Alan Stivell, un musicien, une oeuvre...
Le reportage...

   

15 mars 2008
Fête de la Saint Patrick

Le triomphe du « harpiste » à Paris-Bercy

 
La modernité était de rigueur pour la St Patrick ce Samedi 15 mars 2008 à Bercy. Le rock et le jazz, un soupçon de techno, se sont mêlés aux accords plus traditionnels de nos bagads bretons, gallois et irlandais parmi le cercle de danse celtique de Spezet et des danseuses irlandaises, c’est la grande nouveauté.
 

La musique celtique évolue, elle est ouverte et vivante mais sait, aussi, garder son apport traditionnel.

Le groupe écossais des Red Hot Chilli Pipers, le breton David Pasquet Group et les irlandais Solas ont amené la vague de modernité reprise par les bagads Brieg et de Lann Bihoué qui ont suivi, alternant avec la musique, plus épurée, du gallois Robin Huw Bowen à la harpe et de l’excellente chanteuse Annie Ebrel, toujours aussi fidèle à la langue bretonne.
 

Puis, Alan est arrivé, très en forme, nous l’attendions. Rappelant l’origine irlandaise de la St Patrick et évoquant le rêve qui devient réalité,  « la paix en Ulster », Stivell a joué l’éternelle et splendide chanson « Brian Boru ». L’artiste a poursuivi, pour notre plus grand plaisir, avec différents titres de l’album  Back to Breizh  dont « Vers les îles et villes de verre » - « Rêves » - « Arvor you » et d’ Explore, avec « Miz tu » et « Té » dédié, ce soir, « à toutes les femmes présentes dans  la salle ». Il nous a ensuite offert la « Suite Armoricaine », sans oublier le final de la « Symphonie Celtique ».

 

Après l’hymne breton gallois « Bro goz ma zadoù », « Hen Wlad fyn nadau » joué par le bagad Brieg, Alan revient clôturer la fête de la St Patrick avec l’incontournable « Tri martolod », mais dans une version inédite et spécialement arrangée pour la circonstance. Le célèbre chant était magnifiquement introduit à la bombarde par le célèbre Penn-talabarder André le Meut, puis repris en chœur, efficacement,  par tous les artistes présents sur la scène et tout le public de Bercy. Instant magique et bel hommage rendu à ce musicien qui a tant œuvré pour la Bretagne et sa culture.

 

Alan a su, comme toujours, allier modernité et tradition sans rien ôter de l’originalité de notre musique celtique et nous transporter, avec sa harpe, au pays de la mer et vers les terres celtes.

 

Puis l’artiste, sous les hourras et les applaudissements, s’effaçait discrètement pour laisser la place au gigantesque fest noz venant conclure une si belle soirée.

   

Programme de la nuit de la St-Patrick – Paris Bercy

Robin Huw Bowen
Red Hot Chilli Pipers
Annie Ebrel
Solas
Colman Irish Danse Company
Bagad Brieg
Bagad de Lann Bihoué
Cercle Brug Ar Menez
David Pasquet Group
Alan Stivell

   
Reportage, texte, photos Evelyne PERNEL  



PRECEDENT REPORTAGE

ENTREE DU SITE