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ARNAUD CIAPOLINO - "Serenità" |
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CIAPOLINO... CIAPOLINO… un nom que je n’ai jamais oublié, depuis le 14 octobre 2003 ! |
Arnaud CIAPOLINO, Latabi DIOUANI et Johan DALGAARD ont constitué l’une des meilleures formations officiant autour du « harper hero » ! (voir, notamment.) Vous imaginez, donc, quelle a été ma joie de recevoir, de la part de Paker Prod, présenté sous une jaquette, graphiquement « stylée », « Serenità », ce premier album solo de… CIAPOLINO, entre autre, accompagné, je dirais plutôt, étroitement secondé, soutenu et mis en valeur par Latabi DIOUANI et Johan DALGAARD, sus-nommés. Puisque j’ai commencé, avant tout autre propos, de vous présenter ces quatre musiciens « rencontrés ou quelques instants, aperçus », reprenons, ci-dessous, l’ensemble de ceux qui, dans cet album, à la fois, inspirent et valorisent Arnaud, à la flûte traversière, flûte alto, flûte basse, piccolo et compositions. Vous présenter, d’entrée, les 10 musiciens de classe internationale est, pour moi, d’une évidente priorité, puisque ceux-ci représentent l’esprit même de l’élaboration de l’album pour lequel, dès l’écriture, le mélodiste et novateur créateur, Arnaud CIAPOLINO, « entendait, déjà, chaque musicien ». Inutile de vous dire que ce CD « Serenità », majoritairement instrumental, il y a, aussi, deux chansons, est riche de fusion des genres, courants musicaux, sonorités diverses. World, pop, folk, jazz, tout, ici, s’y succède ou s’y conjugue. |
![]() Arnaud CIAPOLINO - © Photo Elise QUEMENER |
L’introduction de l’album, avec beaucoup d’à propos, dénommée « Entra » est judicieuse, car, notamment par sa ponctuation musicale récurrente et persistante, elle nous alerte, immédiatement, sur ce qui va suivre : de la création… de la novation… du prospectif ! !Difficile de dégager des préférences de ce disque, tant sa diversité, toujours très tonique, très puissante, reste homogène et fait de cet opus un album quasi-conceptuel, cohérent et dont les morceaux demeurent relativement indissociables. |
La plage 2, « L’inizio deglivolo, » dont vous pouvez entendre un court extrait, en ouverture de notre page, m’a bien séduit avec son swing et ses ascensions de flûtes. « Le blues du petit Sylvestre » : Je retiendrai ces presque 10 minutes de blues avec son effet « basse » bien rond, bien gras et l’entrée en scène progressive des sept instrumentistes qui interviennent sur ce morceau, en proposant, à partir d’une mélodie conductrice, des paysages différents survolés par la flûte traversière d’Arnaud, sans oublier la petite surprise réservée à 1 minute de la fin, cette impression de changement de rythme nous évoquant le même processus rythmique développé dans « Danser sur moi », célèbre chanson interprétée par Claude NOUGARO. Un vrai changement de rythme, cette fois, avec, comme un cheval au galop, l’un des deux titres chantés de l’album : « Shipwrecked ». Une composition de Kris DREVER, chantée par l’auteur sur des arrangements d’Aranud, Johan et Kris. J’ai bien aimé « Explore » : cette courte 6ème plage d’1 minute 55, très contemporaine qui vient se glisser entre les deux parties de Ska 1004, un duel… une « battle » comme l’on dit dans les émissions de télévision à la mode, opposant ou juxtaposant, selon les instants, les virtuosités du flûtiste et du batteur Latabi DIOUANI. Suit un moment de grâce : « A capo » : une superbe mélodie entre nostalgie et voyage, un temps arrêté par Arnaud et Kris… mais, attention, à la 4ème minute, les deux musiciens nous extraient de la douce errance dans laquelle nous nous étions laissés aller avec une rupture d’écriture qui, in fine, concède, à nouveau, notre part d’imaginaire. Nous n’allons pas, ici, dresser l’inventaire complet de tous les titres. A vous de les découvrir et… re découvrir en vous procurant, rapidement, l’album. Avant d’interrompre cette énumération bien esquissée, je ne pourrai, toutefois, m’empêcher de mentionner, Nicolas QUEMENER, le guitariste mélodiste et fin accompagnateur bien connu qui, dans « If I nedded you » (si j’avais besoin de toi) révèle au cours de ce titre, également, un beau talent de chanteur. Côté technique, le CD est fort réussi. La stéréophonie, l’harmonique et les plans sonores sont très bien restitués. L’espace, ainsi, créé est explicite ! La plupart des musiciens est venue au studio breton, même si certaines prises ont été réalisées en Ecosse, par Ewen MACGREGOR pour Alasdair WHITE, Hector MACLNNES pour les prises additionnelles d’ Angus MACKENZIE et Ross MARTIN, Lain VADELL WADDEL pour les prises de Kris DREVER. Pour l’auditeur que vous êtes, au travers des extraits présentés sur cette page en ligne et celui que vous allez devenir, dans un bien meilleur confort sonore, en achetant cet attachant et intéressant CD « Serenità », n’hésitez pas à l’écouter en boucle sur votre platine. Il y a, à chaque fois, à découvrir… à déguster. A bon volume, écoutez-le, en toute « sérénité »… Avant de retrouver Arnaud et la majorité de ses musiciens, sur scène, événement qu’ils vont, ensemble, préparer en résidence. « Serenità », un novateur et tonique voyage musical, selon les panoramas, teinté de Ian Anderson, leader du feu Jethro TULL, des phrasés du regretté Jean-Pierre RAMPAL ou du style particulier de Matt MOLLOY, des Chieftains. Gérard SIMON |
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Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "Funk'it", "A capo" et "Contemplation" (06:41). |
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Les titres du CD "Serenità"
01 - Entra - 1:33 |
CD "Serenità"- Arnaud CIAPOLINO Parution : juin 2015 - Réf : 017CD Edité chez PAKER Prod. - www.pakerprod.bzh Distribué par Coop Breizh - Réf : 4015863 www.coop-breizh.fr |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Arnaud CIAPOLINO - "L'inizio deglivolo" - Extrait de 01:00 Le site Internet d'Arnaud CIAPOLLINO : www.arnaudciapolino.com |