Alan Stivell, un musicien, une oeuvre...

NOUS CONTACTER

Page sonorisée

TEMOIGNAGES (Page 1)

Cette page est destinée à recevoir des "témoignages" sur l'œuvre d'Alan Stivell de la part, comme l'on dit parfois, de "professionnels de la profession..."
La talentueuse harpiste Cécile Corbel nous a fait l'honneur d'inaugurer, avec sa sensibilité, cet hommage à notre musicien préféré... d'autres belles signatures se joignent à ce cortège amical et reconnaissant...

Je tiens à remercier très chaleureusement tous ces authentiques artistes qui, par leurs écrits spécialement rédigés pour ce site, offrent à Alan, à vous, visiteurs et à nous-mêmes ces cadeaux merveilleux... puisqu'ils viennent du cœur... Gérard SIMON



Cécile Corbel

Bretonne, Finistérienne, Cécile Corbel, après un passage dans le groupe de rock celtique "Tornaod" entreprend une carrière solo à la harpe et au chant. Elle se produit régulièrement en France et à l'étranger. Dans ses concerts, musiques bretonnes, irlandaises, écossaises, mais aussi turques, israéliennes ou séfarades se répondent. Elle a participé au festival Massif Celtrad 2004, aux rencontres internationales de harpe de Dinan 2004, au festival trad. de Montluçon 2004, au festival "mouezh ar gelted", 2003 et 2004, au festival international de Lafayette en Louisiane 2002, au Potomac celtic festival, Washington DC 2002… elle fera les premières parties de la chanteuse écossaise Hélène Flaherty et du groupe irlandais "Lunasa". Elle enseigne également la harpe celtique à Paris et à Clermont Ferrand au sein de l'association "harpe en cheville ". Invitée à deux reprises par la american harp society elle a organisé différents master class en Louisiane et intervient régulièrement dans les écoles pour des concerts et conférences en musique avec les enfants. Elle participe, notamment, à l'émission de France 3 : "des racines et des ailes" du 18 Février 2004.


Regard sur Alan Stivell...

Alan Stivell fait partie des musiciens dont le travail me touche beaucoup, au-delà de la harpe celtique dont il est le symbole, et qui est aussi mon instrument.

Sa musique est toujours nourrie du passé et ouverte sur l'avenir, elle est vivante et très chargée émotionnellement. Peu d'artistes ont réussi comme lui à conjuguer aussi bien musique traditionnelle et modernité : il s'inscrit toujours dans son époque et se renouvelle au fil des albums…

Ceux-ci ont beaucoup contribué à me donner le goût de jouer et de composer.

Photo d'Alan offerte comme "porte bonheur pour la musique" par Elaine Guillemot à Cécile Corbel, lors de ses débuts à la harpe celtique.
Collection personnelle Cécile CORBEL

Parmi mes favoris : Chemins de terre, Treman inis, Before landing et la Symphonie Celtique, que j'écoute en cas de coup dur et qui me redonne de l'énergie !

Ce qui me touche aussi, c'est qu'il ose la rencontre avec les musiques et musiciens d'autres cultures…et que le résultat de ce mélange est toujours naturel !
C'est une ouverture sur le monde qui me tient aussi à cœur dans mon parcours de musicienne…

Enfin j'aime la spiritualité qui se dégage de certaines chansons ; on sent toujours, quelque part, un grand respect de l'homme et une recherche d'harmonie qui dépasse tel ou tel mouvement religieux.

L'œuvre d'Alan Stivell fait partie des "cadeaux" que j'ai pu recevoir et qui m'accompagnent sur mon chemin de musicienne.

Cécile CORBEL


" ...Cécile vit la musique comme un moyen de partage et d'ouverture.
Cela se sent et s'entend dans ces chansons, véritable perle de douceur..."

Ouest France du 25 Août 2003



Armelle Gourlaouën

Concertiste et soliste depuis 1985, jouant sur trois harpes : classique, celtique et troubadour, médaillée d'or au Conservatoire de Nantes, premier prix du Royaume de la Musique (Radio France), professeur à l'Ecole municipale de musique de Saint-Herblain (44), compositeur et arrangeur de recueils et partitions pour les trois harpes, Armelle Gourlaouën est, avant tout, une harpiste qui conjugue talent, distinction et pédagogie au cours de ses envoûtants "concerts de cristal".
Prix de la SACEM, au concours de composition des Rencontres Internationales des Harpes celtiques de Dinan en juillet 2000, sélectionnée au 8ème congrès mondial de la harpe à Genève en juillet 2002, elle participe depuis 2000 au festival international
"La Folle Journée" de Nantes. Gérard SIMON d'après le site officiel


Merci Alan !...

La harpe celtique est réintroduite en Bretagne aux alentours de 1950 et nous devons sa renaissance à un grand et généreux harpiste : Alan Stivell.

Son père, Jord Cochevelou, passionné d'ébénisterie, fabrique un jour une harpe ; Alan a 9 ans. Le sait-il déjà? cet instrument va orienter sa vie.
Sa passion et son dynamisme vont lui permettre de remettre la harpe en avant-scène, de réhabiliter cette sonorité douce et riche, colorée et rythmée.

Les traditions sont importantes, mais avancer l'est plus encore. Adapter, créer, rechercher, voilà le quotidien d'Alan qui œuvre depuis un demi siècle pour l'élargissement et le renouveau de cet instrument qui nous est si cher.
Il a bercé notre enfance, a su créer des vocations et porte à sa suite des générations de harpistes qui, à leur tour, mettent leur pierre à l'édifice.
Merci Alan !...


Armelle GOURLAOUEN


Je voudrais rendre hommage à Madame Armelle Gourlaouën qui, à chacun de ses concerts auxquels j'ai assisté, rend hommage à Monsieur Jord Cochevelou et à Alan Stivell. Grand merci.
Gérard SIMON.


Myrdhin

Né en Haute-Bretagne, Myrdhin est l'un des pionniers de la renaissance de la harpe celtique en Bretagne. Seul ou avec le trio An Delen, il parcourt la France et l'étranger, dès 1970. Il reçoit de nombreuses distinctions :Triskell d'Or, Kan ar Bobl, Killarney, Nancy Richards Œs Trophy, prix des J.M.F. et de France Musiques. Puisant son inspiration dans la mythologie, il compose principalement pour la harpe celtique, mais aussi pour des musiques de films ou de scène - "La Ceinture du Diable" (1984) - la Cantate "Gorchan Judicaël" pour récitant, chœur et instruments retraçant la vie en Armorique du roi Judicaël (1986). Explorant le "traditionnel", faisant des collectages, il décline la harpe accompagnée d'instruments bretons ou non. Myrdhin accompagne la poétesse Angèle Vannier lors de sa tournée européenne (1976-1980). Il dirige depuis 1984 les Rencontres Internationales de Harpe Celtique à Dinan. Il est invité aux studios Realworld par Peter Gabriel en 1994 pour accompagner le griot sénégalais Baaba Maal et en 1995 pour adhérer au groupe AFROCELT. En 1999, il accompagne la chanteuse portugaise de fado, Dulce Pontes. En 2000, au sein de l'AFROCELT, Myrdhin est nominé aux Grammy Awards, catégorie World Music. En 2002, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture.
Gérard SIMON d'après la biographie officielle communiquée par Myrdhin


Rennes-Cité Universitaire, automne 69...

"Je revenais d'Ecosse dont j'avais fait le tour avec deux amis.
Je n'étais pas encore sorti de l'envoûtement des Highlands ; on annonce un concert au foyer des étudiants ; un certain Alan Stivell derrière une petite harpe délicieusement cordée de bronze et devant une petite centaine d'étudiants...
Au fil de son programme, il m'ouvre la porte de Tîr na n-Og...

A mille lieues de tout folklore, il me fait redécouvrir la véritable tradition.
Il arbore, sur la poitrine, un large triskell... corps, esprit, âme...
Le message est clair :
Tous les hommes sont solidaires et tous solidaires de la création tout entière.

J'espère être fidèle à ce message et digne de cet enseignement, notamment à travers les Rencontres Internationales de Dinan, l'ouverture de Ti an Delenn, la publication de l'anthologie de la harpe des Celtes...

Evit telenn ar vro !

Myrdhin

Merci à Myrdhin, Zil et M. Audinet pour ces clichés privés
réalisés le 13 juillet 2003 à Dinan et offerts au site.


Myrdhin en compagnie d'Alan
devant le Théâtre des Jacobains

Photo Michel AUDINET

Myrdhin, René Benoit, Maire de Dinan
et Alan

Photo Michel AUDINET

Stivell, Myrdhin et Zil
Maison de la harpe

Photo Michel AUDINET

La musique de Myrdhin est intimiste, tendre et diaphane, une délicate sculpture de verre soufflé.
J.P.L. le Monde de la Musique

Ecouter les mélodies limpides de Myrdhin est voyage... le rencontrer est une grâce !...
MLA et Gérard SIMON - Guérande 21.11.04






PAGE PRECEDENTE

ENTREE DU SITE