Page sonorisée


Les Nuits Salines 2008

Sur cette page, voici les groupes qui se produiront, sur la scène du "Village" ou du "Petit Bois", le samedi 19 juillet. "Root's and Roll", rock marin, musique irlandaise actuelle, rock celtique, fest-noz sont au programme.

La Belle Bleue
En décembre 2003, suite à la rencontre de René BERGIER et Mathieu PICOT, deux jeunes auteurs compositeurs de la presqu'île guérandaise, « la Belle Bleue » voit le jour.

Associant leurs univers musicaux respectifs, les deux musiciens fondent ce groupe afin de fusionner la richesse de leur différences de styles, de voix et d’écriture.

Les deux fondateurs s’entourent, alors d’un bassiste, Antoine, d’un guitariste multi instrumentiste, David,  ainsi que d’un batteur, Adrien.
Ce dernier sera, successivement, remplacé, en 2007, par Anabelle, puis par Anthony, début 2008.

A ce jour, les membres du groupe sont :
René BERGIER : textes, chant, guitare
Mathieu PICOT : textes, chant, guitare, mélodica
Antoine SORIN: guitare basse
David GOUIN : chœur, guitare, mélodica, didjeridoo
Anthony CANY : batterie


Nourris d’un style « Roots’N’Roll », ces cinq musiciens d’inspirations variées, tous passionnés, et avec poésie, nous proposent une musique allant du rock au reggae, en véhiculant un engagement contemporain.

Ces dernières années, ce quintette éclectique a écumé  les cafés-concerts et les festivals de Loire Atlantique et de ses environs.
Ils ont remporté, en mars 2008, le tremplin du Festival « Plus de Zyc » de Pornichet.
Après « Le roi des fous », enregistré en 2005, avec 7 titres, le groupe sort son premier album « Partage ta folie » renfermant 13 morceaux,  tour à tour, mélodieux, aériens et entraînants.

C’est, aussi, sur scène que le groupe trouve sa plénitude artistique, lorsque les textes, chantés en Français et aux accents de liberté se conjuguent avec des  arrangements « Roots’N’Roll. ».
Ils sont les acteurs d’un spectacle vivant, coloré, chantant et onirique.

En savoir plus, sur la Belle Bleue : www.info-groupe.com/labellebleue

Samedi 19 juillet - 12 h 00 - scène du "Village"



Kalffa

Ludovic DAGOBERT :  guitares électriques 6 cordes et 12 cordes, banjo et percussions,  compositeur du groupe, Vincent LOYER : basse, séquenceur, et percussions, David CHAUMONT : chant et percussions, auteur du groupe, Romaric JAMBU : batterie, djembé, cajon, Idaline LOPES : accordéon,  percussions, compositrice des morceaux du groupe, voici les cinq membres de l’équipage du groupe « KALFFA » droit venu de Bourgogne, étant,  plus précisément,  d'origine icaunaise ….
Equipage ?…. oui, le terme est bien approprié, puisque ce groupe, amoureux de la musique traditionnelle bretonne, mais aussi de rock, est spécialisé dans  le rock marin, avec un répertoire dynamique qui oscille entre compositions inspirées de la mer, de l'écologie, du quotidien, et les chants de marins traditionnels revisités en rock festif


Le groupe qui s’appelait, avant, « Terneuva  », s’est produit lors de  plus de 200  concerts en deux ans, a prouvé que sa force résidait dans son dynamisme scénique.

La prestation est énergique avec des chansons aux rythmes endiablés, des compositions « ne manquant pas de sel », ce qui est circonstance pour ce festival Batzien, une section rythmique percutante, une guitare électrique omniprésente, un accordéon distillant des mélodies aux accents traditionnels et un humour complice se projetant de la scène vers le public.

La production discographique de KALFFA  est, à l’image de la musique du groupe, elle aussi, très rythmée :
Forçats de la mer (avril 2005)
En pleine tempête (juillet 2006)
Armorique festival, single (mai 2007)
La déferlante (juillet 2007)

Et le petit dernier, dénommé, avec humour, « en bordée par la foule »
Cet album a été enregistré, en public, sous chapiteau, le 24 novembre 2007 à Sens, en partenariat avec la M.J.C. Le CD transcrit, parfaitement, l'énergie scénique du groupe, la présence d’un public très participatif, les dynamiques compositions de KALFFA qui reprend le mythique « Amsterdam »  de Jacques Brel.
Alors, « A bâbord, à tribord, tout le monde sur le pont ! »…

En savoir plus, sur le site officiel de KALFFA : http://www.kalffa.com

Samedi 19 juillet - 19 h 30 - scène du "Village".



Boxty

Fondé en 1995, passant par plusieurs configurations de musiciens bretons, ce groupe se révèle être, en France, une référence en matière de musique irlandaise.
BOXTY, veut dire, en gaélique « galette de pommes de terre ». Ce nom évoque le  plat qui faisait, tout au plus le quotidien du pauvre, pendant la grande famine en Irlande.
Quatre musiciens, vivant dans le Finistère, revisitent, à leur manière, la musique traditionnelle irlandaise avec une inspiration de jeu qui rappelle les grands groupes qui ont marqué l'histoire de la musique, comme « PLANXTY », « BOTHY BAND », et, plus récemment, LUNASA ou KILA...
Panachant, judicieusement, airs traditionnels et compositions, c’est dans un style énergique et puissant, résolument ancré dans la modernité, que


cette joyeuse bande enchaîne les suites de Reels et les Jigs endiablés, soutenus par une rythmique puissante.

La présence scénique de BOXTY est vivante et très visuelle et se conjugue, très bien, avec la profondeur et l'intensité des émotions qu'il dégage.

Pour prolonger le plaisir du concert, il faut écouter, leur dernier album, sorti en 2007,  « a dark hotel » qui succède à « Seisiun" », publié en 2003 et « Take four », paru en 2001.

Vous êtes curieux, exigeant, ouvert, désirant découvrir un groupe de qualité et passer un excellent moment dans l’ambiance des pubs, des danseurs de jigs et des buveurs de bière, vous serez comblés par Boxty, qui devancera, sur la scène des Nuits salines, le concert de Merzhin.

CONTACT TOURNEE:
ARSENAL PROD

marc@arsenal-prod.com
Site Internet : www.arsenal-prod.com

En savoir plus, sur le site officiel de Boxty : www.boxty.net

Samedi 19 juillet - 21 h 00 - scène du "Petit Bois".



Merzhin

Ce groupe devrait vous enchanter. Normal, me direz-vous, pour cette formation de Landerneau, dont le nom breton veut dire, Merlin… oui, l ’enchanteur…
Mais ne vous attendez pas à une musique planante, sortie des brumes de la forêt de Brocéliande. C’est, certes, enraciné breton, mais très rock !
Merzhin, plus que jamais, ouvert aux autres cultures musicales, continue d’exprimer, à sa façon, son identité bretonne grâce à une technique irréprochable, mais au service d’une musique riche et résolument actuelle.
Le groupe s’est formé en 1996, entre copains du lycée de Landerneau. Il connaît, alors, l’itinéraire  classique d'un groupe de musique : le petit bar local « qui y croit », l’auto-production d’un « 4 titres », puis, en 1999, le label qui rend la production technique  plus aboutie.


Il y a, bien sûr, aussi des centaines de concerts et trois albums plus tard, Merzhin, atteignant une certaine maturité, dirons certains, outrepassant les phénomènes de mode, propose, alors, une musique très personnelle.

Du, plutôt, festif des toutes premières années, Merzhin, devient, assez rapidement, plus rock, avec, parfois, deux doigts de « Noir Désir » ou une pincée d' « Astonvilla » pour élaborer des compositions, souvent situées, entre pop et rock alternatif...
Il y aussi, de proches inspirations et des aides de « Wig A Wag » ou de celui qui était en concert aux Nuits salines 2007, le remarquable… Red Cardell ! (voir notre reportage).

Merzhin utilise des instruments peu communs au registre du rock, comme la bombarde, la flûte, et le saxophone qui viennent s’adjoindre aux traditionnelles guitares, basse et batterie.

Le groupe prend, incontestablement, toute sa plénitude sur scène grâce à des prestations, authentiques, dont la réputation n’est plus à faire.
Au fil du temps, l’énergie qui se dégage de ces moments intenses, révèle une complicité plus forte que jamais avec le public.

A voir et à écouter, car, comme pourrait le dire l’animateur de radio, Francis Zégut : « ça fait du bien dans les cages à miel ! … »

Pierre : chant
Ludo : bombarde, saxophone, clarinette, flûte
Daddy : guitare
Steph :: guitar
Damien : : basse
Jean-Christophe: batterie

CONTACT TOURNEE:
ARSENAL PROD

marc@arsenal-prod.com
Site Internet : www.arsenal-prod.com

En savoir plus, sur le site officiel de Merzhin : www.merzhin.net

Samedi 19 juillet - 22 h 00 - scène du "Petit Bois".



CréationTrimaud - Beliard

Faire fusionner, pour « mener le fest-noz »,  le funk et la musique… les musiques traditionnelle(s) de Bretagne, c’est le pari très réussi, tous ne le sont pas, de ces 7 musiciens qui peuvent, indiscutablement, se le permettre, tant ils ont une connaissance approfondie des racines, de leurs racines, auxquelles ils ont, légitimement, le droit… de donner des ailes…
Nous insistons, ce sont des musiciens chevronnés, coutumiers des festoù-noz, qui savent nous emporter dans des  mélodies endiablées et créatives, au sein desquelles l’authentique reste préservé.
Gwenn TRIMAUD : biniou Kozh, Vincent BELIARD : bombarde, Gweltaz HERVE : saxophone, Tanguy PACAULT : clarinette, Hervé LEROUX : Guitare basse, Damien TATARD : accordéon diatonique,  Jean Luc CAUCHY : batterie, sont les membres de la « création


Trimaud-Belliard » que vous verrez ce soir, sur scène, devant le magnifique décor, de la chapelle du Mûrier, parée de son subtil plissé de lumières.

Les Nuis Salines 2008, c’est aussi leur vocation, font part belle aux groupes locaux. Elles font, ce soir, une place de choix à la qualité musicale d’un groupe qui n’est d’ailleurs, pas que local !…
Ne ratez pas cette prestation qui signera, dans votre mémoire, l’une des plus belles "pages" de ce festival enraciné, mais original et ouvert…. Où l’on peut écouter et… danser… danser… danser ! …


Nous profitons de cette trop courte présentation pour remercier, en particulier, les excellents Vincent Beliard et Gwenn Trimaud qui donnent leur nom à cet ensemble et que nous connaissons, aussi, pour leurs remarquables et ferventes prestations en couple de sonneurs, souvent primées. Tous deux ont remporté, entre autres, le concours de la Bogue d'or, en  2004, au pays de Redon et ont été sélectionnés, en terroir de Loudéac, pour le concours des sonneurs de Gourin, en septembre 2006.

Grâce à eux, la musique bretonne résonne et « raisonne », toute l’année, tous ceux qui pourraient, encore, douter que la presqu'île guérandaise, est bien en… Bretagne sud !

COMMUNIQUE de Gwenn TRIMAUD :
N.B : le bassiste, Hervé Leroux, ainsi que, le batteur, Jean-luc Cauchy. seront absents, lors des Nuits Salines.
Ils seront, respectivement, remplacés par François BADEAU et Riwan LEROUX.

Samedi 19 juillet - 23 h 30 - scène du "Village".


Photos de : La Belle Bleue, Kalffa, Boxty, Merzhin, Création Beliard et Trimaud, et Gérard Simon.
Textes de Gérard SIMON
Illustration sonore de la page : extrait de "Tavernier" interprété, en live, par KALFFA :
www.kalffa.com

© Culture et Celtie

<< Page précédente
Page suivate >>