Alan Stivell, un musicien, une oeuvre...

NOUS CONTACTER

Page sonorisée

Reportages et articles signalés par les icône "à cliquer" : et

LE PARCOURS...

VII - "Compils", World-music... mais retour en Bretagne

En 1997 :
Tournée nord-américaine avec, en point d'orgue un concert devant 4 000 spectateurs au Lincoln Center.

2 albums de compilation paraissent :
- "Zoom" (2CD) qui reprend les grands standards celtiques qui ont jalonné le chemin musical international d'Alan précédemment décrit.

- "Routes", coffret de 4 CD qui, plus large dans sa "programmation", synthétise les 18 albums, dont 7 d'or, sortis jusqu'à cette période.

Un grand rendez-vous "world-music", qui marque un nouvel aboutissement dans la création musicale d'Alan Stivell, nous attend en 1998 avec la sortie de l'album "1 Douar" (Douar : une terre, en breton, un village de campagne, un bourg, en arabe).

Enregistré à Rennes, Rotterdam, Dublin, Londres, Paris et New York, le concept de cet album est fondé sur les recherches du musicien sur le métissage musical.

Outre les sœurs Goadeg que l'on retrouve "samplées", des noms comme Paddy Moloney des Chieftains, Youssou N'dour, Khaled, John Cale, Jim Kerr des Simple Minds, se côtoient pour nous offrir un patchwork musical des plus homogènes bien que fruit de cultures différentes. L'anglais, le wolof, l'arabe s'accordent à la langue bretonne répondant à la quête incessante de l'artiste en matière de fusion entre ses racines bretonnes et l'ouverture nécessaire aux autres mondes.
Alan réussit même à faire chanter Khaled en Breton !...
Khaled intervient, en effet, dans deux titres de l'album : "Ensemble", que vous pouvez entendre en soutien musical aux propos de cette page et dans... "Crimes".

En écoutant "Crimes", Mireille a, comme nous, rapproché, immédiatement, la mélodie et le thème du "Bourreau", chanson parue, en 1968, sur le 45 tours Flower Power :

Il est vrai que les titres de cet album très "world music" ont désorienté une partie du public traditionnel d'Alan et il a fallu à celui-ci un certain temps "d'incubation" pour apprécier, à leur juste valeur, les nouvelles orientations musicales de l'artiste, certes, breton... mais aussi, citoyen du monde !


Une grande tournée portant le nom de l'album, "1 douar", conduira Alan en France et en Europe.
En voici un "cliché" réalisé à Quimper, en juillet 98.

Novembre 98 : un de nos plus fidèles visiteurs, Thierry Moreau (59 Douai), rencontre Alan pour réaliser une interview abordant, notamment, le concept de l'album 1 Douar.
Nous le remercions chaleureusement de nous permettre de publier l'extrait de la conversation qu'il a eue avec l'artiste, et qui concerne cet album de world music.

Il recevra de la SACEM, le grand prix de la musique traditionnelle.

L'an 2000 sera marqué par un retour aux sources d'Alan Stivell qui sort Back to Breizh, un très beau et grand album produit par Franck Darcel (ex-groupe Marquis de Sade). Il s'git de son 20 ème album ; "Mon vingtième album est peut-être, à ce jour, le meilleur" écrira Alan, sur la pochette de ce disque.
Une place majeure est laissée à la harpe, aux sons acoustiques mais le groove ne manque pas... et le scratch est même, discrètement, présent.
C'est un voyage, comme le dirait le titre qui ouvre l'album :

"Vers les îles et villes de verre"... (Activez le son sur le lecteur)

Les textes en breton, français et anglais claquent au vent de la mer d'Iroise.
Le récent naufrage du pétrolier Erika qui a souillé les côtes bretonnes le 12 décembre 1999 inspire à Alan une révolte musicalement très réussie, "ceux qui sèment la mort"...
Une "Armoricaine Suite" reprenant la mélodie de la "Suite sud-armoricaine" de 1972 figure sur ce disque de "retour en Bretagne".
Ce n'est pas par hasard.
"Cet album fait penser en même temps à mes débuts et à l'an 2000", déclarera-t-il à "Nouvel-Ouest".
Rappelez-vous, sur la pochette de l'Olympia 72 était déjà écrite, cette référence :
"sonerezh keltiek ar bloaz 2000 - musique celtique de l'an 2000".
Les titres de cet album ne démentent rien de cette annonce prémonitoire.
Il s'agit bien d'une musique très actuelle où la culture bretonne resplendit.

Une tournée mondiale "Back to Breizh" conduira Alan de la Cigale, salle parisienne, au Festival Interceltique de Lorient, du Mexique à l'Irlande, sans oublier nombre de villes françaises où le musicien remporte toujours de très beaux succès. Parfois l'accueil du public y semble même plus chaleureux qu'en Bretagne où son "icône" d'artiste "référent" altère parfois la spontanéité de l'assistance.

Quelques "papiers" sur la tournée "back to Breizh"

Back to Breizh... une tournée classée "grand cru" !
Des compositions musicales aux textes évoquant, tour à tour, La Bretagne, l'Irlande, le Tibet, le Québec... une ouverture vers le monde, parfaitement compatible avec la notion d'enracinement.
L'enracinement, c'est d'ailleurs l'un des thèmes évoqués lors des rencontres "Identités régionales et démocratie" qui ont eu lieu le 21 septembre 2002, à Rennes.
Débat "identité et reconnaissance"... reportage...

Après avoir lu ce pertinent "papier" de notre narratrice, nous ne pouvons que répondre, à ce que chante Alan dans son Armoricaine (suite) figurant sur l'album "Back to Breizh": "Ca vous paraît con qu'on parle Breton ?" Et bien non, bien au contraire !

Je suis pour le maintien des différences linguisitques ou particularités culturelles ; fusion... certes ! mais surtout pas "standardisation" écrasant toutes racines et finalement, rétrogradant la culture d'un peuple au rang de "monoculture"...



Illustration sonore de la page : "La mémoire de l'Humain", extrait de l'album "1 Douar".
(1988) - 01:02

Chapîtres >
-1-
-2-
-3-
-4-
-5-
-6-
-7-
-8-
-9-
-10-
-11-
-12-
-13-
-14-



PAGE PRECEDENTE

ENTREE DU SITE