Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

Journées culturelles bretonnes, 69ème Pardon de La Baule :
24 août 2016, le concert de : The CHURCHFITTERS.


Comme nous vous l’avions annoncé, sur nos 2 pages spéciales, les Journées Culturelles Bretonnes - 69ème Pardon de La Baule 2016, nous réservaient, pendant 5 jours, un fort abondant et qualitatif programme (Voir).

Parmi les très nombreuses prestations scéniques, TOUTES proposées, il faut le souligner, GRATUITEMENT, sur la scène du théâtre de verdure établi dans le luxuriant, fleuri, magnifique cadre naturel du Parc Paysager des Dryades, respectivement, le mercredi 28 et le jeudi 29 août, se produisaient, en concert, The CHURCHFITTERS et… Nolwenn KORBELL !

Avec quelques mots d’introduction pour chacune de ces excellentes prestations, nous revenons, plutôt en images, sur ces deux soirées bretonnes et, plus largment, celtiques !


The CHURCHFITERS :
Ce quartet de folk celtique est installé, depuis 1993, en Bretagne.
Avec trois voix d'intéressantes tessitures, fusionnant, dans de bonnes mesures, les rythmes de la Pop et du Rock et la musique traditionnelle, The CHURCHFITERS (les Sacristains), nous emmènent, sans la moindre lassitude, bien au contraire, dans un programme varié de chansons, de mélodies d'Irlande, d'Ecosse, d'Angleterre, du Québec, d'Amérique ainsi que dans leurs propres compositions.
Il faut ajouter à la description de ces orientations artistiques, le côté « multi-instrumentistes », très marqué de ces très sympathiques et véloces artistes.
Violon, guitare, bouzouki, contrebasse, flûte, scie musicale, banjo, dulcimer, mandoline, ukulélé, saxophone sont, ou peuvent être, au catalogue des compétences de ces, parfois même, très humoristiques personnalités.
La public, notamment, rit de stupéfaction et d’émerveillement, lorsque Rosie SHORT, présente les « factures instrumentales », savamment bricolées par Boris LEBRET qui utilise, regardez-bien certaines des photos qui suivent cet article, batteries de cuisine ou enjoliveurs de roues de voitures, pour, c'est la cas de le dire, concocter ou… enjoliver les riffs ou lignes mélodiques. C’est étonnant !
De toutes façons, vous êtes certains de passer un très agréable moment au cœur d’un concert de grande qualité musicale, rythmique et vocale.
Une autre vision anti-conformiste, mais respectueuse, d'un monde celtique contemporain !
Excellente idée de Jean-René LEHUEDE et de son équipe de les avoir invités avant qu’il ne jouent, le samedi suivant, à Londres !…
Voici quelques images de notre album souvenir !

Gérard SIMON


Rosie Short © C. et c.
Chris Short © C. et c.
Boris Lebret © C. et c.
Rosie Short et Boris Lebret © C. et c.
Rosie Short © C. et c.
Chris Short © C. et c.
Margaux Scherer © C. et c.
Rosie Short © C. et c.
Rosie Short © C. et c.
The Churchfitters © C. et c.
Chris Short et Margaux Scherer © C. et c.
Margaux Scherer © C. et c.
Rosie Short © C. et c.
Rosie Short et Boris Lebret © C. et c.
Boris Lebret © C. et c.
Margaux Scherer © C. et c.
Chris Short © C. et c.
Rosie Short © C. et c.

Photos : Gérard SIMON - Culture et celtie (© C. et c.)


© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : The CHURCHFITTERS live au "Beverley Folk Festival 2016", de Beverley Racecourse, (Royaume-Uni) - 01:02 - Site officiel des CHURCHFITTERS : www.churchfitters.com

<< Reportages
Page suivante >>