Alan Stivell, un musicien, une oeuvre...
L'article...

CD "Explore" (Keltia III distribué par Harmonia Mundi)



Animation GS d'après jaquette du CD Keltia III - Harmonia Mundi K3104

Un nouveau disque d'Alan Stivell est toujours attendu avec une certaine appréhension, on croit l'attendre dans un registre acoustique, rock ou folk et le voilà "explorateur"...

Toutes ces pistes maintes fois empruntées sont toujours aussi complémentaires et novatrices ; elles nous invitent à entrer dans son univers à géométrie variable avec ses passerelles temporelles si particulières.
Alan a toujours su ouvrir de nouvelles spires, des routes tangentielles et leurs donner une impulsion nouvelle ."Explore" intègre ses convergences d'influences, racines celtiques, blues, fusion, rock, jazz, ses points d'ancrages assimilés (cultures bretonnes) et ses chemins de traverses ( rap, hip hop, raga...).
Chanté en Anglais, Français, Breton, l'album laisse une place prépondérante à la voix et aux mots, parfois nostalgiques, intimes et douloureux qui nous parlent des maux des banlieues, du deuil, des voyages et ses rencontres improbables, de partages et
d' espoirs.
Le travail d'orfèvre de studio n'est pas sans évoquer les excellents "Brian Boru" et
"I Douar".
"Explore" est fait d' avancées supplémentaires dans le sillage de sa musique résolument moderne et pourtant si enracinée. Alan joue, improvise, programme, mixe, donne à la "harpe-disto" des accents de guitares électriques que renforcent Pat O' May, la cornemuse électronique midi , les claviers et rythmes binaires nous renvoient aussi à certaines musiques électro-pop avec ses côtés accrocheurs et pourtant sans concession, il nous indique, avec subtilité, des micro-intervalles, des gammes qui nous renvoient aux musiques indiennes et extra européennes.
La tradition et la machine pourrait nous paraître superficielle comme a pu l'être une certaine world musique formatée par les majors.
"Explore" parcourt le monde gardant dans ses bagages ses racines et ses apports technologiques et n'en demeure pas moins un disque authentique et sincère.

Article de Thierry MOREAU


LES TITRES de l'album...
textes et musiques : Alan Stivell
1 Miz Tu
2 Là-bas, là-bas
3 You know it
4 Té
5 They
6 Into
7 Druidic lands
8 Menez
9 Explore
10 Un parfait paradis




ARTICLE PRECEDENT

ENTREE DU SITE