Alan Stivell, un musicien, une oeuvre...
Le reportage...

18 mars
Tournée "EXPLORE" : Alan à Gagny


C'est au théâtre André Malraux de Gagny et à l'occasion de la sortie de son nouvel album le bien nommé "Explore", qu'Alan nous accueille, en ce 18 mars, pour l'un de ses premiers concerts qui annoncent la tournée 2006.

Cette jolie salle confortable, en forme d'amphithéâtre, est comble de ses 700 places.
La belle harpe Camac-Stivell 1 trône au milieu de la scène, et à ses pieds, la pédale d'effets.

Il est 21 h très précises, lorsque le harpiste breton, très attendu, entre en scène accompagné de l'un de ses musiciens, déjà aux commandes du sampleur.

Les applaudissements se font entendre dès les premières notes d'une improvisation issue de son dernier opus que je reconnais comme être le morceau "Into", bien que le disque soit encore, pour moi, une découverte. Immédiatement, l'assistance est envoûtée et nous voici plongé dans une mouvance très celtique.

Cette première partie du concert est très acoustique et se compose de différents titres extraits de ses précédents albums, dont le remarquable "Au-delà des mots".

Puis, le "ton monte", l'ambiance s'électrifie peu à peu. Alan nous invite à découvrir son dernier enregistrement sorti, 2 jours plus tôt. C'est un pari audacieux.
Le talentueux harpiste s'adresse au public et s'explique :

"Ce n'est pas facile de jouer des morceaux que personne ne connaît mais il faut savoir prendre des risques" !...

Fidèle à lui-même Alan n'hésite pas à aller là où, précisément, on ne l'attend pas.

Dans cette seconde partie de son spectacle, le musicien breton nous transporte dans un voyage "multiculturel" où il nous fait "explorer" des tendances ragga et hip hop, blues et rock avec la forte présence de percussions et l'utilisation de multiples effets sonores issus de techniques de programmation et du sample.

Les sons de la harpe et divers instruments "celtiques" nous rappellent l'origine profonde de sa musique et la présence de sonorités très électriques, justement, nous prouve qu'Alan est en quête permanente de nouvelles formes musicales. Malgré ce répertoire très rythmé, mal connu encore du grand public, et bien que la plupart des spectateurs ne soit pas composé, en majorité, de jeunes gens, contrairement à ce que je redoutais, le musicien captive, peu à peu, son public et emporte l'adhésion de toute la salle, ce qui n'est pas mince performance !

Alors que la dernière tournée mettait à l'honneur la harpe celtique, il semble qu'Alan privilégie, aujourd'hui, le chant et les mots délaissant parfois son instrument (sa harpe) pour le micro, ce qui est captivant.
En conclusion nous pouvons dire que ce fut un concert où Alan a fait preuve d'une très grande sobriété et d'une grande générosité musicale. Il nous a prouvé, une fois encore, qu'il est toujours aussi inventif ne craignant pas de prendre des risques en explorant les multiples influences de son temps.

Reportage et photos de Mikaël Pédrono



Les musiciens...

Nous tenons à présenter les musiciens qui accompagnent, et accompagneront, Alan sur sa tournée 2006-2007.


Guillaume Saint-James (Claviers et saxo électrique)


Guillaume a suivi des études supérieures de musicologie à l'université de Rennes. Durant cette période il joue avec Alan Stivell et participe à l'enregistrement de l'album
"Again" en 1995. Installé à Paris, il suit une formation en jazz avec Michel Goldbert et sort son premier disque en quartet "Les Yeux d'Otta". En 1997, Aldo Romano lui attribut le 1er prix du tremplin national de Jazz de Vannes. Guillaume St-James enseigne à l'école de Jazz Arpej à Paris tout en poursuivant une activité scénique nationale et internationale et sort son second album "Brisez la glace". Le Guillaume Saint-James Sextet est la rencontre de six musiciens à la personnalité foisonnante qui se matérialise dans un CD intitulé "Les poissons rouges". Habitué des multiples festivals de jazz de l'hexagone, cet excellent musicien effectue son grand retour sur la scène auprès d'Alan Stivell.


Marc Camus (Batterie, percussions, basse)


Lauréat du concours national de Vannes, le bassiste et percussionniste Marc Camus se produit aux côtés de Pascal Salmon, les formations "Campus", "Laurent Gentil Trio", les "Boclé Bros", Yvan Casar, les "Frères de la Côte", "African Soukouss". Il participe à l'enregistrement de divers albums pour Nova Nova, AB Sextel. Guillaume St-James, musicien pluriel, joue aux festivals de Coutances, de Brighton, Art Rock, Rock'n'Solex avec AB Sextet. Bassiste au sein du groupe "Vanou", il rejoint en 2002 le groupe de jazz "Brazil O'Funk". Aujourd'hui, Marc Camus rejoint Alan pour sa tournée "Explore".


Sébastien Guérive (claviers, synthé, sample, effets)


Violoncelliste classique de formation, Sébastien passe très vite derrière les ordinateurs afin de composer de la musique électronique. Ce compositeur est fasciné par les musiques actuelles et la technologie. Sa musique est libre de tout style, elle allie l'écriture symphonique et la technologie numérique. Musicien atypique, il travaille et produit des spectacles vidéo électro acoustique, dont le très efficace spectacle "La pensée errante". L'enregistrement "Intoxygene" est un album concept grandiose mâtiné d'influences trip-hop, dark'electro, saupoudré de riches consonances Indies et Celtes. Sébastien a apporté son savoir faire auprès d'Alan dans le morceau "Explore".


Arnaud Ciapolino (flûte traversière, batterie écossaise)

Après la tournée "Au-delà des mots", parallèlement à ses diverses activités artistiques, notamment en 2005, avec le Trio Gustave Chainon dans le spectacle "La clarté propice des étoiles", Arnaud, musicien remarquable et remarqué, sera de nouveau auprès d'Alan Stivell sur ce nouveau Tour, et ce, pour notre plus grand plaisir.


Présentation des musiciens de MLA




REPORTAGE PRECEDENT

ENTREE DU SITE