Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents confirmés, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



Page sonorisée


TRI YANN : CD et/ou DOUBLE Vinyle 33 Tours "Le meilleur".

Le site Internet de TRI YANN

Après 50 ans de scène !... le groupe TRI YANN s’apprête à la quitter, avec la "coda" de ses concerts donnés dans le cadre de son ultime tournée, baptisée « Kenavo Tour - Les adieux ».
Ce spectacle a fait l’objet, en novembre 2019, d’une double publication vidéo-et audio, captée « en public » (Voir notre chronique CD+DVD).

Le célèbre trio breton de Nantes semble tenter de panser, suite à ce, certes, regrettable, mais fort respectable choix de retrait, il faut bien l’avouer en ces circonstances, nos, vos tristes et mélancoliques sentiments, en publiant une compilation de quelques-uns de ses emblématiques titres… sous le nom d'album : « TRI YANN – Le meilleur ».

Une compilation, bon !... Nous direz-vous ?
Culture et celtie, l’e-MAGazine consacre, très rarement, une chronique à cette forme d’édition discographique… sinon, parfois, au travers de sa rubrique « CD A RETENIR », de la page les CD.


Ah oui, mais là !… hors le contexte bien particulier, sus-évoqué, pour cette récente parution de juin 2021, il s’agit bien plus d’un simple assemblage, d'un catalogue de chansons, plus qu’une sélection de titres dynamisés par une excellente re-masterisation, mais d’une compilation de titres finement retravaillés, remixés, avec un son actuel.
Ce nouveau "ciselage" sonore a été réalisé au légendaire studio natif Marzelle de Savenay (44-Bzh), à partir des supports originaux des primes enregistrements, grâce aux remarquables, opiniâtres et minutieuses interventions techniques signées de Pascal MANDIN, l’ingénieur du son, depuis des années, quasi-membre du groupe.

Et croyez-nous, ça s’entend !… Aussi bien à l’écoute du Compact-Disk… qu’à la suave... ou explosive, mais, toujours, très confortable audition du DOUBLE album vinyle 33 tours !

En effet, répondant à un réel engouement pour le vinyle, TRI YANN a eu la sublime idée de sortir, ce que l’on peut qualifier, eu égard aux aspects techniques sus-évoqués, un quasi nouvel enregistrement, en CD et… en 2 « Microsillons » !

Jean CHOCUN, qui co-signe la réalisation du projet, précise que « tout est repassé dans les machines du studio », éliminant, par exemple, certaines sifflantes naturelles du spectre sonore qui passent bien en numérique, mais deviennent vite désagréables pour un pressage vinyle...



TRI YANN : Jean-Paul CORBINEAU, Jean-Louis JOSSIC et Jean CHOCUN
© Photo Roignant ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Vous vous en doutez, ça serait vous faire injure, nous ne chroniquerons pas, stricto-sensu, comme nous le faisons d’ordinaire, pour une découverte, le contenu du programme qui comprend des plages très largement connues de vous, comme « Si Mort a mors », « Je m'en vas », « Le Loup, le Renard, la jument de Michao etc », « Dans les prisons de Nantes », « Ce sont les filles de forges », etc… etc… Il y a tant d’inoubliables et pérennes succès !

Sur cette page, un peu « spéciale », nous nous attacherons, à vous présenter, de visu, les « objets », et en tout premier plan, l’objet double 30 cm.

C’est un réel plaisir de recevoir un disque 30 cm qui, par la surface de sa pochette, met, mieux encore qu’une jaquette de Compact Disk, un intense visuel de pourpre et de violine, où le célèbre logo de TRI YANN, en grand format central, semble s’argenter en surimpression d’une photo de scène du groupe aux silhouettes, à peine perceptibles.


Une séduisante réalisation graphique, signée de Martin LAIGNEL qui semble traduire la volonté de la formation de faire luire un nom de groupe, plus que des individualités artistiques.

Les deux pans internes et le verso de la pochette ne dérogent pas à cet humble aspect, puisque les photos de Xavier TROCHU, Patricia PIREYRE et et SORENZA Photographie, n’apparaissent que fondues derrière un filtre rougeoyant.

Au-delà de l’esthétisme, bien distinct, des autres compilations antérieurement publiées, l’interne de la double pochette nous permet de découvrir ou re-découvrir, en quelques lignes, griffées des logos TRI YANN et Marzelle, les origines, bretonnes, écossaises, des Îles Hébrides, des morceaux interprétés en studio ou sur scène, ainsi que les participations, comme celles de Clarisse LAVANANT, Bleunwenn MEVEL, les Chœurs des Marins d'Iroise, l'Orchestre National des Pays de la Loire ou le Bagad Naoned…


Pleines propriétés de TRI YANN, d’autres sont aux mains de Mercury, Universal ou Sony, 20 ou 21 titres, selon que vous choisirez le Compact Disk ou le DOUBLE album vinyle (De toute façon, vous vous procurerez les deux, le CD étant bien plus pratique (si… si ! pour, très agréablement, sonoriser votre voiture !), illustrent l’étendue stylistique de ce programme et d’une longue, large, et riche épopée artistique.
Le choix des morceaux a été réalisé par Jean CHOCUN, Eric BASSET, associé du studio Marzelle et Pascal MANDIN.

Bien évidemment, nous vous conseillons, très vivement, ce nouvel enregistrement d’excellente facture qui vous restituera, au cœur d’un son optimisé, certes, des émotions passées, mais aussi, récentes ; Y figurent, par exemple, 3 chansons extraites du dernier album studio des « 3 Jean », paru en avril 2016, « La Belle Enchantée » (Notre chronique).

« Tri YANN - Le meilleur » est un très représentatif florilège d'un talent collectif et des multiples talents vocaux et instrumentaux individuels propres aux 3 fondateurs de ce groupe légendaire nantais formé en 1971 qui, évoluant des mélodies folk originelles des premiers sillons, aux sonorités plus rock des productions suivantes où fusionnent guitares électriques, bombardes et cornemuses, porte haut la culture bretonne, celtique, depuis tant d’années !...
Dans ce cadre, en 2020, TRI YANN reçoit, à Guérande, le Collier de l’Hermine, distinction remise, chaque année à des personnalités engagées dans le rayonnement de la Bretagne.

Les fines ornementations instrumentales cordées et vocales de Jean, au-delà des indispensables et très attendues exubérances narratives, oh combien scéniques, le tonique et fédérateur chant de Jean-Louis, la voix d’or et de velours de Jean-Paul et, n’oublions pas, les riches accompagnements ou interventions, en solo, des musiciens qui, dans la durée, entourent mélodiquement et rythmiquement le trio fondateur, jaillissent, mieux encore, de ce nouveau spectre sonore !

Comme nous l’avons mentionné, à l’orée de notre « papier », si le mot « adieux » est associé au « Kenavo Tour », nous espérons, plus que vivement, qu’il ne s’agit, a contrario, que d’un « ar wech all», en matière discographique...

Merci, du fond du cœur, les 3 Jean, pour tant d’excellents, intenses et généreux moments vécus, avec vous en salle et en festivals de plein air, ou, dès vos débuts, sur notre platine « Tourne disque »... puis, au long cours de votre exceptionnel itinéraire, sur notre lecteur CD.

Il n’y a qu’un seul problème sur ce dernier enregistrement… N'y figure qu’une petite partie du meilleur de TRI YANN !

Gérard SIMON


Nous vous proposons d'écouter non pas, comme à l'accoutumée, un medley, mais DEUX medley de trois titres extraits de l'album : "TRI YANN - Le meilleur", (Même si le CD et de surcroît, le disque vinyle vous dispenseront un son bien meilleur que le Mp3 du web. Nous ne vous mentionnons pas les titres... A vous, d'après la liste, de les reconnaître !

____________________________________________________________________________________________________

Déplacez sur les visuels, lentement votre souris ou votre stylet...
Un clic au bout du bras de la platine vinyle, juste sur la pointe de lecture, puis, un autre sur le bouton "PLAY" de la platine CD
= 2 medley de 3 titres (12 minutes 20 de bonne musique et d'excellent chant !).

____________________________________________________________________________________________________

Les titres du vinyle "Le meilleur" :

DISQUE 1 - Face A

01 - La Mer est sans fin (Remaster 2021) - 04:37. (Avec Clarisse LAVANANT).
02 - Chanson de Pelot d'Hennebont (Remaster 2021) - 03:39.
03 - Si Mort a mors (Remaster 2021) - 3:30.
04 - Bro Gozh Ma Zadou (Remaster 2021) - 05:42. (Avec l'Orchestre National des Pays de la Loire et Bleunnwenn).
05 - Princes qu'en mains tenez (Remaster 2021) - 03:36.
06 - Kan An Alarc'h (Remaster 2021) - 03:22. (Avec l'Orchestre National des Pays de la Loire et le Bagad Naoned).

DISQUE 1 - Face B

07 - République-Liberté (Remaster 2021) - 04:16.
08 - Je m'en vas (Remaster 2021) - 04:09.
09 - Tri Martolod Gourfenn (Remaster 2021) - 03:08. (Avec l'Orchestre National des Pays de la Loire et Bleunnwenn).
10 - Le Loup, le Renard, la jument de Michao etc... (Remaster 2021) - 04:31.
11 - Dans les prisons de Nantes (Remaster 2021) - 03:23.

DISQUE 2 - Face A

12 - Les rives du Loch Lomond (Remaster 2021) - 05:28. (Avec les Choeurs des Marins d'Iroise).
13 - La Bonne Fam au Courti (Remaster 2021) - 03:28.
14 - La Belle Enchantée (Remaster 2021) - 04:36.
15 - An distro Euz A vroz Zaoz (*) - 06:44.

DISQUE 2 - Face B

16 - Y'a 30 marins sur la mer (Remaster 2021) - 03:09.
17 - Franzozig / Franzozig dans (Remaster 2021) - 03:44.
18 - Le Bal des Morts-Vivants (Remaster 2021) - 03:31.
19 - Tri-For-Tonn (Remaster 2021) - 03:48.
20 - Song for Ye Jacobites (Remaster 2021) - 03:51.
21 - Ce sont les filles des forges (Remaster 2021) - 02:41.

Album " Le Meilleur" de Tri Yann • 2021
21 titres • 1 heure 18 minutes.
(*) En raison de la capacité maximale d'un Compact Disk, le titre "An distro Eus A Vroz Zaoz" ne figure que sur le Vinyle, en plage 4 du disque n°2.


CD ou DOUBLE Vinyle 33 tours TRI YANN "Le meilleur".
Parution : juin 2020 - Référence double album Vinyle : CM2739.
Production : Marzelle - Label : Aztec Muisque - Distribution : [PIAS].


© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : TRI YANN - "Je m'en vas - Remaster 2021" - Extrait de 00:59.
Site Internet de TRI YANN : www.tri-yann.com

<< Les C.D.