Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
20 et 21 décembre 2008 :
Deux concerts exceptionnels pour le lancement d’un généreux CD…

Depuis mai 2008, au travers de ses articles et reportages, « Culture et Celtie, le magazine », suit avec grande attention l’élaboration de ce noble projet qui tenait, « viscéralement », à cœur à « Dégâts d’chez nous », groupe au style si particulier, bien connu, de la presqu’île guérandaise,

Rendre hommage à la station SNSM du Croisic et soutenir sa vénérable action ont été les deux motivations fondamentales et permanentes qui ont porté ce projet jusqu’à son terme.
« Ils en ont rêvé, ils l’ont fait !… ».

C’est ainsi que va paraître, dès le soir du concert du 20 décembre, ce « 5 titres » enregistré au studio EPONA de Fégréac, sous la houlette technique de Stéphane CALVEZ.

Nous ne reviendrons pas sur le « ciselage » que musiciens et technicien du son ont souhaité pour vous proposer cet enregistrement d’une réelle qualité artistique.
Nous vous laissons, sur ces sujets, le soin de lire ou relire nos « papiers » précédents…
Le « chœur de la SNSM du Croisic », croyez-nous, n’a, pas été à « contre-marée » de cette recherche de beauté et d’émotion…

Conception "Dégâts d'chez nous"

Revenons, plutôt au contenu de ce disque, dont la belle jaquette ne vous sera dévoilée que lors de la parution de l’opus.
Vous qui nous « visitez » régulièrement, vous connaissez les titres qui y sont gravés, pas encore tous leurs auteurs.

1 - « Terre Neuve » (Olivier Descamps, arrangements : « Dégâts d’chez nous »).
2 - « 1988 » (poème de Yann Joncour, arrangements : « Dégâts d’chez nous »).
2 - « la prière du Marin » (traditionnel, arrangements : « Dégâts d’chez nous »).
4 - « Marin » (Loïc Rihouay / Mikaël Yaouank, arrangements : « Dégâts d’chez nous »).
5 - « Courage » (Alain Baillet , arrangements : « Dégâts d’chez nous »).

Quoi dire de cet excellent choix, où compositions originales et chants traditionnels de mer, mais toujours arrangés par le groupe, se succèdent en parfaite osmose ?
Qu’ils s’inscrivent, déjà, et ça semble improbable pour ce qui n’est qu’un « 5 titres », dans la structure et l’homogénéité d’un album conceptuel…
Côté textes, nous pourrions concaténer, en une même « symphonie héroïque », leurs dramaturgies respectives…
« Combien de capitaines, combien de matelots, sont morts dans tes bras, croyant faire fortune », comme lors de  « Cette foutue tempête qui revient sans cesse, ce soir de février, qui m’a enlevé ceux que j’aimais, trois marins de mon pays ».
et qui fait hurler celui qui rentre, presque en miraculeux sursis, à terre :
« Que le diable emporte la marine, je préfère être en enfer ».
Force est de constater qu’il « Y a trois sortes de gens : y a les vivants, les morts, et ceux qui vont en mer… ».
Dans cet univers au larmes de sel, merci pour tes actes héroïques, SNSM, « Toi si humble, si humaine, tu te jettes à la mer, pour sauver corps et âmes, les êtres que l’on aime ».

Cet enregistrement est bien plus qu’un « bel acte altruiste ».

C’est, aussi une excellente production artistique qui, nous l’espérons, vivement, servira de « diapason » pour une nouvelle et très prochaine création discographique que le groupe semble vouloir envisager.

Nous ne pouvons qu’encourager « Dégâts d’chez nous » à acter ce désir, pour notre plus grand plaisir…

Les dernières compositions que nous avons eu l’honneur de découvrir lors des dernières répétitions, laissent, adjointes au répertoire existant du groupe, au-delà du chant de marins, entrevoir un univers plus large de mélodies et d’inspiration.
Celui « de ce pays de Bretagne sud qui, par dessus les mulons qui se mirent sur les miroirs de glaz et d’argent des marais salants, regarde la mer… ».

Ces deux prochains concerts pour lancement du CD « Courage », vont mettre, également, en lumière l’évolution de la prestation en public du groupe, tant sur le plan musical, que pour la mise en scène.
Sans renier le côté instinctif, spontané puisant, toujours très largement, dans la générosité, la bonne humeur, allant, parfois, jusqu’à la raillerie, nos 5 matelots, vont nous réserver quelques surprises peaufinées, pour l’habillage de leur récital au cours duquel se mêleront chants de mer traditionnels, compositions originales, instrumentaux celtiques, couplets satiriques, avec pour dénominateur commun la mer et la Bretagne, thèmes qui nous sont chers et qui justifient la présence du groupe sur nos pages.

Le CD « Courage » sera mis en vente lors des deux concerts donnés par « Dégâts d’chez nous », à la salle des fêtes du Croisic les samedi 20 et dimanche 21 décembre ; ceci avec le soutien de la Municipalité du Croisic et la participation de la SNSM du Croisic.
Un « accompagnement photographique » avec des clichés pris lors de l’enregistrement du disque, fera, au travers d’un accrochage, « haie d’honneur » à nos très sympathiques musiciens et valeureux membres de la SNSM.

Pour une croisière musicale de deux heures, il est prudent d’être ponctuel, pour ne pas rater l’appareillage de ce joyeux vaisseau et trouver place assise.

Gérard SIMON


EXCLUSIF !

Ecoutez 2 extraits de "TERRE NEUVE" et "COURAGE", version du CD à paraître.

Concerts : Salle des fêtes du Croisic
Samedi 20 décembre à 20 h 30,
Dimanche 21 décembre à 15 h 30,

Places assises, bar, sans réservation.
Participation aux frais : 3 Euros
Prix du CD : 8 euros intégralement reversé à la SNSM du Croisic.

Contact  02 40 23 85 08 ou degadchenous@orange.fr


Photos de Gérard SIMON

Association "Dégâts d'chez nous"                                     >>

Mairie de Batz sur Mer
34, rue Jean XXIII
44740 BATZ SUR MER

Vous désirez des informations complémentaires             >> Monsieur David BAILLET
Président de l'Association "Dégâts d'chez nous"
5, impasse de l'étang du binen
44740 BATZ SUR MER
02.40.23.85.08 ou 06.26.98.21.42

Aidez la SNSM du Croisic, en cliquant sur ce logo


Pour suivre tout le déroulement du projet CD "Courage", utilisez les liens de bas de page qui enchaînent, en une seule suite, article et reportages.

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Annonce des dates de lancement du CD "Courage" sur une version de la maqutte du 13 septembre.

<< Reportage CD "Courage" précédent
Reportage CD "Courage" suivant >>