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Alan STIVELL...
Bien au-delà de la « Suite sudarmoricaine » et « Tri martelod »… une œuvre en 25 albums !

La « Suite sudarmoricaine », « Tri martelod »… Comme pour de nombreux musiciens et chanteurs, de tels titres, certes, à leur création, révélateurs, décomplexants, libérateurs, puis emblématiques, au fil du temps, devenant iconiques, peuvent, malheureusement, les années passant, masquer de l’ombre des ailes de leurs forts amples succès originaux, l’élaboration de merveilleuses pièces qui leur succèdent et qui, pourtant, de facto, font la brillance d’une, ô combien, longue, solide et pérenne carrière artistique pour un prolifique et prospectif créateur.

Lorsque, vous l’avez, sans doute, vécu, l’on évoque Alan STIVELL, ce sont, du moins pour le grand public, mais pas seulement, ces deux titres précités qui semblent le résumer, nous dirons même, le réduire et nous trouvons, cela, vraiment, injuste, dommageable, voire affligeant !
La responsabilité de cet état de fait revient, principalement, aux grands médias audiovisuels nationaux qui, non seulement, ignorent délibérément, depuis des années, les musiques d’origines régionales, en ce qui nous concerne, bretonnes, ou lorsque ne pouvant, quand même, négliger des références artistiques au réel rayonnement international, comme Alan, n’intègrent que dans des émissions rétrospectives, en intégralité, parfois, même, en « pastilles », toujours, ces deux mêmes titres d’hier, il est vrai, importants, mais maintes fois, rabâchés.



Alan STIVELL © Photo d'Archives Gérard SIMON

Alan STIVELL ? Allez, on ressort des archives un plateau des années 70 ou, plus incompréhensible, encore, un extrait d’une captation plus récente relative à un spectacle présentant une abondance de nouvelles créations, mais où l’on choisit, exclusivement, le moment où il interprète, bien évidemment, allons-y… la « Suite sudarmoricaine » ou « Tri martelod » !

Et pourtant, suivant, déjà, la publication de deux sublimes albums « Reflets » et Renaissance de la harpe celtique », depuis la parution de ces 2 chansons précitées, crées en 1972, leur consécration à l’inoubliable Olympia, en février de la même année, jusqu' à « Human~Kelt », en 2018, Alan a, quand même, publié, son 25ème album original ! (Notre chronique)
En effet, depuis la « Suite sudarmoricaine » et « Tri martelod », que de riches et essentielles créations qui portant, en figure de proue, les langue et culture bretonne, celtique sur lignes de cordes cristallines ou distordues de harpes celtiques acoustiques ou électriques, ont, ne l’oublions jamais, ouvert la voie à tout ce que vous entendez, aujourd’hui, en matière de musique celtique, notamment, imprégnée de World music !


Par ce présent article, évaluant ce qu’ils connaissent, réellement, du répertoire du légendaire et fondateur harper-hero breton, nous souhaitons inviter nos chers amis visiteurs et lecteurs de Culture et celtie, l’e-MAGazine, à réécouter l’intégralité de l’œuvre stivellienne qui mérite, plus qu’une vision étriquée, une attentive et large écoute, quelque soient les styles abordés, au cours d’un demi-siècle, par cet artiste d’exception qui aime fusionner, musique classique, folk, rock, lounge, embient, musique orientale, extrême orientale, voire sud américaine...
L’interview réalisée par Ronan MANUEL qui illustre, automatiquement, dès l’ouverture de cette page, manuellement, pour ceux dont le navigateur bloque ce dispositif sonore, témoigne de ce constant cheminement artistique.

Pour les plus jeunes, bretons ou non, qui ont entendu parler de cet emblématique figure, par leurs grands-parents et parents, c’est le moyen de découvrir qu’Alan STIVELL, ce n’est pas seulement que la « Suite sudarmoricaine » et « Tri martelod »… mais tellement d’autres joyaux pour une musique bretonne, à chaque période de parution, actuelle et ouverte sur le monde.

Afin d’illustrer la démarche d’audition que nous vous proposons d’entreprendre, nous avons choisi, et Dieu que cela a été difficile, en présence de tant d’opportunités, de vous présenter 3 de nos nombreux « coups de cœur » relatifs au phénoménal parcours artistique d’Alan STIVELL :

- « The Return (Hymn II) »,
- « Kenavo, Glenmor »,
- « Iroise ».

Se conformant au cadre habituel de notre ligne éditoriale qui, respectant les droits des artistes et de l'édition, et suggérant, ardemment, l’acquisition des albums (au format physique plus qu’à celui de l’insipide numérique), vous ne pourrez écouter, enlacés dans un medley que 3 extraits (environ, 50% de chaque morceau).
Puisse, autant restrictive que respectueuse, cette écoute susciter en vous le désir d’acquérir les enregistrements d’Alan STIVELL qui ont marqué et marquent, toujours, la création néo-celtique contemporaine.
Pour vous y aider, vous pouvez, toujours, vous reporter, sur ce présent site, via notre dossier de plus de 300 pages sur l'itinéraire du célèbre « Celtic harper-hero » de 1953 à 2008... (Voir) et pour les disques les plus récents, via notre rubrique « Disques et Livres >> Les CD » (voir).

Pour les enregistrements non réédités, vous trouvez, facilement ces derniers, en seconde main ou neufs sur les sites internet ou dans des magasins spécialisés, comme « O’CD » qui expédie, également.

Au-delà de la « Suite sudarmoricaine » et « Tri martelod »… il s’agit de découvrir ou redécouvrir une œuvre de, pas moins, de 25 albums, dont 3 enregistrés en public !

Parmi tant d’autres, voici 3 de nos « coups de cœurs ».
Ces 3 extraits n’ont, aucunement, la prétention de résumer exhaustivement, très loin s’en faut, l’amplitude et la profondeur de l’œuvre d’Alan STIVELL.
Nous espérons qu'ils vous apparaîtront, tout simplement, comme 3 clefs possibles, pour, complètement, ouvrir le précieux coffret de tous les substantiels joyaux à découvrir ou redécouvrir qu’il renferme.

Ainsi, tout comme beaucoup d'entre-nous, il est aisé de constater que ce très riche itinéraire artistique ne peut se résumer aux, parfois occultants, « hymnes » que sont devenus, au fil du temps, la « Suite sudarmoricaine » et « Tri martelod »...

Gérard SIMON


1 - « The Return (Hymn II) »


Production Keltia III 1991
© Disques Dreyfus FDM 36197- 2 - édition 1991
© Keltia III - Harmonia Mundi distribution - 2007

Figurant en dernière piste du 16ème album (13ème album studio, paru en 1991), hommage aux livres de Marion ZIMMER BRADLEY et titré « The Mist of Avalon » -
« La Brume d'Avalon » avec des chansons dédiées au cycle arthurien, posées sur des mélodies celtiques aux accents pop rock, reprenant le thème de la piste 3 « Camaalot », cette très belle pièce finale « The Return (Hymn II) » est une chanson, écrite et chantée en breton et anglais, composée, à l'exception d'une citation d'un air traditionnel irlandais « Aréir is Mé go hUaigneach », par Alan STIVELL.

Elle prône le retour aux origines à travers Avalon et la réunion des terres (Bretagne et Grande Bretagne, terres de littoral, avant tout, celtes,) en utilisant le symbole des deux épées séparées (Excalibur).
« Nous ne voulons tuer aucun Saxon, nous ne voulons pas gouverner le monde, nous devons récupérer l'épée. La reconnaissance, c'est tout ce que nous voulons ».

Cette communion, ardemment souhaitée, est accentuée par tous les instruments jouant avec le chœur réclamant à pleine voix et à l'unisson que les deux pays soient à nouveau unis, et pour toujours… « Unanet da viken » !


Sur les respectifs livrets des deux éditions, des textes spécifiques préfacent le disque :

Disques Dreyfus FDM 36197- 2 - édition 1991

L’épée de l’âge d’or retrouvée
va réunir enfin les deux
âmes brisées de la même lame
et le peuple breton va recouvrer
l’unité de Keltia,
le grand rêve d’Arthur enfin
réalisé, la cite de la paix.

Françis Lalanne
Inspirateur de « Strink ar graal » (Piste 13)

Keltia III - harmonia Mundi distribution 2007

Un enfant, une nuit sans lune, à l’orée de la forêt,
avait fait ce rêve
Arthur revenait en haut des Monts d’Arrée,
Les deux Bretagnes sans étrave,
Et sur les deux rives de la Mer Bretonne,
Etaient ré-unis les nations brittones,
Ressoudés les deux tronçons du glaive…
Telle était la prophétie de Merlin.


Le tonique chant d’Alan est accompagné par la présence accentuée des chœurs et du piano, avec quelques solos de guitare et de violon :


Let's
Return. return to Arthur’s home
Anaou ‘ran emañ war’n hent
I know that he will come
N ’eo ket torret ken Eskalibur
Our life’s simbol is broken no more
The Kelts, we are back now from Avalon
We don’t want to kill any Saxon
We don’t want to rule the world
We must recover the sword
Recognition, that is just what we all want
Bout doujet evel ar re all ni ‘n eus c’hoant
Distroet eo ar Gelted deus Avallac’h

Unanet an diw Vreizh
United the two blades
Unanet an douar arvor
United for ever
Unanet da viken
United again

Revenons
Retournons chez Arthur
Je sais qu'il est sur la route
Je sais qu'il viendra
L'équilibre n'est plus brisé.
Le symbole de notre vie n'est plus brisé
Les Celtes, nous sommes de retour maintenant d'Avalon
Nous ne voulons pas tuer n'importe quel Saxon
Nous ne voulons pas gouverner le monde
Nous devons récupérer l'épée La reconnaissance
C'est exactement ce que nous voulons tous
Nous voulons être respectés comme les autres
Le retour des Celtes d'Avallac'h

Unité finale de la Bretagne
Unissez les deux lames
Unité pour une terre côtière
Unité pour toujours
Unis pour toujours
Unité, à nouveau


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2 - « Kenavo, Glenmor »


Production Keltia III 1998
© Disques Dreyfus FDM 36209- 2 - édition 1998
© Keltia III - Harmonia Mundi distribution 2007

« Kenavo, Glenmor » figure en 9ème position du 19ème album d’Alan STIVELL, intitulé « 1 Douar » (One Earth, en anglais).
Le titre signifie, indifféremment : « Une terre » en breton et « Un village » en arabe et en kabyle.

Bien qu’il y ait, très souvent des couleurs mélodiques et vocales universelles dans d’autres opus (Symphonie celtique, par exemple), C’est LE disque « World-Music », par excellence, de la carrière d'Alan.
A sa publication, avec son style parfois contesté par certains, même des fans de toujours, Dieu, que nous l’avons écouté en boucle, cet album ! Et c’est, toujours, avec infini plaisir que nous le remettons, régulièrement, sur notre platine.

Sur la jaquette, Alan présente son nouvel opus, ainsi :
1 DOUAR (une seule Terne) fait le point de mes envies, de mes influences, de mes rencontres dont j'aimerais tant que vous partagiez l‘émotion.
Dans un monde qui me fascinait déjà très jeune, étonné par le paradoxe de ses ressemblances, aussi grandes que ses différences.
Les frontières sont maintenant déjà fossiles, comme le sont leurs derniers gardiens.
Mais, sans diversité, ce serait l’asphyxie. Entre les deux enfers de l’uniformité et de la division, il y a une voie praticable.


Invitant une pléiade d’artistes internationaux, comme, citons-en que quelques-uns, Youssou N'DOUR (chant), KHALED (chant, accordéon), Jim KERR (chant), Breda MAYOCK (chant), Paddy MOLONEY (cornemuse irlandaise), Alan STIVELL est au chant, aux claviers, harpes celtiques, flûte irlandaise.
Vous entendrez un invité différent pour, quasiment, chaque morceau.
Le programme se joue des frontières, en allant à la rencontre des autres cultures, mais présente, néanmoins, une indéniable unité.

Parmi tous les titres que nous avons, particulièrement affectionnés, échappant, un peu, aux couleurs du programme, mais restant, toutefois, dans la gamme, il y en a un qui, à chaque écoute, nous touche singulièrement… « Kenavo, Glenmor », interprété avec Paddy MOLONEY.

Il s’agit d’un fort émouvant adieu au barde GLENMOR qui nous a quittés, à Quimperlé, le 18 juin 1996. La souple et poignante mélodie est née dans l’âme de STIVELL dès le lendemain de la mort de cet iconique auteur-compositeur-interprète, écrivain, poète de langue française et bretonne, engagé dans la défense de l'identité bretonne.

L’angélique, céleste et émotionnelle voix d’Alan est donc, divinement, accompagnée par son autre vieil ami, Paddy MOLONEY des CHIEFTAINS qu’il considère, dixit les remerciements figurant sur la jaquette de l’album, comme. « Jeune dieu de la mythologie irlandaise ».
Le dialogue mélancolique entre la harpe et la cornemuse irlandaise, ponctué par la batterie, en fait un doux requiem.
Alan porte en quasi-cantique, toute son amitié et sa reconnaissance au barde Milig, avec lequel il a joué à plusieurs occasions et, dans son texte et par sa voix, affirme que leurs « révoltes ignorent la mort ».


En amzer-se 'oa ur bern tud aonig
Ne gredent sevel o mouezh kreñv
N'oa tost 'met ur barzh en Arvorig
E anv kozh oa Milig Ar Skañv

'Vel kalz a dud, karout anezhañ a raen
'Vel kaner, 'vel Breizhad, 'vel den,
Fenoz ar glenn hag ar mor a glemm
Mouezh hor barzh 'gan 'ba' 'n avel yen

Trugarez, trugarez deoc'h-c'hwi Glenmor
Ho mouezh hud war an hent dalc'hmat
e gollo biken den hoc'h eñvor
Ne varvo ken nerzh hon dispac'h

En ce temps-là nombreux étaient les timides
Qui n'osaient dire clair et fort leur matrie endormie
Il n‘y avait guère qu’un barde, guerrier sans arme, en Armorique
Chez lui, on l’appelait Milig

Je l‘aimais comme déjà un héros de l'Histoire
Comme chanteur, comme Breton, comme personne,
Ce soir gémit la terre de la vallée et la mer autour sonne
La voix de notre aigle-barde chante dans le vent froid

Merci, merci a toi Glenmor
De tes mots des chemins s‘impriment
Jamais ne s'éteindra leur magie
Nos révoltes ignorent la mort


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3 - « Iroise »


Production Keltia III 2000
© Disques Dreyfus FDM 36223-2 - édition 2000
© Keltia III - Harmonia Mundi distribution - 2007

La hargne au cœur, découvreurs, défricheurs, skippers, pécheurs, marins, sonneurs, aventuriers, libérateurs, héros véridiques, pour que ne meure jamais l’âme de Bretagne et la chaleur au cœur des simples et des meneurs, retrouver libertés armoriques.
En 2000 ans, jamais vaincus vraiment : Romains et Francs, Anglais, Normands, et toujours là, malgré les ravages, dans 2000 ans, sur ce rivage, on sera là, avec harpes et bagages.
Back to breizh !

C’est ainsi que, sur les jaquettes des deux éditions, originale et remasterisée, Alan STIVELL préfaçait, comme sur scène, cette fois, oralement, en ouverture des concerts d’une longue tournée éponyme s'étirant de 2000 à 2001, son 20ème disque, « Back to Breizh » (« Retour vers la Bretagne »), paru en avril de la première année citée.

Synthèse de la musique du harper-hero, avec des couleurs traditionnelles, mais aussi, expérimentales entre musique pop rock, new age et électronique, avec des textes à l’écriture très actuelle, « Back to Breizh » est un album typiquement breton, même si, seulement, un ou deux thèmes prennent racine en Irlande.


Sur le fond, l'opus est, aussi, une synthèse des idéaux, depuis toujours, défendus, par Alan STIVELL, en matière de danger du sentiment de supériorité, d’uniformisme qui, allant à l'encontre de la paix, érodent les héritages de l'humanité, de langue bretonne, civilisation, amour de sa terre… et respect de son océan !

Précisément, côté mer, aux lendemains de la catastrophe navale et pétrolière de l’Erika (12 décembre 1999) qui a, particulièrement, touché et souillé de plein fouet la côte de notre superbe cité de Bretagne grand sud, d’où nous réalisons votre e-MAGazine (Le Croisic 44-Bzh), en piste 3 de « Back to Breizh », dans un esprit rap électro, condamnant les pétroliers pollueurs, Alan chante « Ceux qui sèment la mort ».

Des 10 pièces inédites (figurent 2 bonus) composant le programme, nous avons choisi de vous rappeler le superbe titre de la piste 7… « Iroise » !
Planant et éthéré, la harpe dialogue avec… un violon chinois, magistralement et voluptueusement joué par Marcel AUBE.
On y entend, aussi, la voix de GWENNYN qu’Alan a révélée au grand public, sur scène, notamment, au « Festival des Vieilles charrues de Carhaix ». Le coffret CD/DVD « Parcours » en atteste (Voir).

Inspiré d'un traditionnel breton « Al labousig er c'hoad » et d'un ancien cantique irlandais, alternativement, chanté en breton et français, « Iroise » est une prenante ode, à cette mer, partie de l'océan Atlantique, aussi belle que dangereuse, qui s'étend de l'île de Sein à celle d'Ouessant.
Au fil de son chant, Alan fait, également référence aux moines qui, partant d'Irlande, aux Vème et VIème siècles voguaient sur la mer d'Iroise pour venir évangéliser l'Europe.
Iroise (Irwazh, Mor ouezeleg)... superbe, pictural spirituel, moment !


Iroise, ar mor lrwazh
Bemde, bemnoz, manac'h pe marc'hadour
Dre ret, dre voaz
'Dremen pe labour wa 'n dour

De toutes les Bretagnes
Pas un jour sans passage
Depuis trois mille étés
Celtes et mouettes l'ont habitée

Etre Breizh-Veur ha Breizh vihan
Douzh Leon da Iwerzhon (bis)
Biskoazh war ar mor Irwazh
N'eus dihanet ar veaj
Diboa daou pe dri mil bloaz
Dalc'hmat hor pobl 'zo 'vevañ

Iroise, ar mor Irwazh
Brezel 'tre Saoz ha Gall, n'eus ket bet choaj,
Ha harzoù c'hoazh
'Tre breudeur kozh a-viskoazh

De toutes les Bretagnes
Pas un jour sans passage
Depuis trois mille étés
Celtes et mouettes l'ont habitée

La mer Iroise
Jour et nuit, marchands ou moines,
Sans cesse, doivent
Passer ou travailler sur l'eau

De toutes les Bretagnes
Pas un jour sans passage
Depuis trois mille étés
Celtes et mouettes l'ont habitée

Entre Grande et petite Bretagne
Du Léon à l'Irlande
Jamais sur la mer Iroise
N'a cessé le voyage
Depuis deux, trois mille ans
Nous l'avons habitée.

La mer Iroise,
Pour les Français, pour les Anglais, pas le choix
On a dû faire la guerre
Et, entre les vieux frères, encore des frontières

De toutes les Bretagnes
Pas un jour sans passage
Depuis trois mille étés
Celtes et mouettes l'ont habitée


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Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres :
Extrait de l'album "The mist of Avalon" : "The Return (Hymn II)",
Extrait de l'album "1 Douar" : "Kenavo, Glenmor",
Extrait de l'album "Back to Breizh : "Iroise". - (06:46).

Le site Internet d'Alan STIVELL : www.alanstivell.bzh

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Montage d'un extrait de l'interview d'Alan STIVELL par Ronan MANUEL publiée sur le CD/DVD
"Parcours" (2004) et illustrée par des extraits de :
- Tri Martelod (vinyle Fontana 45 tours, 2 titres - 1972),
- Pop-plinn (vinyle Fontana 45 tours, 2 titres - 1971),
- Olwen (Album CD "The mist of Avalon" - Keltia III/Dreyfus - 1991,
- Gouel Holvedell - Fête universelle (Album vinyle 33 tours Symphonie celtique - Keltia III/CBS - 1979,
- Ensemble - Understantd (Album CD "1 Douar" - Keltia III/Dreyfus - 1998,
- Mintin New 'hañv - Haîku de printemps 3) Album CD "Amzer" - Keltia III/World Village Harmonia Mundi - 2015,
- Suite Sudarmoricaine (vinyle Fontana 45 tours, 2 titres - 1972).
Durée totale : 01:54.


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