, grâce à ces tous nouveaux titres entièrement composés par TRI YANN, retrouver sur les scènes futures, certes dans une même féerie de lumières et de sons, un investissement scénique plus homogène et un peu plus de sobriété dans l'apparence, ce qui ne nuirait nullement à l'esprit festif, tant apprécié par le public
Merci à TRI YANN d'affirmer, au travers de son apport culturel, que l'une des bandes blanches du Gwenn ha Du qui représente l'évêché Nantais sur le drapeau Breton est toujours de mise et que Nantes et son pays, est bien en Bretagne.

TRI YANN, ce sont :
- Jean CHOCUN : voix,· mandoline, guitare..
- Jean-Paul CORBINEAU : voix guitare acoustique.
- Jean-Louis JOSSIC : voix et contes, bombardes, cromornes, psaltérion, chalémie, désodorisant "brise marine".
- Gérard GORON : voix, batterie,· percussions,· mandoloncelle.
- Jean-Luc CHEVALIER : guitares électriques et électro-acoustiques, basse électrique.
- Konan MEVEL : voix, flûtes, cornemuses, veuze-small pipe, saxo midi, percussions diverses acoustiques et électroniques.
- Fred BOURGEOIS : voix, claviers.
- Christophe PELOIL : violon,·basse électrique, voix.




LES BARAGOUINEURS


Ah, ces deux " cousins" !.
Déjà 5 ans que Claude DARMOR et Gilles EVILAINE proposent leur fest-noz "électro-danse délirant" et très participatif... Ils sont partout, ces deux "fous" : sur scène, parmi le public, au milieu des rondes bretonnes à la sauce techno, derrière la console, lorsque, lors de la pause... indispensable, ils dédicacent leurs disques à une foule hilare et conquise par cette expression "néo-celtique" tellement créative et originale.
Le techno fest-noz. ça n'existait pas, ils l'ont inventé !.
Oubliez le "village des Nuits salines" et entrez dans la "villa biniou" (leur denrier titre) des BARAGOUINEURS.
Les jours de gala, comme ce soir, vous y retrouverez, même, Jean-Louis JOSSIC ("Joyistic", selon Gilles) des TRI YANN, venu, en complice donner un appui vocal marqué aux rythmes martelés et frénétiques des deux compères qui deviennent vite... vos cousins !
Le site Internet officiel des BARAGOUINEURS : www.lesbaragouineurs.com


© Culture et Celtie

<< PAGE PRECEDENTE
Accueil de C. c. magazine
PAGE SUIVANTE >>