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Alan STIVELL... Bien au-delà de la « Suite sudarmoricaine » et « Tri martelod »… une œuvre en 25 albums ! |
La « Suite sudarmoricaine », « Tri martelod »… Comme pour de nombreux musiciens et chanteurs, de tels titres, certes, à leur création, révélateurs, décomplexants, libérateurs, puis emblématiques, au fil du temps, devenant iconiques, peuvent, malheureusement, les années passant, masquer de l’ombre des ailes de leurs forts amples succès originaux, l’élaboration de merveilleuses pièces qui leur succèdent et qui, pourtant, de facto, font la brillance d’une, ô combien, longue, solide et pérenne carrière artistique pour un prolifique et prospectif créateur. Lorsque, vous l’avez, sans doute, vécu, l’on évoque Alan STIVELL, ce sont, du moins pour le grand public, mais pas seulement, ces deux titres précités qui semblent le résumer, nous dirons même, le réduire et nous trouvons, cela, vraiment, injuste, dommageable, voire affligeant ! |
![]() Alan STIVELL © Photo d'Archives Gérard SIMON |
Alan STIVELL ? Allez, on ressort des archives un plateau des années 70 ou, plus incompréhensible, encore, un extrait d’une captation plus récente relative à un spectacle présentant une abondance de nouvelles créations, mais où l’on choisit, exclusivement, le moment où il interprète, bien évidemment, allons-y… la « Suite sudarmoricaine » ou « Tri martelod » ! Et pourtant, suivant, déjà, la publication de deux sublimes albums « Reflets » et Renaissance de la harpe celtique », depuis la parution de ces 2 chansons précitées, crées en 1972, leur consécration à l’inoubliable Olympia, en février de la même année, jusqu' à « Human~Kelt », en 2018, Alan a, quand même, publié, son 25ème album original ! (Notre chronique) |
Par ce présent article, évaluant ce qu’ils connaissent, réellement, du répertoire du légendaire et fondateur harper-hero breton, nous souhaitons inviter nos chers amis visiteurs et lecteurs de Culture et celtie, l’e-MAGazine, à réécouter l’intégralité de l’œuvre stivellienne qui mérite, plus qu’une vision étriquée, une attentive et large écoute, quelque soient les styles abordés, au cours d’un demi-siècle, par cet artiste d’exception qui aime fusionner, musique classique, folk, rock, lounge, embient, musique orientale, extrême orientale, voire sud américaine... Pour les plus jeunes, bretons ou non, qui ont entendu parler de cet emblématique figure, par leurs grands-parents et parents, c’est le moyen de découvrir qu’Alan STIVELL, ce n’est pas seulement que la « Suite sudarmoricaine » et « Tri martelod »… mais tellement d’autres joyaux pour une musique bretonne, à chaque période de parution, actuelle et ouverte sur le monde. Afin d’illustrer la démarche d’audition que nous vous proposons d’entreprendre, nous avons choisi, et Dieu que cela a été difficile, en présence de tant d’opportunités, de vous présenter 3 de nos nombreux « coups de cœur » relatifs au phénoménal parcours artistique d’Alan STIVELL : - « The Return (Hymn II) », Se conformant au cadre habituel de notre ligne éditoriale qui, respectant les droits des artistes et de l'édition, et suggérant, ardemment, l’acquisition des albums (au format physique plus qu’à celui de l’insipide numérique), vous ne pourrez écouter, enlacés dans un medley que 3 extraits (environ, 50% de chaque morceau). Pour les enregistrements non réédités, vous trouvez, facilement ces derniers, en seconde main ou neufs sur les sites internet ou dans des magasins spécialisés, comme « O’CD » qui expédie, également. Au-delà de la « Suite sudarmoricaine » et « Tri martelod »… il s’agit de découvrir ou redécouvrir une œuvre de, pas moins, de 25 albums, dont 3 enregistrés en public ! Parmi tant d’autres, voici 3 de nos « coups de cœurs ». Ainsi, tout comme beaucoup d'entre-nous, il est aisé de constater que ce très riche itinéraire artistique ne peut se résumer aux, parfois occultants, « hymnes » que sont devenus, au fil du temps, la « Suite sudarmoricaine » et « Tri martelod »... Gérard SIMON |
1 - « The Return (Hymn II) » |
![]() Production Keltia III 1991 © Disques Dreyfus FDM 36197- 2 - édition 1991 © Keltia III - Harmonia Mundi distribution - 2007 |
Figurant en dernière piste du 16ème album (13ème album studio, paru en 1991), hommage aux livres de Marion ZIMMER BRADLEY et titré « The Mist of Avalon » - Elle prône le retour aux origines à travers Avalon et la réunion des terres (Bretagne et Grande Bretagne, terres de littoral, avant tout, celtes,) en utilisant le symbole des deux épées séparées (Excalibur). Cette communion, ardemment souhaitée, est accentuée par tous les instruments jouant avec le chœur réclamant à pleine voix et à l'unisson que les deux pays soient à nouveau unis, et pour toujours… « Unanet da viken » ! |
Sur les respectifs livrets des deux éditions, des textes spécifiques préfacent le disque : |
Disques Dreyfus FDM 36197- 2 - édition 1991 L’épée de l’âge d’or retrouvée Françis Lalanne |
Keltia III - harmonia Mundi distribution 2007 Un enfant, une nuit sans lune, à l’orée de la forêt, |
Le tonique chant d’Alan est accompagné par la présence accentuée des chœurs et du piano, avec quelques solos de guitare et de violon : |
Let's Unanet an diw Vreizh |
Revenons Unité finale de la Bretagne |
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2 - « Kenavo, Glenmor » |
![]() Production Keltia III 1998 © Disques Dreyfus FDM 36209- 2 - édition 1998 © Keltia III - Harmonia Mundi distribution 2007 |
« Kenavo, Glenmor » figure en 9ème position du 19ème album d’Alan STIVELL, intitulé « 1 Douar » (One Earth, en anglais). Bien qu’il y ait, très souvent des couleurs mélodiques et vocales universelles dans d’autres opus (Symphonie celtique, par exemple), C’est LE disque « World-Music », par excellence, de la carrière d'Alan. Sur la jaquette, Alan présente son nouvel opus, ainsi : |
Invitant une pléiade d’artistes internationaux, comme, citons-en que quelques-uns, Youssou N'DOUR (chant), KHALED (chant, accordéon), Jim KERR (chant), Breda MAYOCK (chant), Paddy MOLONEY (cornemuse irlandaise), Alan STIVELL est au chant, aux claviers, harpes celtiques, flûte irlandaise. Parmi tous les titres que nous avons, particulièrement affectionnés, échappant, un peu, aux couleurs du programme, mais restant, toutefois, dans la gamme, il y en a un qui, à chaque écoute, nous touche singulièrement… « Kenavo, Glenmor », interprété avec Paddy MOLONEY. Il s’agit d’un fort émouvant adieu au barde GLENMOR qui nous a quittés, à Quimperlé, le 18 juin 1996. La souple et poignante mélodie est née dans l’âme de STIVELL dès le lendemain de la mort de cet iconique auteur-compositeur-interprète, écrivain, poète de langue française et bretonne, engagé dans la défense de l'identité bretonne. L’angélique, céleste et émotionnelle voix d’Alan est donc, divinement, accompagnée par son autre vieil ami, Paddy MOLONEY des CHIEFTAINS qu’il considère, dixit les remerciements figurant sur la jaquette de l’album, comme. « Jeune dieu de la mythologie irlandaise ». |
En amzer-se 'oa ur bern tud aonig 'Vel kalz a dud, karout anezhañ a raen Trugarez, trugarez deoc'h-c'hwi Glenmor |
En ce temps-là nombreux étaient les timides Je l‘aimais comme déjà un héros de l'Histoire Merci, merci a toi Glenmor |
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3 - « Iroise » |
![]() Production Keltia III 2000 © Disques Dreyfus FDM 36223-2 - édition 2000 © Keltia III - Harmonia Mundi distribution - 2007 |
La hargne au cœur, découvreurs, défricheurs, skippers, pécheurs, marins, sonneurs, aventuriers, libérateurs, héros véridiques, pour que ne meure jamais l’âme de Bretagne et la chaleur au cœur des simples et des meneurs, retrouver libertés armoriques. C’est ainsi que, sur les jaquettes des deux éditions, originale et remasterisée, Alan STIVELL préfaçait, comme sur scène, cette fois, oralement, en ouverture des concerts d’une longue tournée éponyme s'étirant de 2000 à 2001, son 20ème disque, « Back to Breizh » (« Retour vers la Bretagne »), paru en avril de la première année citée. Synthèse de la musique du harper-hero, avec des couleurs traditionnelles, mais aussi, expérimentales entre musique pop rock, new age et électronique, avec des textes à l’écriture très actuelle, « Back to Breizh » est un album typiquement breton, même si, seulement, un ou deux thèmes prennent racine en Irlande. |
Sur le fond, l'opus est, aussi, une synthèse des idéaux, depuis toujours, défendus, par Alan STIVELL, en matière de danger du sentiment de supériorité, d’uniformisme qui, allant à l'encontre de la paix, érodent les héritages de l'humanité, de langue bretonne, civilisation, amour de sa terre… et respect de son océan ! Précisément, côté mer, aux lendemains de la catastrophe navale et pétrolière de l’Erika (12 décembre 1999) qui a, particulièrement, touché et souillé de plein fouet la côte de notre superbe cité de Bretagne grand sud, d’où nous réalisons votre e-MAGazine (Le Croisic 44-Bzh), en piste 3 de « Back to Breizh », dans un esprit rap électro, condamnant les pétroliers pollueurs, Alan chante « Ceux qui sèment la mort ». Des 10 pièces inédites (figurent 2 bonus) composant le programme, nous avons choisi de vous rappeler le superbe titre de la piste 7… « Iroise » ! Inspiré d'un traditionnel breton « Al labousig er c'hoad » et d'un ancien cantique irlandais, alternativement, chanté en breton et français, « Iroise » est une prenante ode, à cette mer, partie de l'océan Atlantique, aussi belle que dangereuse, qui s'étend de l'île de Sein à celle d'Ouessant. |
Iroise, ar mor lrwazh De toutes les Bretagnes Etre Breizh-Veur ha Breizh vihan Iroise, ar mor Irwazh De toutes les Bretagnes |
La mer Iroise De toutes les Bretagnes Entre Grande et petite Bretagne La mer Iroise, De toutes les Bretagnes |
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Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres : Extrait de l'album "The mist of Avalon" : "The Return (Hymn II)", Extrait de l'album "1 Douar" : "Kenavo, Glenmor", Extrait de l'album "Back to Breizh : "Iroise". - (06:46). |
Le site Internet d'Alan STIVELL : www.alanstivell.bzh |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Montage d'un extrait de l'interview d'Alan STIVELL par Ronan MANUEL publiée sur le CD/DVD |