Alan Stivell, un musicien, une oeuvre...
L'article...

"Telenn, la harpe bretonne...."


"Telenn, la Harpe Bretonne"...
Joli nom pour un superbe ouvrage, fruit longuement mûri de la collaboration de deux passionnés, Jean-Noël Verdier et, naturellement, Alan Stivell. Sur la couverture s'étale l'une de ses telennoù, la belle "harpe de cristal", le musicien s'effaçant derrière elle.
Au dos, l'enfant en costume breton, absorbé par son jeu sur la Telenn Gentañ, qui initia la renaissance de l'instrument.

A l'image de ces deux photographies, le livre retrace, depuis racines jusqu'à rêves futuristes, tout ce qui fait la harpe bretonne. Sa lecture nous convie à un voyage dans l'espace et le temps, "aux fils de la harpe", cordes torsadées, spirales du temps… Histoire d'un rêve, celui d'un enfant et de son père, devenu réalité. Pa vez hunvreet kreñv a-walc'h…
La beauté surnaturelle de l'instrument ne vient aucunement altérer l'extrême précision des informations : au travers des recherches très approfondies par les deux auteurs, la quête de la vérité domine l'ouvrage. La qualité, du contenu comme du contenant, est excellente. "Des origines au déclin", la première partie, renseigne notamment sur l'apparition et l'évolution de la harpe, son évolution celtique, sa présence dans l'imagerie, la littérature et les langues celtes.

Tous ces thèmes sont abordés dans un dialogue entre les deux auteurs, au cours duquel ils se font tour à tour archéologues, historiens ou linguistes.

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, intitulée "Les chemins du retour", ils racontent l'histoire de la renaissance de Telenn. On apprend à en connaître les acteurs, humains et harpes, photos à l'appui. A la place d'honneur, de magnifiques portraits et détails de Telenn Gentañ et ses jeunes sœurs. A noter, la présence d'un joli poème écrit par Alan Stivell adolescent. Malgré quelques imperfections avouées par son auteur, il y témoigne de la force de sa passion pour e Delenn.
Après avoir lu cet ouvrage, qui oserait prétendre que cette magique harpe celtique n'appartient pas à l'héritage des Bretons ? La passion des auteurs est contagieuse…

Les professeurs de telenn ne vont plus avoir un instant de répit ! "Dans 2000 ans, sur ce rivage, on sera là, avec harpes et bagage"… oui, on y sera, promis, tant qu'il y aura de la musique et des rêves…

Article de Gwerspi




ARTICLE PRECEDENT

ENTREE DU SITE