Page sonorisée


Les Nuits Salines 2008

Nous vous présentons sur cette page les groupes qui se produiront, sur la scène du "Village" ou sur celle du "Petit Bois", pour cette première soirée d'un festival de tradition et d'ouverture.

Bashavav

Ils sont quatre musiciens, principalement, aux violon, flûte, guitare, contrebasse et chant.
Ils s’appellent « Bashavav »…
Bien que d’origine bretonne, plus particulièrement, de Rennes, le nom du groupe n’est pas breton.
En effet, Bashavav, veuf dire : « jouer de la musique »… en Rom !…
Visitant le « faste » monde, ces « routards » ont parcouru la Roumanie, la Hongrie, la Bosnie, Israël, le Maroc, la Turquie, à la découverte des musiques d’ailleurs.
De leurs pérégrinations, ils ont rapporté, dans leurs instruments et leurs voix, des airs et des chants empruntés au répertoire de chaque pays traversé, qu’ils colportent, de scènes en scènes, dans. un savant mélange de leurs compositions occidentales où se fusionnent danses roumaines ou orientales, aux assonances, plutôt tziganes.


Air traditionnel des Balkans, composition très swing, danse roumaine, mélodie tzigane, berceuse grecque, des contrastes allant de la  mélancolie à l’euphorie, dans un spectre de sentiments et d’ ambiances très large et très riche.

Au cours du concert, des Pays de l'Est jusqu’au Moyen-Orient, on perçoit l’âme de chaque pays « traversé », aux couleurs musicales différentes, d’où émanent, au-delà de certains instants d’émotion, des rythmes endiablés qui favorisent la fête… une fête universelle, « gouel hollvedel », dirait-on, en breton ?…
Le luth arabe, la darbouka, viennent côtoyer le violon, la flûte traversière, la guitare et la contrebasse.
Laissez-vous « transe-porter », par ces  quatre musiciens « globe-trotters » qui vous proposent, en musique(S)… leur carnet de voyages…

C’est vraiment l’alchimie d’une musique nomade qui vous attend pour l’ouverture des Nuis Salines 2008… premier concert  à ne pas rater !

Jean-Baptiste ANDRE : contrebasse, chant
Céline DRANCEY : clarinette, flûte, chant
Julien LEBON : violon, darbouka
Florent LABADINIERE : guitare, oud, chant

En savoir plus, sur le site officiel de Bashavav : www.bashavav.com

Vendredi 18 juillet - 19 h 30 - scène du "Village".



Kevrenn Alre

Le bagad d’Auray est plus connu, en Bretagne et… jusqu’à New York, sous le nom de « Kevrenn Alre »…
New York ?… eh oui !…

La Kevrenn Alre s'est déjà envolée pour les Etats-Unis où elle a été invitée à se joindre à un cortège de 150 000 participants lors de la grande parade de la Saint-Patrick. L’ensemble musical breton s’est, également,  produit dans divers lieux aussi mythiques que Central Park, ou le Carnegie Hall.

La Kevrenn Alré compte parmi les meilleurs ensembles d’art et tradition populaire d’Europe. C’est ainsi qu’il s’est illustré avec succès en France et également en Espagne, Pologne, Suisse, Irlande, Algérie, Allemagne, Ecosse, Louisiane...


Un bagad s'associe souvent avec un Cercle Celtique pour créer un spectacle commun ; cet ensemble s'appelle une Kevrenn.
Le Kevrenn Alre se définit, elle-même, comme "un ensemble de musique et de danse d'inspiration traditionnelle bretonne".

A effectif complet, le bagad d’Auray se compose d’une quarantaine de musiciens et d’une trentaine de danseurs.

Créé en 1950, par une vingtaine de cheminots passionnés de traditions bretonnes, il est aujourd’hui encore l’un des vifs représentants d’une culture à laquelle, presque personne, n’aurait voulu croire au lendemain de la guerre.
Alliant tradition et modernité, il a été 6 fois champion national de bagadoù et, le Cercle Celtique, 10 fois champion national de danse.
Il s’attache à mettre en scène des chorégraphies élaborées et originales sur des musiques authentiques, de différents terroirs du pays breton.

L’objectif de la Kevrenn reste avant tout, celui de constituer un ensemble harmonieux qui, en créant ses propres chorégraphies, souhaite marier qualité, grâce du geste et émotion tout en préservant l’authenticité.

Souvent présent à la Fête du Port de Brest ou au Festival Interceltique de Lorient  il nous fait, ce soir, l'honneur de venir dans notre Bretagne sud et dans son "blanc pays" pour porter haut les couleurs de la Bretagne réunifiée au son des bombardes, des cornemuses et des batteries, qu'enjolivent les spendides costumes des danseurs.

En savoir plus, sur le site officiel de la Kevrenn Alre : www.kevrenn-alre.com

Vendredi 18 juillet - 21 h 30 - scène du "Petit Bois".



Bivoac

Original, différent des autres « animateurs » de fest-noz, ce groupe ajoute du jazz aux laridés, valses, polkas, ronds de St-Vincent, mazurkas et autres danses qui garantissent, de toutes façons, aux danseurs, un excellent « bal breton »...
Ayant une grande connaissance du traditionnel, comme du jazz, les musiciens manient avec maestria ces deux ingrédients musicaux.
C’est  en octobre 2002, que le trio BIVOAC s’est constitué, scellant la rencontre originale et féconde de trois musiciens désirant créer un style mêlant dynamisme, émotion et humour.
Tour à tour, mélancoliques, ou délibérément folles, les compositions du trio sonnent, indiscutablement, « jazzy », mais avec des influences tzignanes, musette, voire classiques, mêlées à des improvisations très contemporaines..


Boris Vian, Stéphane Grappelli, Michel Portal, ces ombres virtuoses, semblent planer sur le groupe, au travers des mélodies et des textes que Bivouac interprète.

Si la musique bretonne, indiscutablement,  demeure, la personnalité de ces trois musiciens prend le dessus et fait de cette formation, un groupe unique en son genre, échappant à tout étiquetage.

Ronan ROBERT : accordéon, et chant, Ronan LE GOURIEREC : saxophone baryton, bombarde, Raphaël CHEVALIER : violon, banjo, ont, entre autres, pour références et « escales » :
Carré Manchot, les Trompettes du Mozambique, l'Occidentale de Fanfare, le Bagad Men Ha Tan avec, Doudou N'Diaye Rose, un itinéraire très riche passant du conservatoire de Rennes au club folk jazz de New York ou de Seattle, sans oublier le couple biniou-bombarde et le bagad.

Nous vous avions bien prévenus, le festival des Nuits Salines 2008 est fruit d’originalité et d’ouverture.
Alors, dansez, maintenant…

En savoir plus, sur le site officiel de Bivoac : www.bivoac.fr

Vendredi 18 juillet - 23 h 30 - scène du "Village".


Photos de : Bashavav, Kevrenn Arle et Bivoac - Textes de Gérard SIMON
Illustration sonore de la page : Extrait de "Tutti fruti" interprété par le groupe BASHAVAV :
www.bashavav.com

© Culture et Celtie

<< Page précédente
Page suivante >>