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GWENNYN "New Andro" - Best of |
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L’une des plus représentatives et brillantes figures de la scène de la musique bretonne contemporaine, plus précisément ancrée dans son registre pop-rock celtique, manquait, très sérieusement à la collection de nos chroniques, exclusivement rédigées suite à la réception physique des CD et à leur très attentive écoute, donc, par évidence, recevant en grand nombre, mais pas tout, non exhaustive. Coop Breizh a eu l’excellente idée de nous adresser, cette fois, le dernier opus de cette Princesse d’Armorique qui, depuis des années, sur scène, se vêtant des somptueuses créations du brodeur quimpérois Pascal JAOUEN, vibre, cent pour cent, sang pour sang… breton et chante, principalement, dans sa maternelle langue, mais aussi, en français et en anglais. |
Bienvenue, degemer mat, GWENNYN, sur cette présente page de Culture et celtie, l’e-MAGazine avec votre 6ème album dénommé « New Andro » et sous-titré : « Best of » ! Cette seconde notation nous ravit, car elle semble, soudainement, nous permettre de rattraper le temps perdu à ne point évoquer, suffisamment, dans nos colonnes en ligne, votre déjà long, riche et très intéressant parcours, pétri d’un réel, original et si spécifique talent ! GWENNYN, Gwennyn LOUARN… Pour notre part, nous l’avions découverte, dès 2000, chantant aux côtés d’Alan STIVELL, dans « Rêves » (Hunvreoù) et « Iroise » (Irwazh, Mor ouezeleg), deux excellents titres du non moins excellent disque « Back to Breizh » signé du harper hero et produit par Franck DARCEL (Voir). Le visage, la séduisante silhouette, le charme et la forte personnalité, néanmoins, en la circonstance, quelque peu intimidée, de cette chanteuse rennaise, résidente finistérienne, nous ont été dévoilés lors de la prestation d’Alan, sur la grande scène des « Vieilles Charrues », en juillet 2000, dont 45 minutes sont fixées sur le film de Serge BERGLI, figurant sur le DVD Parcours (Voir). Puis, c’est, à Nantes (44-Bzh), en septembre 2008, lors de la Festimanif revendiquant une Bretagne réunifiée à 5 départements, que nous avons eu la chance d’écouter, pour la première fois, GWENNYN et d’échanger, en sortie de scène, quelques mots avec, comme, le mentionne la légende d’une photo de l’artiste, prise à cette occasion (Voir), cette « voix bretonne qui monte, qui monte… GWENNYN ! ». Cette première récompense lui ouvrait, alors, en octobre de la même année, les portes de la représentation de la Bretagne et des pays celtiques, à l’occasion de la finale du chant en langues minoritaires de Luléa, en Laponie suédoise, où elle obtenait une deuxième place. On le voit, par ces précédentes notes, GWENNYN avait, déjà, une place sur nos pages et dans notre cœur. Mais offrons-lui, cette fois, notre UNE, avec ce disque qui, de fait, retrace, déjà, plus de dix ans de carrière et de scènes vécues sur les plus beaux plateaux de Bretagne ou d'Europe et, même, du monde entier, comme, récemment, en Asie ! Ce présent opus, « New Andro », c’est 18 titres, dont 16 issus des 5 CD studio, précédemment enregistrés par l’artiste. Nous nommons : « En tu all » (Coop Breizh - 2006), « Mammenn » (Seniprod/Keltia Musique - 2009), « Kan an Tevenn » (Seniprod/Keltia Musique - 2011), « Beo » (Coop Breizh - 2013) et « Avalon » (Coop Breizh -2016). Les trois premiers Compact Disc de la liste sus-énumérée sont, suite à leurs francs succès, depuis longtemps, épuisés et nombre de personnes réclamaient les premiers morceaux, toujours interprétés, sur scène, avec un chaleureux accueil du public par la chanteuse. Coop Breizh a, alors, proposé à GWENNYN de concevoir un best of, plus qu’une réédition de ces 3 « manquants ». GWENNYN a sélectionné seize chansons, puisées dans sa discographie, un délicat et suave panachage des titres plébiscités par son public et de ses propres préférences qui ont marqué son parcours, en privilégiant les chansons chantées en concert. Les compositions sont, souvent, cosignées par GWENNYN et le guitariste Patrice MARZIN, les textes sont, très majoritairement, de GWENNYN, mais aussi de la harpiste douarneniste, membre du groupe de musique celtique franco-grec, Sedrenn, de 1994 à 2000, Cristine MERIENNE (La cavalière - Océane) et Gérard MANSET (Deux voiles blanches, extrait de son disque « Prisonnier de l'inutile » (1985) (Voir) et repris par GWENNYN sur son propre album, Beo). |
![]() GWENNYN © Photo Eric Legret |
Pour cette nouvelle parution, GWENNYN, souhaitait nous offrir une « cerise sur le gâteau », « une fève dans le kouign-amann », en nous livrant deux nouvelles chansons où elle nous distille un nouvel aspect de son expression artistique, en rebondissant sur le contexte actuel, plus que sur les légendes, sources principales de ses projets antérieurs. L'artiste y traite de l'actualité, notamment de l'écologie et de la libération de la voix des femmes. C’est ainsi que deux inédits, le titre éponyme « New An Dro » (cette fois, écrit en trois mots) qui ouvre l’album et, en plage 4, « Océane » viennent donner à cet enregistrement rétrospectif, la note actuelle de la chanteuse. |
« New An Dro » apparait comme un titre electro-pop-celtique, évidemment, basé sur l’an dro mais teinté de rythmes antillais qui font groover cette danse traditionnelle bretonne. On peut, au choix, danser sur cette chanson ou, simplement, l’écouter à la radio ou en concert, en constatant que la langue bretonne sonne merveilleusement avec la musique actuelle et métissée. « keit ‘vo bugale o kanañ
« Tant que résonnera le chant des enfants « Océane » (nous remarquerons la féminisation du mot océan) chanté(e) en français, sur un texte de Cristine MERIENNE est, également, un morceau electro-pop, mais, cette fois, plus doux, plus aérien, quelque peu, éthéré.
« Une vague d’humanité Le disque est présenté dans une élégante jaquette cartonnée de couleur sablée, dont la conception graphique est signée de Bastien COURLAY et en façade de laquelle une très belle photo d’Eric LEGRET, traitée à la limite du dessin, portraitise GWENNYN au sein d’une surimpression de volutes brodées de la main de Pascal JAOUEN. Ce beau contenant interpelle, d’entrée, votre intérêt. Finalement, très pop actuelle, avec la modernité de sa musique qui donne à ses créations une portée universelle, GWENNYN, avec sa voix identifiable entre toutes, défend la langue bretonne et apparaît comme une ambassadrice de choc et de charme de la culture bretonne, celtique, contemporaine. Nous soulignerons, l’efficience et l’excellence des musiciens qui, principalement, entourent cette chanteuse d’exception et citerons, parmi d’autres : l’excellent guitariste et compositeur, directeur artistique, Patrice MARZIN, Manu LEROY, à la basse, Yvon MOLARD, aux Percussions, Kévin CAMUS, à l’Uilleann-pipes, low whistles et flûtes irlandaises, David PASQUET, à la bombarde. Amis lecteurs et auditeurs, nous vous conseillons, très vivement, ce panoramique opus qui vous réserve de doux instants qui, de surcroît, vous révéleront l’évolution vocale et artistique de cette très séduisante créatrice qu’est GWENNYN ! Pour votre future création studio, chère GWENNYN, qui, selon quelques sources, aurait pour fil conducteur un voyage vers le Grand Nord, dès sa parution, envisagée dans 12 ou 18 mois à venir, pensez à l’adresser à Culture et celtie, l’e-MAGazine. Ne promouvant que la qualité, vous êtes, sur nos pages en ligne, vraiment, la bienvenue, l’indispensable ! Gérard SIMON |
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Nous vous proposons d'écouter 3 extraits de l'album : "Océane",
"Let The Storm" et "Kenavo" (06:00). |
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Les titres du CD « New Andro » - Best of 01 - New Andro - 03:26 - (inédit). Durée totale : 74:14. |
Albums originaux de référence : 2006 : En tu all (Coop Breizh) - (*1). |
CD "New Andro" - Best of Parution : 19 octobre 2018 Réf : 4016275 Distribué par : COOP BREIZH - www.coop-breizh.fr |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : GWENNYN - Album "New Andro" - Best of - New An Dro - Extrait de 01:00. Site Internet de GWENNYN : www.gwennyn.bzh |