Page sonorisée


Les Nuits Salines 2009

Vendredi 17 juillet

19 h 30 – Scène du Village – Place du Mûrier - GRATUIT
RHUM ET EAU


Photo extraite du site Internet de RHUM et EAU
C’est à ces deux musiciens et chanteurs que reviendra l'honneur de jouer les toutes premières notes qui ouvriront cette 18ème édition des Nuits Salines 2009.
Derrière ce "nom-jeu de mots", ce duo de lorientais reprend des grands classiques ou des morceaux moins connus du chant de marin... et de comptoir !
Leur répertoire puise son énergie dans les chansons de Mikaël Yaouank, Michel Tonnerre, Yannick Air Bleiz et Gilles Beuzet.
Ces deux compères ont, parfois, fait les premières parties de Soldat Louis.
Ils revisitent le genre en y apportant « leur patte »…. Comme ils disent, « coup de jeune ou affront » ?...
c’est à vous de juger !
Entre franche rigolade, improvisations et… émotion, Vincent Le Grumelec, au chant, synthétiseur et accordéon et Guillaume Yaouank, au chant et guitare, vous emmènent en mer…


... et, plus encore, aux zincs des bistrots qui sont, en fait, les vrais « phares des ports »...
Lors de ce présent concert, ils interpréteront, sans aucun doute, au milieu de reprises de chants traditionnels ou de leurs propres compositions, les titres de leur tout dernier album « mal de mer ».
Alors, embarquez, avec RHUM et EAU, pour cette toute  première croisière musicale et marine du Festival 2009 !

Site officiel : www.rhum-et-eau.com
My space : myspace.com/rhumeteau


21 h 00 – Grande scène du Petit Bois – 10 €
LOU et FRED (1ère partie)


Photo Gérard SIMON

LA DECOUVERTE DES NUITS SALINES...

Variété française et internationale.



BAGAD DE LANN BIHOUE (2ème partie)

Photo Gérard SIMON

Actuellement, seul bagad militaire français, cette formation de musique bretonne, appartenant à la Marine Nationale, est née en août 1952 sur la base aéronautique navale de Lann Bihoué, près de Lorient.
A ses débuts, le bagad était composé de quelques bénévoles, mais au cours des années, le groupe s’agrandit pour ressembler aux pipes band écossais.
Il fut officialisé par décision ministérielle le 11 septembre 1956.
Les instruments joués sont la cornemuse écossaise, la bombarde qui est typiquement bretonne, et l’ensemble batterie-percussions pour le rythme.
Fort de 35 sonneurs, le bagad peut évoluer lors d’aubades, de défilés et concerts. Il participe à des prestations très diversifiées : parades, carnavals, fêtes nautiques et traditionnelles, réceptions officielles ou privées.


Le costume est celui de la Marine Nationale Française, en tenue de cérémonie.
Partie prenante et reconnue du répertoire celtique, le bagad célèbre son 55e anniversaire à l'Espace Marine au Festival Interceltique de Lorient, le jeudi 9 août 2007.
Pour fêter l'évènement, sont invités nombres de personnalités proches du bagad : Alain Pennec à l'accordéon diatonique, la chanteuse asturienne Lorena Rodriguez, Andrea F. Joglar à la gaïta, Youn Landreau aux claviers et au chapman stick, le chanteur Sylvain Girault, une section cuivre du Lorient Big Band et enfin, comme guest Star', Alain Souchon qui viendra interpréter, trente ans plus tard, la fameuse chanson enregistrée en 1977... "le Bagad de Lann Bihoué !"...
A ce sujet, contrairement à l'opinion la plus répandue, dans la version enregistrée originale, le bagad ne joue pas . En fait, Alain Souchon contacta, à l'époque, quelques sonneurs de la diaspora bretonne à Paris et un mixage fut réalisé afin de donner l'impression qu'un bagad entier jouait.
Fort de toutes ses expériences et participations scéniques, vous assisterez, ce soir, à un véritable spectacle où les mélodies jouées vont bien au delà du répertoire traditionnel.

Site officiel : www.netmarine.net/g/dossiers/bagad/


23 h 30 Scène du Village – Place du Mûrier – FEST-NOZ GRATUIT
avec CANTAUD / GOUDEDRANCHE et SEROT / TOBIE


Photo Bernard APAT
MARC CANTAUD ET BENJAMIN GOUDEDRANCHE

Respectivement originaires de Pornichet et de Batz sur Mer, Marc CANTAUD à l’accordéon et Benjamin GOUDEDRANCHE à la bombarde, sont deux jeunes talents pour qui les festoù-noz n’ont plus de secret.

Pour mieux les connaître, reportez-vous à l’interview que nous avions réalisée en 2006, lors du fest-noz du pardon de La Baule, en cliquant ICI


Photo extraite du site Internet du duo SEROT - TOBIE
DUO SEROT - TOBIE
C'est lors du Fest-Noz de Kervalet de l’an 2000, que les deux musiciens se rencontrent.
Ils se retrouvent, ensuite, comme professeurs au département Musiques traditionnelles du Conservatoire de Nantes.
Ces deux compères évoluent en permanence de concerts en festoù-noz, mêlant thèmes traditionnels et compositions.
Erwann, accordéoniste originaire de la presqu'île guérandaise a participé à plusieurs formations : Anchfol, DR Noz, St Quartet.
Il joue actuellement avec le groupe TALAR, en solo, et à l'occasion avec le Bagad de St Nazaire. En parallèle il s'occupe de la direction musicale du cercle celtique BRO GWENRANN (Champion de Bretagne 2008).

MATHIEU joue de la bombarde et de la flûte Traversière en bois, au sein de différentes formules comme :
Yudal Combo, le couple Sérot / Miossec, ST Quartet.
Ils vous emmèneront, ce soir, au bout de la nuit, au bout de la danse…
My space : myspace.com/duoserottobie


Illustration sonore de la page : Suite de danses du Pays de Loudéac - Bagad de Lann Bihoué
Site officiel : www.netmarine.net/g/dossiers/bagad/

© Culture et Celtie

<< Page précédente
Page suivante >>