Page sonorisée


TRI YANN : CD et/ou DOUBLE Vinyle 33 Tours
"Le meilleur - Volume 2".

Le site Internet de TRI YANN

Juin 2020 : TRI YANN publiait une sélection rétrospective de quelques-uns de ses grands titres, entièrement remasterisés, programme décliné en 21 ou 20 titres, selon qu’il s’agissait du double vinyle 33 tours ou du Compact-Disc.
Cette parution s’inscrivait, alors, en prémices des derniers concerts donnés par les « 3 Jean » et leurs fidèles et talentueux musiciens dans le cadre de leur tournée d’adieux, le « Kenavo Tour », spectacle qui avait, lui-même, fait, antérieurement, l’objet d’un enregistrement public, gravé, en son et images, dans un coffret CD+DVD, paru le 15 novembre 2019 (Voir notre chronique de 2 pages).

Le samedi 11 septembre 2021, à Nantes, dans la ville qui avait vu naître, physiquement et artistiquement, ses 3 fondateurs, le légendaire et plus ancien groupe musical de France mettait, devant un public de feu, pétri d’affection et d’émotion partagées avec ces artistes nantais et bretons (pléonasme !), un point final à cet ultime spectacle marquant, de facto, le terme à quelques 1 700 concerts proposés, depuis près d’un demi-siècle.


Lors de la parution de notre précédente chronique (Voir) consacrée à la double publication discographique évoquée dès l’orée de ce présent papier, nous exprimions, en ces termes, nos plus que fervents souhaits :
« …/… si le mot « adieux » est associé au « Kenavo Tour », nous espérons, plus que vivement, qu’il ne s’agisse, a contrario, que d’un « ar wech all», en matière discographique... »

Nous voici, doublement rassurés, puisque le communiqué de presse qui accompagne la nouvelle double publication audio qui nourrit le sujet de notre UNE, précise, pour notre, votre plus grand bonheur :
« La carrière des TRI YANN ne s’arrête pas là ! Les « 3 Jean » nous préparent un album sur l’histoire de la Bretagne en chansons… ».

Et, objet de notre présente édition rédactionnelle :

« Après le volume 1, sorti à l’occasion des derniers concerts de TRI YANN, en septembre 2021, voici la suite en 35 titres incontournables qui viennent clore le premier chapitre d’une fabuleuse épopée musicale de près de 50 ans ! ».

Nous précisons : Les 35 titres, susmentionnés, par ailleurs, tous remasterisés, sont gravés sur DEUX Compact-Disc.
Mais souhaitant répondre à un réel engouement pour le « vinyle », TRI YANN publie, en parallèle à cette double édition digitale physique, un album de DEUX microsillons 33 Tours !
Aussi, pour des raisons techniques de capacité, la version vinyle ne propose que 20 titres figurant, également, sur les 2 CD.

Passionnés du microsillon, ne passez pas à côté de cette version analogique de remarquable facture qui met, notamment, plus encore, en valeur, l’excellent et minutieux travail de Pascal MANDIN, l’ingénieur du son attitré du studio Marzelle, propre label créé, en 1974, par TRI YANN.
Le tout récent et international « Disquaire Day » du samedi 21 avril, entièrement consacré aux vinyles, aux disquaires indépendants et au live a confirmé cette passion pour la « galette noire » qui, certes, peut parfois, un peu, craquer, mais qui, toujours, fait craquer l’auditeur exigeant quant à la richesse du son.

Et puis, souvenez-vous, pour les plus anciens d’entre-nous, les premiers enregistrements de TRI YANN, « Tri Yann an Naoned » (1972) « Dix ans, dix filles » (1973), « Suite gallaise » (1974), « La Découverte ou l'Ignorance » (1976), « Urba » (1978) ont été, primitivement, « pressés », comme l’on disait communément, à l’époque, que sur ces disques 30 cm, le Compact Disc n’ayant été commercialisé, en France, qu’en août 1982, support sur lequel, ils ont été, par la suite, réédités.

Le Vinyle, la Musicasette Dolby, le Compact Disc, le streaming de fichiers numériques… Eh oui, TRI YANN est toujours là, dans le paysage breton, national, international, traversant l’évolution des techniques de « mise en boîte » !



TRI YANN : Jean CHOCUN, Jean-Louis JOSSIC et Jean-Paul CORBINEAU
© Photo Eric DOLL.

Ah ! Elle est rayonnante, cette nouvelle édition, de jaune ensoleillée, comme l’exceptionnelle carrière de TRI YANN ou le costume de Jean-Louis JOSSIC incarnant, sur scène, le celtique Belenos, dieu du soleil.
Tout comme pour le volume 1, lui, de pourpre paré, c’est Martin LAIGNEL (Voir site) qui a assuré la conception graphique, dans le prolongement de la réalisation précédente.
Seul le bien connu logo de TRI YANN apparaît en plein cadre de la première de couverture de la pochette des disques microsillon ou de la façade du digipack contenant la double édition digitale.
Pour leurs faces internes et quatrièmes de couvertures respectives les photos de Patricia PIREYRE, Xavier TROCHU, ou SORENZA Photographie (Voir site) , n’apparaissent qu’en fort discrètes incrustations.
Comme nous l’avions ressenti et écrit dans notre précédente chronique, ce dispositif graphique « … /… semble traduire la volonté de la formation de faire luire un nom de groupe, plus que des individualités artistiques ».


Les deux pans internes de la pochette des vinyles ou le livret joint aux CD, mentionnent la liste des titres et, ce qui est, toujours, un plus, quelques notes sur la genèse, le contexte, l’origine du terroir, les noms des auteurs externes à TRI YANN, qui sont, parfois, à l’origine de la création de quelques chansons.

Au dos de la pochette ou sur les 3 premières pages du livret, figure un, ô combien, condensé de l’histoire du groupe, ainsi que la composition actuelle de la formation, distribution que nous avons plaisir à rappeler, ci-après :

- Gérard GORON, à la batterie,
- Jean-Luc CHEVALLIER, aux guitares,
- Fredji BOURGEOIS, aux claviers,
- Konan MEVEL, aux flûtes et cornemuses,
- Christophe PELOIL, au violon et à la basse.


Le groupe précisant, par ailleurs, sur les contenants respectifs et à juste titre : « Chacun apportant sa voix et son talent au grand bonheur d’un public chaleureux et fidèle. »

A noter que le livret joint aux CD est ponctué de complices photos en couleurs des « 3 Jean » et de leur équipage, clichés saisis hors et sur scène.

Même s’il excelle en studio, TRI YANN explose, avant tout, sur scène et cela s’entend clairement dans les 10 « versions public » qui figurent sur cette deuxième vague d’enregistrements qui synthétise, en partie seulement, un riche et très inventif itinéraire artistique.

Si le premier volet du « Meilleur », était, peut-être, davantage destiné aux fans « grand public » agrégés au fil des années, ce second volume est, nous semble-t-il, par quelques plages, plus orienté vers les fidèles des débuts, lorsque le groupe sonnait encore, plus acoustique qu’électrique.

Dans le cadre de la direction du projet, le choix des morceaux a été réalisé par Jean CHOCUN, Jean-Louis JOSSIC, Eric BASSET, associé du studio Marzelle et Pascal MANDIN.

Outre un seul instrumental, « Brian Boru » qui figure sur les deux supports sonores, vous retrouverez au fil du programme, chronologiquement entrelacées, mais, assez souvent, regroupées par thème (chants à caractère historique ou légendaire, actualité sociale et faits divers du moment, chants de mer), des chansons créées lors de la conception initiale des albums La Découverte ou l'Ignorance (1976), Urba (1978), An heol a zo glaz/Le soleil est vert (1981), Le Café du bon coin (1983), Belle et rebelle (1990), Portraits (1995), Le Pélégrin (2001), Marines (2003), Abysses (2007), Rummadoù/Générations (2011), « Chansons de Marins », compilation Tri Yann-Marzelle, incluant 3 titres inédits (2012) et La Belle enchantée (2016) (Notre chronique) . A noter que les morceaux sont les versions originales remasterisées ou des versions, comme l’on dit, « live », voire exclusivement, comme « Kan a kan », enregistrées sur certains des 7 enregistrements publics réalisés par la formation.

Avec la voix et la harpe de Cécile CORBEL, figurant, uniquement, en piste 1 du CD 2, « Le lys et l’hermine » est extrait de la B.O. du spectacle « Anne de Bretagne », créé par Alan SIMON.

Tout comme nous, à l’écoute de ces joyaux de la culture musicale bretonne contemporaine à laquelle, indiscutablement, avec ses créations originales, TRI YANN a apporté, embrassant rythmes et mélodies des différents terroirs armoricains et de quelques pays celtiques, son nantais et breton menhir, vous serez heureux, parfois nostalgiques, toujours conquis par l’évolution créative de cette inébranlable « horloge vocale », efficacement soulignée, enveloppée, valorisée, servie par d’excellents musiciens.
Une nouvelle fois, en figure de proue, l’enjôleuse, chaleureuse, puissante mais nuancée, voix de Jean-Paul CORBINEAU, vous mettra, déjà, dans la vive attente du prochain et « historique » album.

Quelle belle idée d’avoir conclu le CD2, par la « Complainte Gallaise » (elle figure, aussi, en plage 5 du 2ème 33 tours), magnifique pièce chorale exécutée sans accompagnement qui marque l’identité collective des « 3 Jean ».
TRI YANN est un groupe de chœur et de cœur…

Procurez-vous, au plus vite, « Le Meilleur - Volume 2 », en vinyle ET en CD (15 titres remasterisés exclusifs en ce format digital), mais n’oubliez pas le volume 1 (Vinyle et/ou CD), s’il n’est, encore, présent dans votre discothèque.
Pour les nostalgiques des tournées et des féériques spectacles concoctés par TRI YANN et leurs équipes techniques son et lumières, le DVD+CD « Kenavo-Tour » est, toujours, fortement recommandé (Voir notre chronique de 2 pages).

Avec « Le Meilleur - Volume 2 », les plus anciens retrouverons « L'Âge de nos vingt ans » (*1) et pour les plus jeunes qui n’ont, il y en a encore, dix ou douze, peut-être, pas écouté TRI YANN, ce sera « La « Découverte ou l'Ignorance » (*2).

Gérard SIMON

- (*1) Plage 4 de l’album « Dix ans, dix filles » (1973).
- (‘2) Plage 12 de l’album « La Découverte ou l'Ignorance » (1976).


Nous vous proposons d'écouter non pas, comme à l'accoutumée, un medley, mais DEUX medley de trois titres extraits de l'album : "TRI YANN - Le meilleur - Volume 2", (Même si le CD et de surcroît, le disque vinyle vous dispenseront un son bien meilleur que le Mp3 du web. Nous ne vous mentionnons pas les titres... A vous, d'après la liste, de les reconnaître !

____________________________________________________________________________________________________

Ci-après, sur le visuel :
Un clic sur le bouton jaune, en dessous de "PHONO", puis en dessous de "CD"
= 2 medley de 3 titres (12 minutes de bonne musique et d'excellent chant !).


Les titres du vinyle "Le meilleur - Volume 2" (Tous les titres sont remasterisés) :

DISQUE 1 - Face A

01 - La Ville que j'ai tant aimée (Live) - 04:10.
02 - Guerre-guerre, vente-vent (Live) - 03:07.
03 - Le Soleil est noir (Live) - 05:51.
04 - Kan ar kann (Live) - 06:46.
05 - Brian Boru (Live) - 03:25.

DISQUE 1 - Face B

01 - Les Filles d'Irlande (Live) - 03:30.
02 - Gwerz Porsal
(Live Avec l'ONPL et Bleunwenn Mevel) - 04:56.
03 - I Rim Bo Ro (Live avec Bleunwenn Mevel) - 04:08.
04 - Aloïda - 04:57.
05 - Le Chasseur de temps - 03:59.

DISQUE 2 - Face C

01 - Sein 1940 - 03:26.
02 - J'ai croisé les Néréides - 03:41.
03 - La complainte de Louis-Marie Jossic - 06:07.
04 - Marie-Jeanne-Gabrielle - 04:05.
05 - Complainte gallaise - 05:54.

DISQUE 2 - Face D

01 - L'ermite et le connétable - 04:46.
02 - Korydwen et le rouge de Kenholl
(Live, avec Bleunwenn Mevel) - 06:17.
03 - Vivre Johnnie, vivre - 03:26.
04 - Le lys et l'hermine - 04:01.
05 - Pour faire de bonnes crespes - 03:25.


Album "Le Meilleur" de Tri Yann • Volume 2 - 2022
20 titres • 89 mn 44 s.


Les titres des 2 Compact Disc "Le meilleur - Volume 2" (Tous les titres sont remasterisés) :

CD 1 :
01 - La Ville que j'ai tant aimée (Live) - 04:10.
02 - Guerre-guerre, vente-vent (Live) - 03:07.
03 - Le Soleil est noir (Live) - 05:51.
04 - Kan ar kann (Live) - 06:46.
05 - Brian Boru (Live) - 03:25.
06 - Les Filles d'Irlande (Live) - 03:31.
07 - Gwerz Porsal (Live avec l'ONPL et Bleunwenn Mevel) - 04:56.
08 - I Rim Bo Ro (Live avec Bleunwenn Mevel) - 04:06.
09 - Aloïda - 04:59.
10 - Sein 1940 - 03:29.
11 - J'ai croisé les Néréides - 03:44.
12 - La complainte de Louis-Marie Jossic - 06:10.
13 - Marie-Jeanne-Gabrielle - 04:08.
14 - L'ermite et le connétable - 04:49.
15 - Korydwen et le rouge de Kenholl (Live avec B. Mevel) - 06:20.
16 - Vivre Johnnie, vivre - 03:27.
17 - Pour faire de bonnes crespes - 04:37.
CD 2 :
01 - Le lys et l'hermine (avec Cécile Corbel) - 04:02.
02 - An distro euz a vro zaoz (Live) - 06:44.
03 - La ville de la Rochelle - 02:41.
04 - Dessus la rive de la mer - 03:09.
05 - Dans la lune au fond de l'eau - 03:37.
06 - Le Chasseur de temps - 04:00.
07 - La geste de Sarajevo - 04:52.
08 - Madeleine Bernard - 04:02.
09 - Dessous la ville de Nantes - 03:11.
10 - De nivose en Frimaire - 05:45.
11 - Le sous-marin - 04:39.
12 - Lest du diable - 03:21.
13 - Le navire étonnant - 03:40.
14 - La chanson du baleinier François Le Brillant - 02:56.
15 - A matine à la télé - 03:50.
16 - Whisky-Whisky - 04:11.
17 - Les 90 Maçons (Live) - 04:17.
18 - Complainte gallaise - 05:55.

CD ou DOUBLE Vinyle 33 tours TRI YANN "Le meilleur - Volume 2".
Parution : avril 2020
- Références : Double album Vinyle : CM2800 - Double CD : CM 2801.
Production : Marzelle - Label : Aztec Muisque - Distribution : [PIAS].


DECOUVREZ, AUSSI :
TRI YANN - "Le meilleur - Volume 1".
1 vinyle 33 tours (21 titres) - 1 CD (20 titres)
Notre chronique et l'écoute de 7 extraits sonores : ICI

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : TRI YANN - "Brian Boru - Instrumental live, remasterisé 2022" - Extrait de 01:04.
Site Internet de TRI YANN : www.tri-yann.com

<< Les C.D.