Page sonorisée


Alan STIVELL "Liberté - Roazhon"
Le documentaire inédit de Damnien STEIN - Le DVD de 30 min.
Le site officiel d'Alan STIVELL

Inséré, en bonus, dans le Digibook « Alan STIVELL – Liberté - Roazhon » (EDITION LIMITEE) qui nous offre la « féérique » écoute de 2 Compact-Discs reprenant les titres du concert donné, le 7 avril 2022, au Liberté de Rennes (Notre chronique), par l’iconique Celtic harper-hero breton, notamment et magistralement accompagné par l’Orchestre National de Bretagne, un DVD nous permet de découvrir un film documentaire inédit, réalisé sur l’artiste, par Damien STEIN.

Il ne s’agit aucunement d’une captation, ne serait-ce que parcellaire dudit concert symphonique précité, mais, bien distinctement, en 30 minutes, d’esthétiques images d’un fort intéressant et substantiel survol de l’itinéraire artistique de celui qui, comme, à la sortie d’un concert, le déclare un spectateur, dans ce vidéogramme, filmé, « a sauvé la culture bretonne ».


Pour vous qui, entre autres, par les pages en ligne de Culture et celtie, l’e-MAGazine, elles-mêmes, largement inspirées de l'univers de cet artiste d’exception, suivez, toujours, avec la même pérenne et croissante passion, et depuis tant d’années déjà, cette figure de proue enracinée, mais universaliste, ce film vient, en quelque sorte, s’adjoindre, compléter, enrichir, encore, un film de 52 minutes, « Parcours », réalisé, en 1996, par Philippe DEGORGES, vidéo originellement éditée par ARTE sous la référence EDV 236 (Voir la page de notre dossier « Alan STIVELL, un musicien, une œuvre... »), puis repris, en 2004, au sein du coffret CD-DVD éponyme – Pathé Music-Dvd - 450936 (Voir la page du même dossier).
Celui-ci relatait les étapes d'un fort riche voyage au cœur de l'univers néo-celtique d'Alan STIVELL, un opiniâtre cheminement culturel, musical, linguistique, en Bretagne et en celtie gaélique, à la fois, mémoriel et prospectif, ponctué de rencontres avec les Sœurs GOADEC, Youenn SICARD, les SIMPLE MINDS, The FRAMES DC, Matt MOLLOY, Paddy MOLONEY des CHIEFTAINS, les DUBLINERS, Liam O'FLYNN, Breda MAYOCK…

Mais revenons au présent DVD. Au cours de cet excellent film conçu avec l’aide de la réalisatrice de reportages et de documentaires, autrice et productrice de formats originaux pour la télévision, Stéphanie ELBAZ (Voir site), le réalisateur de clips, fictions et documentaires Damien STEIN (Voir site), nous présente, en fait, en ses lieux de vie actuels, du Pays de Rennes à Carnac, un intime portrait du musicien.

C’est ainsi que nous retrouvons Alan en compagnie du producteur, compositeur, musicien breton et celtique, Pascal LAMOUR (Voir site) et de l’artiste plasticien contemporain morbihannais et armélien, Claude PICARD-BRIAND (Voir site) .

Au cœur de cette magnifique marée d’images, pertinemment illustrée par de très nombreux documents photographiques et d’affiches issus de la collection privée du harpiste, le légendaire et ancien guitariste d’Alan, Dan AR BRAZ (Voir site), intervient, également, en évoquant avec une intense et, on le ressent, indélébile ferveur, le choc de sa rencontre musicale avec Alan :
« En 66, un harpiste vient, comme dans cette salle de restaurant, s’installe ; sur un petit trépied, il met sa harpe, et puis, il commence à chanter des trucs, absolument, à tomber par terre ! Je me dis, mais qu’est ce que c’est que ce truc ? Comme j’ai dit souvent, c’est comme si Bob DYLAN, Paul SIMON étaient entrés dans la pièce… Après, en 72, il y a eu l’Olympia… il y a eu avant et après l’Olympia, c’est clair. A partir de là tout a basculé pour la Bretagne, pour lui, pour nous ».

Le son magique, révélateur, pénétrant et déterminant s’échappant de la Telenn Gentañ que le père d’Alan, Jord COCHEVELOU conçoit en 1953, devenant, ainsi, la première nouvelle harpe bretonne marquant la renaissance de la harpe celtique, la revalorisation de la musique bretonne, l’explosion de la musique celtique, mais, aussi, les souvenirs d’enfance et de vacances à La-Trinité-sur-Mer pour un breton de Paris qui ne s’est jamais ressenti comme parisien, une Bretagne, de ce fait et, a fortiori, idéalisée comme un paradis sur terre, le lien des paysages avec les peintures de son père, l’approche poétique du milieu marin, la renaissance du fest-noz, les harpes prototypes dessinées par le musicien et puis, passant notamment par le Royal Albert Hall de Londres, tout le déroulé de la fantastique épopée créatrice et internationale d’Alan, dont vous connaissez les principales, constantes et régulières vagues, mais dont vous pourrez, encore mieux en saisir l’essence... Que d’évocations autant viscérales que chaleureuses !

A mi-parcours du film documentaire, en compagnie de Claude PICARD-BRIAND qui souligne, de la part du musicien, son judicieux processus d’apports d’éléments musicaux extérieurs, au traditionnel, Alan revient, également, sur un point, à ses yeux, très important dans la compréhension de sa démarche, sur laquelle, souligne t’il, « on peut se tromper, parfois ».
« On oublie les circonstances telles qu’elles sont, alors ; la situation de la culture bretonne était en mort annoncée. Il fallait sauver… participer au sauvetage de cette culture, avant toute chose. Dans un monde où il n’y aurait pas eu besoin de sauver cette culture, je pense que je serais dans la création pure ; je n’aurais, peut-être, fait aucun arrangement sur du traditionnel. Le fait de l‘avoir fait et qui me satisfait beaucoup m’est, en fait, imposé par la situation », précise t‘il.

Une quasi-spirituelle et vraiment céleste séquence de ce DVD vous attend, également, lorsque vous découvrirez les très belles lumières des images additionnelles de Thomas BAILLY, tournées, à proximité de l’édifice, puis, lors d’une balance-son, suivie d’extraits de l’un des deux concerts intimistes, donné en la Cathédrale de Tréguier, où Alan, magnifiquement, chante, joue de la harpe et du whistle, accompagné, aux claviers, par Tangui MIOSSEC. Des instants suspendus suivis, en sortie de concert, de témoignages, tout aussi, gracieux.

« Des nerfs de la guerre à l'air de la paix si un dieu enfin peut bénir l'amour,
Douzh nerzh ar c'hadoù da nerzh an dihan ha bennozh doueek ar c'haroud
».
(Brian Boru in french – Version « Back to Breizh » - 2000).

Ne désirant, absolument pas, gâcher votre plaisir de découverte, nous arrêterons là, notre présentation, déjà bien longue, qui reste, malgré tout, bien elliptique, quant à la richesse des propos nourrissant ce passionnant vidéogramme.

Vous trouverez, suite à cette chronique, les libellées des bancs-titres qui sont insérés en cours de film, afin de mieux percevoir, le contenu chapitré de cet exceptionnel documentaire.

Pour illustrer notre page, nous aurions pu publier, tout en respectant la déontologie des citations de presse, notion qui nous est chère, un très court montage vidéo. Nous avons choisi de n'extraire que quelques images arrêtées du film, préférant, toujours la promotion, au pillage des œuvres.

Bon voyage dans la magie et l’inspiration de l’univers… « universel », stivellien !

Pour tout cela, trugarez vras, Alan. A galon.

Gérard SIMON


Vers notre chronique présentant les 2 CD audio du Digibook "Liberté - Roazhon"

Quelques photos extraites du film de Damien STEIN :.


Alan STIVELL.

Alan STIVELL, les années Langonned.

La renaissance des festoù-noz... et STIVELL !

Alan STIVELL dans son studio de Betton.

L'ancien guitariste et ami d'Alan, Dan AR BRAZ.

Alan STIVELL et Dan AR BRAZ?

Survol du Pays de Carnac.

Alan STIVELL et Pascal LAMOUR, à Carnac.

Les bancs titres qui, en quelque sorte, chapitrent le documentaire :

- Un parcours exceptionnel.
- Un musicien hors du commun.
- Découvrez un concert exceptionnel.
- Entrez dans l'intimité d'Alan.
- Alan STIVELL, une vie dédiée.
- 1976, le concert au Royal Albert HALL, à Londres propulse le son d'Alan STIVELL à l'international.
- En concert à Tréguier.



Alan STIVELL devant le Royal Albert Hall de Londres.

Alan STIVELL et son ami artiste plasticien Claude PICARD-BRIAND.


Concert d'Alan en la Cathédrale de Tréguier.

Alan STIVELL.

Alan STIVElLL et ses parents.

Alan STIVELL.

- Réalisation : Damien STEIN.
Avec l'aide de Stéphanie ELBAZ de
Simone & Raymond Productions.
- Images Tréguier : Thomas BAILLY.
- Images du Grand Bazhart : Co-production France 3, TVR, Tébéo, Tébésud, Kub, Simone & Raymond Productions.
Ⓟ & Ⓒ 2023 : VERYCORDS by Verygroup
.

CD-DVD « Liberté - Roazhon » :
Parution : 8 novembre 2024.
Edité chez : VERYCORDS by Verygroup.
Réf : 602204646

Digibook "Liberté-Roazhon" - 2 CD+1 DVD+Livret de 48 pages.

Sur ce site, notre dossier de plus de 300 pages sur l'itinéraire du célèbre "Celtic harper hero" de 1953 à 2008...

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Montage-extrait de l'Introduction sonore du DVD "Liberté-Roazhon", avec les voix d'Alan STIVELL, Dan AR BRAZ, Pascal LAMOUR et de spectateurs interviewés à la sortie de concert. (01:02).

<< Les D.V.D.