Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
A quelques « encablures » du lancement du CD « Courage » de
« Dégâts d’chez nous » ...

C’est, en effet, au Croisic, précisément, à la salle des fêtes, le samedi 20 ( 20h 30 ) et le dimanche 21 décembre 2008 ( 15h 30 ) que sera, officiellement, lancé le CD 5 titres « Courage » enregistré par le groupe « Dégâts d’chez nous », au profit INTEGRAL de la S.N.S.M. du Croisic….

Il y en a eu des "bords tirés" depuis la conférence de presse du 24 avril 2008, à Batz sur Mer, au cours de laquelle « Dégâts d'chez nous », nous présentait ce qui n'était, encore, qu'un projet !...

Nous voici, presque, « rendus au port » pour cet excellent enregistrement qui, au delà du « beau geste », vous surprendra, artistiquement parlant, vous qui suivez, au travers de nos articles et reportages, son élaboration peaufinée.

Nous continuons et continuerons, sur ces pages en ligne, à vous faire vivre le « cabotage  de ce nouveau et beau vaisseau » qui, d’escales en escales artistiques et techniques, fourbit son accastillage pour mieux vous faire « voyager ».


Fin de la conférence de presse du 24.04.08 à Batz sur Mer

C’est ainsi que le lundi 13 octobre dernier, c’est tout récent, quatre des cinq musiciens du groupe ont, une nouvelle fois, au studio EPONA-CO Le Label de Fégréac, rencontré Stéphane CALVEZ, le Maître « es-console »,  pour réajuster certaines plages d'enregistrement de quelques  morceaux .

Rappelons, dans l’ordre, définitivement arrêté, les 5 titres que vous découvrirez sur ce CD.
1 - « Terre Neuve »
2 - « 1988 »
2 - « la prière du Marin ».
4 - « Marin »
5 - « Courage »

Au cours de cet ultime  rendez-vous de post-production, on a donc rehaussé, pour « La prière du marin » de quelques décibels, la voix  de contre-chant d'Alain BAILLET.
Même traitement pour la voix d’Yves DROGUE intervenant dans le refrain de « Terre Neuve »… Pour « Marin », 4 à 5 décibels ont été gagnés sur l'introduction à la guitare d’Alain, par rapport à la ligne mélodique du violon de Joël FAOU…

Le texte « 1988 », viscéralement déclamé par Yann JONCOUR et magnifiquement habillé de dramatiques arpèges des deux guitares d'Alain et Yves, n’a pas subi de modifications techniques.

Pour le titre « phare », « Courage », une  « rehausse » générale donnant plus de  présence pour la totalité du morceau a été appliquée. Les voix et les instruments ressortent, maintenant, plus puissants que sur les premières maquettes, scrupuleusement, écoutées et ré-écoutées par les musiciens, pour mieux optimiser l’émotion finale.

Arrivés au studio, vers 18 h 20, nous étions, déjà, rendus à l’heure où les télévisions délivrent à l’hexagone la bonne parole de leurs grandes messes de l’information… 20 heures !

Après une courte pause, Stéphane CALVEZ demande à son épouse qui « maquette » les jaquettes des CD de rejoindre l'équipe.
Des premiers « roughs graphiques », conformes aux désirs et idées des membres du groupe, sont présentés. Mise en page des textes, couverture du CD, photos à insérer, la discussion est nourrie et  très constructive, le souci majeur étant la parfaite « visibilité des visuels » .
La  « couverture » du CD, créée par Catherine STRIVAY et Yves DROGUE ( fonds de textes, photographies ), plait, indiscutablement, à tous... comme elle vous plaira, nous en sommes certains !
On peaufine, encore… dernier moment important : quelles sont les photos à placer dans le blister, sous le CD ! Mais jusqu’où iront-ils pour mieux vous plaire, mieux vous séduire, mieux vous charmer…?

Pour avoir écouté et ré-écouté, très attentivement, les deux premières maquettes de ce CD dont « Dégâts d’chez nous », nous a fait l’honneur et l’extrême gentillesse de nous rendre destinataires, « CULTURE et CELTIE le magazine… » est en mesure de vous dire que ce disque, de part sa qualité, marquant un tournant artistique important pour le groupe, vous enchantera…
Il vous sera proposé au prix, très abordable de 8 € et l’intégralité du montant des disques vendus pour ce premier tirage de 1000 exemplaire sera,  intégralement, reversé à la station S.N.S.M. du Croisic
L’association « Dégâts d’chez nous » ne s’accaparera pas un seul Euro sur le budget global de ce disque, et les musiciens font don de leur temps et de leurs frais.

15 août - Le Croisic, "ils" posent et chantent, ensemble...

C’est donc, dans le contexte de cette absolue transparence financière que vous pourrez faire une bonne action pour les « cavaliers hardis et volontaires » et, surtout vous faire le plaisir d ‘écouter de très belles mélodies et des textes substantiels….
A suivre…

Gérard SIMON
-------------------------------------
"Dégâts d’chez nous" sera en concert :

- Le samedi 8 novembre à la salle de la fontaine à Assérac
Au cours d’une soirée crêpes et galettes organisée par les pompiers d'Assérac
sur réservations. contacter les pompiers

- Les samedi 20 ( 20h 30) et dimanche 21 décembre (15h 30), à la salle des fêtes du Croisic pour le lancement du CD « Courage » au profit de la S.N.S.M. du Croisic.


Photos de Gérard SIMON

Association "Dégâts d'chez nous"                                     >>

Mairie de Batz sur Mer
34, rue Jean XXIII
44740 BATZ SUR MER

Vous désirez des informations complémentaires             >> Monsieur David BAILLET
Président de l'Association "Dégâts d'chez nous"
5, impasse de l'étang du binen
44740 BATZ SUR MER
02.40.23.85.08 ou 06.26.98.21.42

Aidez la SNSM du Croisic, en cliquant sur ce logo


Pour suivre tout le déroulement du projet CD "Courage", utilisez les liens de bas de page qui enchaînent, en une seule suite, article et reportages.

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Annonce des dates de lancement du CD "Courage" sur une version de la maqutte du 13 septembre.

<< Reportage CD "Courage" précédent
Reportage CD "Courage" suivant >>