Alan Stivell, un musicien, une oeuvre...
Le reportage...

25 juillet 1998
Le Pape de la musique celtique a réveillé Quimper au Festival de Cornouaille

Un bel après-midi pour le Festival de Cornouaille qui accueille la figure emblématique de la musique celtique.
Un très nombreux public s'est donné rendez-vous pour la venue d'Alan Stivell qui présente en public les titres de son nouveau disque "I Douar". Un éclairage discret "nimbe" la harpe altière et transparente aux lignes élégantes qui se dresse au milieu de la scène. Gracile, elle attend son "maître" dans le silence.
Alan arrive enfin sous les cris et les applaudissements.
Quelques paroles de remerciements, et tout de suite, il donne le ton avec des morceaux rythmés.
Alan utilise de nouvelles sonorités. Les instruments et les influences sont toujours celtiques, mais sa musique a pris une nouvelle dimension. Son répertoire a évolué.
Ceux qui s'attendaient à voir le musicien placide avec sa harpe acoustique vont être surpris. C'est un "rock harper" que nous voyons ce soir. Les instruments multiples dont s'accompagne Stivell, whistles, biniou-braz, bombarde, harpe, perpétuent la tradition.
On passe ainsi de "la Mémoire de l'Humain" à l'émouvant "Kenavo Glenmor", d'"United Earth" à "Hope", sans oublier les standards "Brian Boru", "Ian Morrisson Reel", "Suite Sudarmoricaine", "Pop Plinn".

Le chant est harmonieux, la voix souple et elle rebondit aux sons de la harpe. Nous sommes plongés dans une sorte de rêve et la musique coule et se déroule comme une vague venant mourir doucement en écume. Sons hip-hop, techno, rock, world, se mêlent, s'entrelacent. Peut-être dérangent-ils parfois, mais lorsque le barde breton demande au public de taper dans ses mains, tous restent suspendus à ses gestes, à ses paroles et répondent à ses moindres demandes.
Alan quittera la scène après avoir chanté un émouvant hymne breton, mettant debout les 3000 personnes présentes qui étaient restées si timides durant les précédents concerts de la semaine passée...

Reportage MLA




REPORTAGE PRECEDENT

ENTREE DU SITE