Alan Stivell, un musicien, une oeuvre...
Le reportage...

7 Février 2004
Théâtre Alexandre Dumas - St Germain en Laye


D'après photo MLA

Pour cette seconde partie de sa tournée 2003-2004 commémorant le cinquantenaire de la harpe celtique,
Alan Stivell s'est produit au théâtre Alexandre Dumas à
St-Germain en Laye. Il a joué à guichets fermés devant 700 spectateurs dans une salle magnifique à l'acoustique parfaite.
Dès notre entrée, dans cet "amphithéâtre", nous sommes accueillis par trois magnifiques harpes qui trônent majestueusement sur la scène.
Vers 21h, une légère fumée envahit la scène. Les trois musiciens font leur entrée, suivis, peu après, par Alan Stivell qui saisit son instrument sous les applaudissements enthousiastes de l'assistance.
Les premières notes sont envoûtantes, c'est le rêve qui commence... La nouvelle harpe d'Alan est non seulement très belle avec sa ligne élancée, mais elle émet également un son d'une pureté inégalée.
Tout au long du concert, Alan fera des "aller-retours" entre la musique traditionnelle celtique et des interprétations beaucoup plus modernes.

Navigant également d'une harpe à l'autre, il nous fait
ainsi la démonstration de son immense talent et du large champ sonore de ses instruments, passant aussi bien des sonorités électroacoustiques claires que des sons saturés tels qu'en jouait, en son temps, Jimmy Hendrix sur sa guitare électrique.
Le public, très silencieux et attentif en début de concert, est vite emporté par une ferveur générale lorsque, notamment, sonne "Bleimor le Bagad", titre au cours duquel Latabi Diouani, le batteur et Arnaud Ciapolino, le flûtiste, délaissant un instant sa flûte traversière pour une batterie écossaise, se livreront à un duo époustouflant.
"Goltraidhe"ou "les gammes de la tristesse" sera également l'un des temps forts de ce concert où Arnaud Ciapolino et l'excellent Johan Berg Dalgaard, aux claviers, nous transporteront "au delà des mots"....
Les titres se succèdent, gagnent en intensité et en puissance pour le plus grand plaisir des spectateurs conquis et admiratifs.

D'après photo MLA

Alan puisera ses morceaux dans différents albums tels que "Renaissance de la Harpe celtique", "Back to Breizh" ou "Au delà des mots".
Outre ses qualités d'harpiste, Alan Stivell nous montre, ce soir, qu'il possède également une voix timbrée et particulièrement juste.
C'est un véritable triomphe qu'offrira le public à cet artiste exceptionnel, ce "musicien du monde" novateur, à la croisée de multiples influences, qui sait aussi mettre en avant ses musiciens qui l'accompagnent avec talent.
A la fin du concert, Alan viendra à la rencontre de son public pour une séance de dédicaces et d'échanges, et ce moment restera, pour moi, inoubliable...

Reportage Mikaël PEDRONO




REPORTAGE PRECEDENT

ENTREE DU SITE