Sur ces pages nous ne sacralisons aucune star ! Nous évoquons avec la même conviction les talents très connus, comme ceux de l'ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d'aujourd'hui.



<< Retour à la page d'accueil
Page sonorisée
lash pour PC et Mac
Les Nuits Salines 2008


Animation GS
d'après l'affiche de Jean-Paul DAVID

« 2 chevaux » dans les marais salants, au pied du Bourg de Batz ?

Concurrence aux romantiques promenades en calèche proposées, traditionnellement, par Krystel et Olivier Mouilleron, au cœur du « manteau d’arlequin », admirablement chanté par Gilles Servat ?

Pas le moins du monde, puisque, ces deux là sont « moteurs » et bruissent, avec ce son si particulier, sous le rouge capot du légendaire véhicule Citroên né dans les années 50.
C'est ce typique « carrosse », qui emmène, cette année, la non moins célèbre Bigoudenne, Mam’Goudig vers cette charmante petite cité paludière de Bretagne sud, qui se dresse sur l’un des coteaux du pays Blanc.

Il s'agit, en fait, du thème choisi sur la pétillante affiche dessinée par le talentueux Jean-Paul DAVID, créateur de ce familier personnage humoristique breton, précité.
Tout y est… la lune, dans son dernier quartier, les feux d’or « enluminant » le clocher de l’église Saint-Guénolé, les blancs mulons de sel qui contrastent avec le bleu  profond  d‘une paradisiaque nuit d’été… une très  belle affiche qui s’inscrit, dans la continuité et la collection illustrative de cinq années passées.
Mais pourquoi cette affiche qui envahira toute la presqu'île ?… et même, au delà…
Pour annoncer la 17ème édition du festival musical des Nuits Salines qui se déroulers les 18, 19, 20 juillet 2008.

Nous tenterons, d’échapper au cliché, du « plus grand des petits festivals », mais c’est comme cela qu’il est, aussi, connu,  pour parler, en 2008, d’un festival, certes, de traditions, mais, plus particulièrement cette année, d’originalité et d’ouverture…
Ce festival, c’est avant tout, le résultat de la générosité et de la solidarité d'environ 170 bénévoles qui ne comptent pas leur peine pour nous, vous, faire plaisir…
Pendant 3 jours, une fourmilière active et convaincue, monte et démonte, accueille les artistes  tient les stands, filtre les entrées des concerts, oriente, renseigne, assiste les 40 exposants du marché du terroir… exécutant mille autres tâches pour que la fête soit réussie.
Certains feront même du change, car sur la Place du Mûrier, au diable le franc et l’euro… Dans les travées du Festival, on paie avec  le sac de sel…

Succèdent à Pierrick MOULLERON, la dynamique, charmante et « professionnelle », Sandra OLIVAUX est la nouvelle Présidente des Nuis Salines.
Autour d’elle, un « nouveau bureau jeune et motivé », comme le titrait, en novembre dernier, Ouest-France, est à la barre de ce vaisseau culturel et festif.
Stéphane ALLAINMAT, Edwige LEDUC, Evelyne PROVOST, Philippe CLEMENT, Fabrice GUENEC, Philippe GRAVIER se sont déjà, depuis de longs mois, très largement investis dans la préparation de cet incontournable rendez-vous estival.
Fest-noz avec des musiques traditionnelles bretonnes, ambiances plus rock d'inspiration celtique, notion de « celtie » avec la conjugaison de la musique bretonne et irlandaise, world music, chansons de mer ou de marins et… même, deux doigts de chanson française, de gospel ou d'ambiance cabaret, le programme est varié mais reste cohérent.
A côté de groupes échappant à un aspect « star system celtique », mais référents en matière de ce style d'expression, notons, également, c’est le rôle d’un festival, la présence de groupes locaux qui se révèlent.

Une nouveauté, à bien noter : le samedi 19 juillet : 2 concerts… au lieu d'un.  !
Vous l’attendez, après ces longs propos… le programme… le programme… le programme !…
Le voici : mieux qu'un austère tableau, cliquez sur ce visuel pour visualiser et/ou télécharger et imprimer :

RENSEIGNEMENTS et RESERVATIONS : Office de Tourisme de Batz sur Mer - 02.40.23.92.36

NOS LIENS :

Pour revivre les deux dernières éditions des Nuits Salines, cliquez sur les liens suivants :
- NUITS SALINES 2006
- NUITS SALINES 2007

Le site officel des Nuits Salines : nuits salines.free.fr/
Le site de l'Office de Tourisme de Batz sur Mer : http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/batz-sur-mer.htm
Le site officiel de Mam’Goudig : www.mamgoudig.com/


Illustration sonore de la page : extrait de "Western" interprété par le groupe MERZHIN www.merzhin.net/

© Culture et Celtie

<< Archives
Page suivante >>