Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée
____________________________________________________________

Journées culturelles bretonnes - 70ème Pardon de La Baule - Festival breton
Du 22 au 27 août 2017 - Page 1

La Baule, Loire Atlantique (44-Bzh) … Bretagne sud !
C’est en cette très célèbre station balnéaire de la Côte d’Amour que se déroulent, du mardi 22 au dimanche 27 août, 6 jours intenses de festivités durant lesquels la culture bretonne, celtique, révèle, devant un dense, souvent très fidèle et cosmopolite public, nombre de ses aspects culturels, vocaux, musicaux et dansants.

Organisé, de mains de maître, par les bénévoles de l’Association Culturelle Bretonne de La Baule, sous la houlette de son Président, Jean-René LEHUDE, soutenu par la municipalité et les commerçants et artisans partenaires, le 70ème Pardon de La Baule accueille, au cours de cet incontournable rendez-vous annuel, des artistes de tout premier rang et pas moins de 500 participants au défilé et festival du dimanche.

Se déroulant, principalement, dans le cadre idyllique du théâtre de verdure du Parc des Dryades, mais aussi, en ville, en salle, concerts, défilés, fest-noz, spectacles vont charmer votre regard et ravir votre écoute.

TOUS LES SPECTACLES SONT GRATUITS !

Venez partager ces instants de forte identité où vous constaterez que la Loire Atlantique est belle est bien, et plus que jamais... Bzh !

Gérard SIMON


Jean-René LEHUEDE
Président de l’Association Culturelle Bretonne de La Baule.
© Photo Gérard Simon

L'AVANT PROPOS du Président :

L'Association Culturelle Bretonne de La Baule, organisatrice du festival traditionnel breton, fête son 70ème anniversaire !

Robert LEGRAND a été le président fondateur, Yves LE CORRE lui a succédé en 2005, puis, Gérard JOSSO. Jean-René LEHUEDE est l’actuel Président, depuis 2011.

La passion pour la Bretagne et La Galice soufflera sur la cité balnéaire, pendant ces six jours avec : concerts, spectacles, fest-noz, concours de danses, sonneurs et batteurs.

Le dimanche jour, du Pardon, débute au Parc des Dryades, par la messe bretonne, à 10h 30, célébrée par Monsieur le curé Gérard NASLIN, ancien curé de La Baule.


16h 00 : Défilé avenue Lajarrige, avec 16 groupes venus des cinq départements historiques bretons.
Tous nos spectacles sont GRATUITS, grâce au soutien logistique et technique de la Municipalité de La Baule, aux partenaires, commerçants et artisans, que nous tenons, ici, à remercier.

Aux différents groupes chanteurs, bagadoù, drapeaux, cercles celtiques qui nous ont aidé à la réalisation de ce 70ème festival de La Baule, nous leur adressons nos remerciements.

Bonne semaine !

Jean-René Lehuédé
Président.

Site Internet officiel du Pardon de La Baule :
www.pardon-de-la-baule.fr


_______________________________________

LE PROGRAMME 2017

Mardi 22 août :

20h 45 :
CONCERT, au Parc des Dryades.

Le groupe vocal « LES MARINS D'IROISE » est né en 1992, sur les quais du port de Brest, à l’occasion des fêtes maritimes et des premiers rassemblements de vieux gréements. Au fur et à mesure de ses pérégrinations dans toutes les fêtes maritimes de la région, ce choeur d’hommes a vu sa notoriété grandir, notoriété qui les a conduits sur les rivages de nombreux pays. Fort de ce succès grandissant, mais aussi grâce à un travail acharné et à des harmonisations « ciselées à la main », ce choeur d’hommes qui pratique la polyphonie, a produit deux albums vendus, respectivement, à 300 000 et 70 000 exemplaires ! Ce succès les a conduits à chanter sur de nombreuses scènes françaises, mais aussi, sur les plateaux de télévision les plus prestigieux comme le journal de 13h d’Élise Lucet, chez Michel Drucker, à Vivement Dimanche…


LES MARINS D'IROISE © Photo Sylvain Bodenez

Mais rien ne pourra entacher la bonne humeur, la complicité et le plaisir de chanter ensemble qui lient cette bande de copains…

Le dernier album, « La mer est immense », marque un tournant dans le répertoire des Marins. Sous la direction artistique de Robert Le Gall, cet opus propose un voyage dansant sur les mers.

Site Internet officiel : www.lesmarinsdiroise.com


_______________________________________

Mercredi 23 août :

21h 00 :
CONCERT, au Parc des Dryades.

Né à Brest, Denez PRIGENT, est un auteur-compositeur-interprète français de chants en langue bretonne. Originaire de Santec, dans le Léon, ses genres de prédilection sont le kan ha diskan, chant et contre-chant à danser et, surtout, la gwerz, chant dramatique racontant un fait historique ou un conte emprunté à la mythologie bretonne ou celtique.
Depuis ses débuts sur scène, à seize ans, il s’est fait connaître en interprétant des chants traditionnels a cappela, puis en renouvelant la musique bretonne par des textes originaux accompagnés d’une musique mêlant instruments acoustiques et échantillons électroniques et, depuis quelques années, en se faisant accompagner par une instrumentation métissée (duduk arménien, violon à


Denez PRIGENT © Photo x

cornet manouche, cajon andalou, derbouka marocaine, tablas indiens, daf iranien).
Auteur de cinq albums, il donne, régulièrement, des concerts en France et dans d’autres pays.
Depuis 2011, il tourne et publie sous le nom de Denez.

Site Internet officiel : www.denez.fr


_______________________________________

Jeudi 24 août :

15h 00 :
DEFILE, en Centre-ville de La Baule.
21h 00 :
CONCERT, au Parc des Dryades.

Le Bagad de Lann-Bihoué est devenu l’ambassadeur itinérant de la musique bretonne pour la Marine Nationale, voire pour le pays tout entier. Son rayonnement a débordé très largement le cadre des frontières d’Europe, d’Amérique du nord et du sud, d’Afrique, d’Australie, sans oublier les DOM-TOM, il est dirigé par le major Philippe RENARD, Penn Bagad, depuis 10 ans.
Seul bagad professionnel de Bretagne, il a su se diversifier pour témoigner de la richesse du patrimoine celtique, en proposant un véritable spectacle qui sait allier tradition et modernité. Il est alors le porte-flambeau de la vitalité de la culture celtique à travers un programme complet de musique avec des instruments traditionnels.


BAGAD DE LANN-BIHOUE © Photo X

Des origines à nos jours, de nombreux jeunes de la presqu’île guérandaise ont pu participer, fièrement, au renom du bagad.
Le président de l’association culturelle bretonne de La Baule en a été Penn Bagad dans les années 84-85.

Page officielle du Bagad : ICI


_______________________________________

Vendredi 25 août :

21h 00 :
FEST-NOZ, Salle des Floralies.

Né en 1972, il accompagnait le Cercle Celtique de PONT-L’ABBÉ, pour animer les festoù-noz.
Qui aurait pu croire que, 40 ans plus tard, SONERIEN DU serait encore l'un des groupes leaders de la scène bretonne actuelle ?
Fort d’une solide expérience, 23 albums au
compteur ! SONERIEN DU a, ainsi, traversé les décennies, sans prendre de rides, ou presque !

Site internet officiel : www.sonerien-du.com


SONERIEN DU © Photo x
AELIG QUINTET © Photo x
Les EFFETS MER d' AR VRO WENN-WAR RAOK © Photo x

Le groupe nazairien « AELIG » vous propose de la musique à danser, vocale et instrumentale.
Un large tour de Bretagne, du Léon au pays de la Mée, en débordant sur une mazurka irlandaise et une bourrée à la sauce Aëlig.
L’association « Aëlig » est composée de cinq musiciens chanteurs, actuellement en formation quintet.
Leurs instruments : accordéon chromatique, violon, accordéon diatonique, guitare, flûte irlandaise, clarinette, bombarde, veuze, hautbois, harmonica.

La page Tam Kreiz d'Aelig

De son côté, le groupe formé au Cercle Celtique Baulois, AR VRO WENN WAR RAOK, dénommé “les Effets-Mer” a un répertoire varié et très dansant.

La page du Cercle Celtique Baulois AR VRO WENN WAR RAOK, sur le site Gwalarn


_______________________________________

Samedi 26 août :

A 16h 00 :
Jardin de la Victoire (Centre ville).

Créé en 2006 avec des élèves de différentes écoles de danse de groupes folkloriques de Galice, le Ballet FOLCLORICO GALEGO est composé d’un corps de danse, de musique et de chant traditionnel, d’un effectif d’une cinquantaine de membres. Les costumes variés et colorés sont des reproductions de modèles des différentes régions et époques. La musique est traditionnelle, certaines symphoniques ou orchestrées par des « Bandas » populaires.

Page Facebook du Ballet FOLCLORICO GALEGO


Le Ballet FOLCLORICO GALEGO - © Photo x

20h 45 :
SOIREE, au Parc des Dryades.

Groupe champion de 1ère catégorie, en 2015 et de la catégorie Excellans, en 2016, Strollad an Tour-Illiz remporte le trophée du meilleur spectacle cette même année.
Les spectacles de Strollad an Tour-Illiz sont créatifs, audacieux et ne cessent de surprendre.

Site Internet officiel : www.strollad.fr

Cercle celtique STROLLAD AN TOUR ILIZ © Photo x

20h 45 :
SOIREE, au Parc des Dryades.

Ce duo est né du désir de participer à des concours de musique traditionnelle bretonne :

D’abord les Assemblées du Bourg de Batz, puis, suite à 2 Bogues d’or consécutives, à Redon, en 2015 et 2016, le duo, qualifié pour le Championnat de Bretagne de duo libre, en 2016, termine 2ème.

La page Tam Kreiz de
Tangui BODIN et Vincent BELIARD

Duo Tangui BODIN et Vincent BELIARD © Photo x

_______________________________________

Hormis pour les Sonerien Du, le Ballet Folclorico Galego et le Cercle celtique Strollad an Tour Iliz, les photos publiées sur cette page sont celles de la plaquette éditée par l'Association Culturelle Bretonne de La Baule, pour la promotion de l'événement et des artistes qui s'y produisent.

Programme du défilé, festival et concours de la journée du dimanche 27 août, sur la page suivante...


© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Spot promotionnel de Culture et celtie, pour le Pardon de La Baule 2017.
Montage de Gérard SIMON (01:02), sur les extraits musicaux :
"Le corsaire de Saint-Malo", par les MARINS D'IROISE (Album "La mer est immense" - 2015),
"Beajet 'm eus" , par Denez PRIGENT (Album Live : "A-unvan gant ar stered, In unison with the stars" - 2016).
"Suite de danses du Pays de Loudéac", par le Bagad de LANN BIHOUE (Album Compilation Coop Breizh).
"Les points", par SONERIEN DU (Album "45 ans de fiesta" - 2017).

).
<< Articles
Page suivante >>