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Rozenn LE TRIONNAIRE et Jérémy SIMON "Skeud - Reflet" |
Site Internet de Rozenn LE TRIONNAIRE : www.rozennletrionnaire.eu Site Internet de Jérémy SIMON : www.jeremysimon.fr |
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Et s’il nous était proposé de visiter une très attrayante et virtuelle galerie accrochant de magnifiques peintures musicales, figuratives ou plus abstraites, toutes inspirées, teintées, imbibées de paysages et de personnages bretons ? Aux confins de la musique classique, contemporaine, du jazz et des mélodies traditionnelles bretonnes, explorant un répertoire originalement composé ou arrangé, ces deux virtuoses et expressifs « peintres instrumentistes » nous racontent, certes, au travers d’une inspiration « Kost ar c’hoat », « ridée » ou « gavotte », leurs racines communes, en pays vannetais, mais aussi, sur d’autres rythmes et styles , leur évasion maritime jusqu’à l‘île de Groix ou rendent hommage aux gens nourriciers de la terre, aux défunts sonneurs bretons, au poète breton Per Jakez Hélias, à… Jean-Sébastien BACH, jusqu’à la « femme belle et patiente », supportant un buveur invétéré… mais qui lui est, face à la grâce du divin, reconnaissant ! |
Malgré la présence de pièces où, bras dessus et bras dessous, l’on marque le pas, ne pensez pas, un instant, que ce programme présente un répertoire de fest-noz. Il n’en n’est rien ! Seules quelques plages y font allusion, ce qui est bien normal, puisque ce rassemblement festif et dansant est un marqueur, une institution de la culture bretonne qui a, quand même, rejoint la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, en 2012. Mais quel est ce fort original et attractif duo qui créé un son bien spécifique ne ressemblant à rien d'autre que ce que l’on peut entendre, à l’accoutumée ? Créé en 2021, ce « couple de sonneurs » est constitué de Rozenn LE TRIONNAIRE, aux clarinettes et Jérémy SIMON, aux accordéons. Permettez-nous, de vous présenter ces deux remarquables instrumentistes, inévitablement, que bien top brièvement, tant leurs distincts cheminements musicaux sont étendus et substantiels et que de tels parcours artistiques ne peuvent que générer une créative expression structurelle et mélodique de haute qualité ! - Rozenn LE TRIONNAIRE : Le journal, The Times, la qualifie de jeune clarinettiste prodigieusement douée. La musicienne enregistre en orchestre de chambre sous la direction de Trevor PINNOCK et se produit, en soliste, avec l’Orchestre Philharmonique du Liban et l’Orchestre du Presteigne Festival (Pays de Galles). Diplômée de la Royal Academy de Londres et passionnée par ses collaborations variées avec Pierre BOULEZ ou, encore, Albin DE LA SIMONE, Rozenn LE TRIONNAIRE intègre, en 2020, l’ensemble CONTRASTE. Elle a enseigné à l’université de King’s College et au Conservatoire Berlioz à Paris. - Jérémy SIMON : Dans ce duo, Jérémy, joue de l’accordéon chromatique de concert (Bayan) et de l’accordina (Note C.C. : clavier droit d'accordéon, dont le soufflet est remplacé par le souffle de l'instrumentiste). On dit de lui qu’il est « un véritable caméléon de la musique ». Son jeu très expressif, énergique et puissant, emmène les spectateurs dans un voyage musical inédit et émouvant, avec un métissage des esthétiques classique, jazz et traditionnelle dans lesquelles il a grandi. Spécialiste de l’improvisation, il est aussi un habitué de l’exercice de la composition ou de l’écriture littéraire. Les Hennebontais le connaissent pour les nombreux concerts sur la région. Il était, aussi, le chef de chœur de l’ensemble vocal KTEMA. Pour ce présent et premier opus, dénommé « Skeud », comme Reflet, Rozenn LE TRIONNAIRE et Jérémy SIMON sont, pour deux morceaux, plus que secondés par le talentueux batteur et percussionniste finistérien, Jérôme KERIHUEL, ici, exclusivement aux tablas, percussions issues d’inde du Nord, dont il est spécialiste. Mais au fait, c’est, justement, Didier SQUIBAN qui a découvert Rozenn LE TRIONNAIRE et Jérémy SIMON ! En... reflet, Rozenn et Jérémy ajoutent sur une autre page du même livret : Eh bien, oui ! Vous avez bien compris, c’est donc l’univers du pianiste et du compositeur finistérien, Didier SQUIBAN qui est la matière inspirant la création de ce très bel et captivant album que l’iconique pianiste breton produit, même, sous son Label « HDLG -Hôtel de la Grève. Si, en imaginant un reflet à cet univers, Jérôme SIMON signe sept courtes improvisations et, pour notre plus intense plaisir, de longues mélodies, Rozenn a précieusement sélectionné, retranscrit sur partition et arrangé cinq des œuvres de Didier qui la touchent profondément ; trois pièces restant, uninominalement, créditées sous la griffe du pianiste inspirateur. Inutile de vous dire que vous allez vous régaler, découvrant, toujours mieux, à chaque attentive écoute, de fort belles créations, ou reconnaissant, sous la parure de nouveaux développements, arrangements, ou d’autres couleurs, toujours, profondément teintés de l’âme bretonne, des compostions que vous aurez écoutées et appréciées sur les opus du « Maître du Blüthner », comme « Molène », « La plage », « La Symphonie du Ponant »… Au-delà des « respirations », des « résonances », de « l’âme » du mythique instrument à cordes frappées que, comme l’indiquent les deux artistes, nous percevons, tout au long de l‘enregistrement, vous aurez, l’impression, le mirage, par la fidélité interprétative de ce, autant merveilleux, qu’improbable duo clarinette/accordéon, d’entendre, ça et là, Didier au piano… et ça, c’est étonnant et la marque évidente d’un sacré et fort respectueux hommage réussi ! |
Jérémy SIMON et Rozenn LE TRIONNAIRE © Photo Michael Rouallo |
A l’orée de cette chronique, nous évoquions l’idée d’une virtuelle visite dans une galerie de tableaux, le duo, comme un guide, semble corroborer notre forte et intime impression, par ses propres mots de présentation figurant au cœur du livret : En « reflet » de l’aspect festif, dansant, enraciné vannetais qui se dégage, bien naturellement, des Kost ar c’hoat, ridées, gavottes, durant lesquels une quasi vocale clarinette « chante », avec moult variations, des airs traditionnels, apparaissent, aussi, effectivement, de profonds moments où l’esprit, la pensée, voire |
l’introspection, trouvent creuset. Les envolées de la clarinette ou les effets émouvants, voire dramatiques de l’accordéon, aident, tout en nuances, au voyage extérieur… comme intérieur ! Dans le registre introspectif, nous avons, beaucoup aimé, la composition de Jérémy, « Kan », jouée en solo. Comme en liaison avec « Kan », nous retrouvons, pour « Baradoz », une similaire phase sonore introductive, résonnances cordées/accordéon, à laquelle vient, cette fois, en premier plan, se joindre le chant de la clarinette de Rozenn qui, tout en souplesse, sensibilité, nous dirons, en subtils « pleins et déliés », envoie, sur les enveloppants phrasés de Jérémy, ce célèbre cantique breton dont le texte relate la montée de l'âme au ciel qui s'éloigne de la réalité terrestre pour prendre une hauteur de plus en plus spirituelle à mesure qu'elle s'approche de son créateur. Ce morceau inspirant nous invite donc à élever notre âme… Après le temps de I‘introspection, de l’élévation spirituelle, toujours dans l’émoi, voici, à présent, celui de l’hommage. En miroir du précédent morceau, la composition de Jérémy, « Paradis - Reflet de Ar Baradoz » vous capte d’entrée. Que dire, aussi, d’« Enez Groe », improvisation collective, initiée par Jérémy, « suggérant l’évasion maritime vers la belle île de Groix ». Nous nous garderons bien de détailler, de ce programme, tous les morceaux, tous les tableaux qui le composent et que vous apprivoiserez, à chaque écoute, à chaque « visite » renouvelée. Excellemment enregistré par Ludovic MESNIL, précautionneusement mixé par Alban SUTOUR, présenté dans une fort esthétique et informative jaquette « classieuse » et contemporaine, par les photos de Michael ROUALLO et les dessins et graphismes de Gildas JAVA et Pierre MALMA, « Skeud - Reflet », de Rozenn LE TRIONNAIRE et Jérémy SIMON est un opus à vous procurer, sans la moindre hésitation, tant il est, d’une part, respectueux et digne ambassadeur de la magistrale et considérable œuvre de Didier SQUIBAN, ainsi que porteur de véritables novations structurelles, mélodiques et sonores pour les propres créations de ce submergeant et atypique duo. « Skeud - Reflet », de Rozenn LE TRIONNAIRE et Jérémy SIMON : un trop court voyage de, quand même, plus de 55 minutes, qui de la surprenante interpellation de la première audition, à la familiarisation qu’il en résulte au fil de chaque attentive écoute, devient, très vite addictif. Gérard SIMON |
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Nous vous proposons d'écouter un medley de 3 extraits de l'album : « Kan », « Palud » et « Enez Groe » - (08:03). |
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Les titres du CD de Rozenn LE TRIONNAIRE et Jérémy SIMON "Skeud - Reflet" : 01 - Ouverture - (02:31). * Avec Jérôme KERIHUEL aux tablas. Durée totale : 55:12. |
Rozenn LE TRIONNAIRE et Jérémy SIMON "Skeud - Reflet". Parution : février 2024. Production : Didier SQUIBAN - Hôtel De la Grève (HDLG). Distribution : Coop Breizh. Réf : 4016518. |
© Culture et Celtie |
Illustration sonore de la page : Rozenn LE TRIONNAIRE et Jérémy SIMON : "A l'orée du Bois" - Extrait de 01:02. |