Page sonorisée


TRI YANN avec l'Ensemble vocal MARIE NODIER

Le site Internet de TRI YANN
La page de l'Ensemble Vocal MARIE NODIER

Amis et fidèles visiteurs-lecteurs-auditeurs de nos pages en ligne, souvenez-vous…
- Avril 2016 : Nous mettions à la UNE de Culture et celtie, l’e-MAGazine, l’album « La belle enchantée » de TRI YANN.
Il s’agira du dernier enregistrement en studio réalisé, avec brio, par Jean-Louis, Jean-Paul et Jean, entourés de leurs fidèles musiciens, ingénieur du son et quelques invités, dont Clarisse LAVANANT et des artistes de la presqu’île guérandaise… Un opus, particulièrement abouti, avec ses mélodies à écouter et/ou à danser et ses instants plus intimistes ou ses moments plus scéniques, aux multiples influences (Notre chronique).

Novembre 2019 : Nous portions à la UNE de notre publication numérique en ligne et sur deux pages, l’excellent et, tellement représentatif, double album CD+DVD, enregistré en public, en juillet 2019 et titré… « Kenavo Tour » (Notre chronique), marquant, par son nom et de facto, le terme prochain des prestations scéniques armoricaines, hexagonales, européennes, de la légendaire formation bretonne et nantaise (44-Bzh) créée, en 1969 par les susnommés « 3 Jeans », faisant de


TRI YANN, l'un des groupes français connaissant la plus grande longévité.
Après cinquante ans de carrière, cette tournée d’au revoir, devait se terminer le 28 mars 2020, à Nantes, « port d’attache » de l’originel « TRI YANN an Naoned », mais la pandémie de la COVID en décida autrement, repoussant, sans cesse, l’échéance.
Le point final scénique, aux réservations, depuis longtemps, combles, se concrétisera par un « Kenavo Tour » qui s’achèvera au cours d’une dernière étape nantaise, en l’écrin du Palais des Congrès, clap de fin marqué d’une ultime et émotionnelle date : le samedi 11 septembre 2021 !

Nous étions, alors, tous partagés entre le bonheur lié à la magnificence de tous ces instants discographiques, vidéographiques et scéniques et l a crainte d’un silence qui, inévitablement, allait succéder à ces historiques et fort émouvants points d’orgue artistiques.

Nous nous raccrochions aux propos « de continuité » distillés, ça et là, dans les médias, par Jean CHOCUN comme à ceux de Jean-Louis JOSSIC, qui, de son côté, pour exemple, sur France Info, déclarait : « Tri Yann ne s'arrête pas, on arrête la scène. Ce n'est pas adieu, c'est kenavo (au revoir, en breton). Le groupe travaille d'ailleurs, déjà, sur un projet pédagogique sur l'histoire de la Bretagne racontée à travers les chansons ».

Mais nous étions, déjà, dans le manque et l’attente, certes, quelque peu atténués par la parution de deux amples compilations remasterisées, titrées « TRI YANN - Le meilleur volume 1 » et « TRI YANN - Le meilleur volume 2 » , respectivement éditées, en Compact Disc et en Vinyle33 tours, chez AZTEC Musique, en juin 2021 et avril 2022.

Faute de scène, nous attendions la réalisation d’un nouvel enregistrement de la part de l’identitaire groupe nantais et breton.

Mais, en un funeste 16 décembre 2022, atterrés, nous apprenions le décès de Jean-Paul CORBINEAU ! Qu’allait devenir TRI YANN en perdant son emblème vocal !

Diffusée sur ce qui était, encore, France Bleu Armorique avant de, récemment, devenir « Ici », Il faudra attendre le 22 février 2023, l’émission « La table d’Arthur », réalisée en direct et en hommage à Jean-Paul pour que les « 2 Jeans » présents au micro de Glenn JEGOU confirment le projet musical pédagogique, précédemment, cité.
Plus largement, sur les futures intentions artistiques de TRI YANN, Jean-Louis JOSSIC précisera :
« A partir de ce moment là, qu’est ce que l’on peut faire, maintenant… il y a ce que l’on ne peut pas faire sans Jean-Paul, un album de création sous le nom de TRI YANN, c’est impossible… Par contre, c’est ce que l’on est en train de faire, c’est l’histoire de la Bretagne racontée en chansons, à usage des collèges ; ça les titres sont enregistrés. Ce sont tous s les titres que nous avons fait depuis une cinquantaine d’années ! ».
Nous étions rassurés de retrouver, un peu différemment, TRI YANN avec, assorti d’un livret explicatif, une utile et noble publication sonore… que nous attendions, déjà, avec impatience !

Et puis, et puis, le 6 mars 2025, nous recevions un e-mail de la part de l’attachée de presse, Soizick FONTENEAU, nous apprenant une excellente et surprenante nouvelle : La parution à venir d’un nouvel enregistrement de TRI YANN, en chorale, avec l’Ensemble MARIE NODIER.

Son titre officiel sera : « TRI YANN avec l’Ensemble vocal MARIE NODIER.

Cet opus est la concrétisation discographique d’une prime et fortuite rencontre scénique avec un ensemble choral… jurassien !
Eh oui, c’est en effet de ce département de l'est de la France, avec ses vignobles à flancs de coteaux, que va prendre naissance cette nouvelle page bretonne, celtique, inespérée, labellisée TRI YANN.

C’est un véritable conte de fées, qu’en quelques mots, nous tentons, ci-après, de vous résumer :
L’Ensemble Vocal MARIE NODIER, qui a pris pour nom celui d’une femme de lettres française native de Quintigny, s’est formé en septembre 2022, entre vignoble et étangs, précisément dans ce petit village jurassien.
Depuis des décennies, aficionado du mythique groupe de folk-rock breton qui, dès ses débuts, a toujours conjugué son vaste répertoire avec de très belles et, souvent, iconiques harmonies vocales, son chef de chœur, Jean-Jacques DORIER, avait écrit de nouveaux arrangements pour ces rythmes et ces mélodies, propices au chant choral, dans le but de faire acquérir aux 32 membres de la formation vocale l’interprétation de plusieurs pages du riche répertoire des TRI YANN.
Qui aurait cru que cette chorale qui, très sérieusement, travaille accompagné, à la harpe, à l'accordéon, au violoncelle et à la cornemuse, saurait, si rapidement, acquérir un tel répertoire, au point d’assidûment, reprendre de nombreux titres du fameux groupe breton !

De surcroît, un espoir taraudait, ce chef multi-instrumentiste et chanteur qui n'a jamais cessé de partager sa passion pour la musique, de PURCELL à STIVELL, de BACH à PINK FLOYD, des BEATLES à MALICORNE et... bien évidemment, à TRI YANN : Donner des concerts, certes, avec l’Ensemble Vocal… mais réuni autour du légendaire et fort apprécié groupe nantais !

Jean-Jacques DORIER décida de contacter Jean CHOCUN pour lui proposer, in situ, in vivo, cette fusion artistique, vocale et musicale, chœur et groupe, tant espérée.
Si TRI YANN n'avait jamais enregistré avec des chœurs, le groupe avait néanmoins, déjà, donné une série de concerts avec l'ENSEMBLE VOCAL DE NANTES et un mémorable concert à Saint-Etienne (42) avec la CHORALE DE L’AUDACIEUSE DU MAS, et, par ailleurs, participé aux rencontres chorales de Roanne.
Au fil de son long parcours où, à chaque étape, le vocal demeure une pierre angulaire de son édifice artistique, dans le souci d'enrichir les harmonies, la formation nantaise a fait, ponctuellement, appel à de très belles voix féminines de Bretagne, comme celles de GWENNYN, Clarisse LAVANANT, KOHANN et BLEUNWENN, ce qui permettait, d'enrichir les harmonies.
Eu égard à ces expériences, la voie du possible s’ouvrait, alors, sur de possibles et collectives voix…

Après l’enthousiaste accord des deux autres TRI YANN, Jean-Louis JOSSIC et Christophe PELOIL, ce viscéral vœu s’est, en juillet 2024, concrétisé par deux concerts donnés à Lons le Saunier, dans le Jura et à Chapaize, en Saône-et-Loire.

Et là… nouvel, inattendu et très heureux, rebondissement !
En effet, ces deux prestations inédites rencontrent, auprès des respectifs publics, un vif succès et satisfont pleinement les choristes, musiciens et chanteurs du groupe, au point de faire germer une idée de génie dans l'esprit de Jean CHOCUN… proposer à Jean-Jacques DORIER de travailler sur la réalisation d'un album interprété en commun, en donnant, de surcroît, carte blanche, au chef de chœur, pour les arrangements !...

C’est ainsi qu’à notre plus grande surprise et surtout intense plaisir, naît ce nouvel opus, complètement inattendu « TRI YANN avec l’Ensemble Vocal Marie NODIER » qui, produit par le légendaire label « Marzelle », parait, à compter du 25 avril 2025 chez « AZTEC Musique ».

L'album a été techniquement réalisé entre septembre 2024 et janvier 2025.
La partie du chœur a été enregistrée à Dijon, au studio Triphon (Voir site), en septembre, par Robin MORY et celle de TRI YANN, sous la fidèle et pérenne houlette de l’orfèvre Pascal MANDIN, dans le légendaire studio du groupe, à Savenay (44-Bzh), début 2025.



TRI YANN et l'Ensemble vocal MARIE NODUER - © Photo E.V.M.N.
.

Ce représentatif et rétrospectif programme propose des reprises, nous dirons plutôt des réécritures, des recréations polyphoniques de morceaux parus entre les années 1970 et 1990, 15 titres, dont beaucoup d’entre-eux sont, ô combien, iconiques et intergénérationnels, mais aussi, quelques pièces un peu moins connues du grand public. Plus de 53 minutes de substantielles et d’inespérées retrouvailles, magnifiquement agrémentées, enjolivées, transcendées par un spectre vocal nouveau qui, il faut le souligner, aussi puissant, présent coloré, soit-il, ne masque, aucunement, l’identitaire voix collective et identitaire de la formation bretonne, marqueur, depuis une cinquantaine d’années, des œuvres de TRI YANN.

C’est, malgré d’excellentes, intenses, mais respectueuses interprétations, lors de certaines introductions ou reprises en solo, qu’un manque se fait, évidemment, ressentir et c’est, peut être, très bien ainsi !
Sans faire ombre aux talents vocaux des autres membres, on ne pourra, en effet, jamais remplacer « LA VOIX » de TRI YANN,


que l’on dégustait, tour à tour, ensoleillée, pure, céleste, comme chaude, profonde, puissante, toujours modulée en « pleins et déliés », celle du très regretté « crooner » du groupe, Jean-Paul CORBINEAU qui aurait, de toutes façons, toujours émergé de toute volumineuse, dense et stratifiée expression vocale collective.

Vous découvrirez les nouvelles couleurs, saveurs, « enluminures » insufflées, par Jean-Jacques DORIER à des titres issus des albums allant de « La Découverte ou l'Ignorance » (1976) à « Portraits » (1995), en transitant, même, par une mélodie déjà présente sur « An Naoned » (1972), voire un très beau chant de Noël guérandais, simplement édité sur un microsillon 45 tours 2 titres, publié en 1974.

D’invitants et convaincants solis bi-parties, dans le fortissimo ou le moderato, de magnifiques et denses moments de fusion, comme des instants de réponse, entre l’Ensemble Vocal et le groupe démontrent à quel point il s’agit là d’une véritable rencontre musicale, artistique et humaine, entre tous les acteurs de cet, aussi divers qu’homogène, « quasi opéra celtique », au cours duquel narration, chant en solo, chœurs, instruments à cordes et à vents s’évertuent à varier, sans emphase, mais réelle présence, les paysages de cette fresque aussi délicatement prospective que rétrospective. Plus que revisiter, ici, on recrée avec déférence.

Amateur, au sens le plus noble du terme, le très talentueux Ensemble Vocal MARIE NODIER est constitué d’une trentaine de voix mixtes, réparties entre sopranos, ténors, altos et basses.
La formation est soutenue par la harpe celtique de Valérie GASNE, la cornemuse du centre, le tin, low whistle et la citole (ancêtre du cistre), de Stéphane MAUCHAND et le violoncelle d’Esther FELS… sans oublier l’harmonica, la guitare, le dulcimer, le psaltérion, joués par Jean-Jacques DORIER.
Tous quatre sont, vous le lirez dans le livret joint au Compact-Disc, imprégnés et praticiens dans diverses formations, de musiques du moyen âge, anciennes, irlandaises comme bretonnes, influences qui ne peuvent que corroborer le style et « la couleur TRI YANN ».
Et vous le retrouverez, pleinement, ce son bien spécifique, puisqu’autour de Jean-Louis JOSSIC (Vocal), Jean CHOCUN (Vocal, guitares, mandoline) et Christophe PELOIL (violon), une partie du fidèle équipage habituel est rassemblé, avec Gérard GORON (mandoloncelle), Konan MEVEL (flûtes, whistles kbass).
Un nouveau membre d’équipage apparaît… mais de la famille, puisque compagnon de la fille de Jean CHOCUN, Johann COLLARD est à la basse acoustique.

Côté chant, notons la présence de, sœur de Konan, Bleunwenn MEVEL du groupe VINDOTALE (Chronique « Hunerez Ar Bal » et Chronique « Tan ») qui avait, notamment, accompagné TRI YANN, lors d’une tournée en 2000 en « remplaçant », Jean-Paul CORBINEAU.
Puis, un retour inattendu, celui de Bernard BAUDRILLER, qui n'avait plus participé à un enregistrement avec ses camarades depuis 1985, date de sortie du premier disque enregistré par le groupe, en public, et judicieusement titré… « Anniverscène » (1985).

Vous qui pouvez, au bas de cette page, découvrir, interprétés par l’Ensemble Vocal et le groupe, la liste des morceaux mentionnant une pléiade de standards parfaitement connus de vous, nous n’aurons pas l’outrecuidance de commenter chaque morceau.
Mais, vous le verrez, du moins, notamment au cours de plusieurs auditions, vous l’ouïrez, l’écouterez, l’entendrez, quelle belle et ample mise en voix polyphonique de ces grands classiques, comme des pages moins populaires, mais tout aussi riches.

Les limites des voix masculines originelles sont, ici, amplement repoussées, mettant, entre autres, pour exemple, sur l'allègre « Prince Qu'en Mains Tenez », la deuxième partie du scandé « Galavdeg An Tri Kant Mil Soudard » ou sur le poignant « Si Mort à Mors », l'accent sur un large spectre de voix féminines.
Ce nouvel opus intègre des harmonisations à trois, quatre, voire six voix, développant des polyphonies déjà existantes, ou transcrivant, avec une nouvelle stratification vocales des parties, initialement, monodiques.

Au-delà de ce vivifiant élan vocal collectif, ne passez pas à côté d’une belle interprétation masculine en solo qui introduit, puis ponctue « Le bagne » ou, dans « Song For Ye Jacobites », du chant de Jean CHOCUN qui avec conviction, s’impose sur l’avant scène sonore pour donner une lecture plus affirmée que sur la version originelle, de ce traditionnel écossais qui relate les révoltes Jacobites, partisans des Stuarts détrônés par les souverains britanniques, événements s'étant déroulés en Ecosse, entre 1688 et 1746. La version de la chanson retenue est la plus récente et la plus humaniste et anti-belliciste, réécrite par Robert BURNS, en 1791.

Comme pour cette page d’histoire chantée, tous les titres font l’objet de quelques lignes de présentation dans un coloré livret d’une dizaine de pages, illustré de nombreuses photos réalisées au cours des concerts et proposant, également, des plans rapprochés du chef de chœur, des instrumentistes, des TRI YANN, bien sûr, et, en double page centrale, d’une photo collective qui résume, à elle seule, l’esprit artistique assurément collectif du projet.

Préfacé des mots de la Présidente de l’E.V.M.N., Dominique MARIE, suivis de ceux de l’arrangeur et directeur du Chœur, Jean-Jacques DORIER, puis, avec un hommage à Jean-Paul, ceux de TRI YANN, vous aurez, au travers de leurs propos tous les détails sur la genèse de cette aventure musicale scénique, puis discographique. Les parcours celtiques des 3 instrumentistes de l’E.V.M.N., y sont, aussi, mis en lumière, tandis que la distribution des deux parties concertantes, conclut les feuillets.

Au-delà du vif plaisir, aussi fruit de l’inattendu, après un si hypothétique et long suspens que nous avons essayé, ici, de traduire par une longue introduction récapitulative à cette chronique, vous serez, par ce nouvel album, enchantés par cette évolution polyphonique de très haute volée donnée par l’E.V.M.N. aux pièces musicales de TRI YANN qui portaient, déjà, en elles et depuis le début de leur épopée, de très solides fondements harmoniques, sans lesquels rien n’aurait été possible.

Comme l’on dit communément, « TRI YANN avec l’Ensemble Vocal Marie NODIER » est dans les bacs !
Procurez vous ce remarquable et créatif opus les yeux fermés et vos exigeantes oreilles grandes ouvertes.
Vous ne pouvez pas passer à côté de sa rougeoyante et colorée jaquette, avec la photo des artistes encadrée des entrelacs ensoleillés du logo Marzelle. Le contenu est aussi coloré et chaleureux que l’apparence graphique du disque.

Répondant à un réel engouement des mélomanes pour le vinyle, TRI YANN a eu la bonne idée de sortir, dans quelques jours, ce même programme sur microsillons 33 tours, certes, pour des impératifs techniques de capacité, réduit à 12 titres.
Une raison de plus de vous procurer les deux supports.

TRI YANN, c’est, aussi, côté chœur !

A Jean-Paul,

Gérard SIMON


Cet album s’adresse, non seulement, aux fans de longue date de TRI YANN, mais aussi aux nombreux choristes amateurs et professionnels qui y trouveront une source d’inspiration pour leurs propres interprétations.
Les arrangements pour choeurs mixtes concoctés par Jean-Jacques DORIER sur la base des harmonies vocales originales de TRI YANN sont disponibles via un QR code figurant sur le livret du CD et, ci-dessous, sur cette page :
Pour obtenir les partitions en ligne, rendez-vous sur : PLANETE PARTITIONS, ou flashez ce QR code >>
ou contactez : melodie@planetepartitions.com


____________________

Choristes de l'Ensemble Vocal MARIE NODIER, placés sous la direction de Jean-Jacques DORIER :

SOPRANOS :
Marie AARNINK, Florie ECARNOT, Despina EL HANI, Valérie GASNE, Sandrine MESSAGER, Monique MILLIAT, Valérie MORAND, Magali SAMSON, Elisabeth SEILLERY.

TENORS :
Jean-Luc BONNET, Dominique CHARLOT, Dominique GROS, Jean-Luc GUIGON, Louis JOLY, Christian MESSAGER, Thomas MORAND, Michel TROSSAT.

ALTOS :
Dominique BONNEVIE, Marie-Noëlle BOURCIER, Esther FELS, Brigitte FERRY-DAESCHLER, Pascale GUIGON, Dominique MARIE, Sylviane PERRET, Marie-Odile RAMELET, Maryline VICERIAL.

BASSES :
David AEBISCHER, Charles COUDRE, Frédéric MAINGUET, Christophe RACLE.


____________________________________________________________________________________________________
Nous vous proposons d'écouter un medley de trois titres extraits de l'album : "LA COMPLAINTE DE YUNA MADALEN", "LE MARIAGE INSOLITE DE MARIE LA BRETONNE" et "NOËL GUERANDAIS (NEOA-NEOA)" (05:33).
____________________________________________________________________________________________________

Les titres du CD TRI YANN avec l'Ensemble vocal MARIE NODIER :

01 - PRINCES QU’EN MAINS TENEZ - 03:13.
02 - COMPLAINTE GALLAISE - 02:45.
03 - GALVADEG EN TRI KANT MIL SOUDARD - 04:55.
04 - LA DECOUVERTE OU L’IGNORANCE - 02:27.
05 - LE SOLEIL EST NOIR - 04:36.
06 - SONG FOR YE JACOBITES - 03:26.
07 - LA COMPLAINTE DE YUNA MADALEN - 04:33.
08 - CHANSON A BOIRE - 03/20.
09 - SI MORT A MORS - 03:27.
10 - LE MARIAGE INSOLITE DE MARIE LA BRETONNE - 02:59.
11 - GUERRE-GUERRE, VENTE-VENT - 03:07.
12 - LE BAGNE - 03:38.
13 - DIRTY OLD TOWN - 03:40.
14 - NOËL GUERANDAIS (NEOA-NEOA) - 03:57.
15 - LE LOUP, LE RENARD, LA JUMENT DE MICHAO etc…- 03:38.

Durée totale : 53:44.


CD TRI YANN avec l'Ensemble vocal MARIE NODIER.
Parution : 25 avril 2025 - Réf : CM5056.
Production : Marzelle.
Distribution : AZTEC Musique : www.aztecmusique.com

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : TRI YANN avec l'Ensemble Vocal MARIE NODIER - "Princes qu'en mains tenez"
Extrait de 01:01.
Site Internet de TRI YANN : ICI - La page de l'Ensemble Vocal MARIE NODIER : ICI

<< Les C.D.