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Alan Stivell, un musicien, une oeuvre... L'article... |
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Les débuts discographiques d'Alan Stivell - (partie 1) |
LA PERIODE MOUEZ BREIZ
C'est à la fin de cette même année que paraissent chez
Mouez Breiz, deux 45 Tours (N° 4580 et 4981) avec Alan à
la harpe et Andréa ar Gouil au chant. |
Janvier 1960 voit la sortie du troisième enregistrement de cette série qui contient "An hini a garan, "Te ken tost d'ar peurbad" un poème de Moadez Glanndour mis en musique par Jord Cochevelou, le père d'Alan. Suivent un poème de Brizeux "An delenn" (la harpe) avec une nouvelle musique de Jord Cochevelou, puis "Silvestrig".
Le
dernier 45 Tours de cette série sort en septembre 1961.
Ces quatre disques, s'ils mettent bien évidemment, en valeur le jeu
d'Alan à la harpe, permettent aussi de se rendre compte du rôle
primordial tenu par son père qui ne s'est pas contenté
de recréer l'instrument. Il a également permis à
Alan d'élargir son répertoire grâce à ses
harmonisations des chants traditionnels, toutes signées de sa
main, mais aussi à ses compositions sur des textes d'auteurs
contemporains. |
Quand je parle d'élargissement du répertoire, le 45 Tours suivant est une nouvelle preuve... |
Il paraît aussi en septembre 1961, toujours chez Mouez Breiz (N°
4597). Je pense qu'il peut être considéré comme
un événement car c'est le premier véritable disque
de harpe celtique solo. Article Yann-Bêr. Disques de la collection de Yann-Bêr |
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