-->




Page sonorisée


An hini a garan et ses versions...

En ouverture et illustration musicale de cette page, si le son de votre navigateur internet est activé, quoi de mieux, pour évoquer un air traditionnel iconique si bien enraciné qui, jusqu’à nos jours, traverse allègrement, du « Trad à la Pop-Rock », les temps, en diffusant une touchante et ancienne interprétation datant de… 1952 !

Nous avons, effectivement choisi, dans le strict cadre autorisé des citations de presse, de diffuser un très court extrait de « An hini a garan », enregistré, ici, sous le titre « En hani e garan », par Zaïg MONJARRET, accompagnée à l’orgue, piano et orgue électronique, par Gérard PONDAVEN.
Pour rappel, Zaïg MONJARRET était l’épouse de l’illustre Polig, « Général Des Binious » (*1), comme le nomme et magistralement, le conte, le chante, Gilles SERVAT, en conclusion de son excellentissime album « Sous Le Ciel De Cuivre Et D'eau », paru en 2005.
Aussi mère de la chanteuse Nolwenn… MONJARRET, dont nous avons chroniqué, accompagnée par l’émérite guitariste, Philippe LE GALLOU, trois brillants albums (An Arvor, Ar Roue Pri, et Son Elena), Zaïg MONJARRET, chanteuse vedette des disques « Mouez Breiz » du début des années cinquante, nous livre, ainsi, à l’orée de notre article, une aussi puissante, limpide, qu’émouvante version que vous pourrez, de suite, apprécier, malgré la brièveté de cette incise sonore illustratrice.
Ce « En hani e garan » a été gravé sous ce légendaire label quimpérois créé par Hermann WOLF (1904-1976), sur un 78 tours n°13, appartenant à la série de cet ancestral type phonographique, numéroté de 1 à 39, comme le précise la page 70 du livre « Mouez Breiz - L’invention du disque breton », de Gilles KERMARC (Notre chronique).
Ce présent trop court extrait sonore provient du site portail kan.bzh (*2) que nous vous invitons à, très largement et avec grande attention, consulter.
« En hani e garan », « An hani a garan», « An hini a garan », littéralement « celui / celle que j'aime », en français, quelque soient ses notations linguistiques, et ses nombreuses versions avec quelques différences textuelles, est une gwerz écrite sur une mélodie vannetaise par, natif de Locmariaquer, l'Abbé Jean-Baptiste OLIERO (1856-1930), Golvanig (petit moineau) de son nom de plume.
Cette pièce est harmonisée par le compositeur brestois, René ABJEAN.

Le propos de ce chant tient en ses paroles :
« Celui que j'aime, autrefois, petits à la maison, quand nous étions tout près l'un de l'autre, mon cœur n'en aimait qu'un ; quand j'étais petite à la maison de celui que j'aime. Celui que j'aime, je l'ai perdu à jamais ; il est parti au loin et ne reviendra pas ».

Parcourant notre discothèque et sonothèque, nous vous proposons, sur cette page, d’écouter une sélection, certes, non exhaustive, de quelques mesures de cette emblématique gwerz bretonne, interprétées par des talents de tous premiers rangs.

Nous ouvrons ce petit exposé d’extraits musicaux avec l’interprétation… d’Andrée LE GOUIL, comme précisément notifié, en français, sur la pochette du disque 45 tours publié en 1960, chez « Mouez Breiz ».
Célèbre chanteuse finistérienne native de Puguffan, commune située à 8 kilomètres de Quimper, et mère de Nolwenn, cette fois… KORBELL, elle est plus connue de vous, sous son nom breton et de scène… Andrea AR GOUILH !
Accompagnée à la harpe celtique par Alan COCHEVELOU, pas encore, STIVELL, arrangé par le père du harpiste, Jord, Andrea AR GOUILH, chante, en plage 1 face A de ce microsillon 4 titres, un « An hani a garan», ou les « pleins et déliés » des cordes vocales, rejoignent, à merveille, ceux des cordes de la Telenn gantañ.

Sous ce même titre « An hani a garan», Alan, devenu, depuis 1966, premier musicien professionnel breton et… STIVELL, arrange sa propre version pour son 4ème album studio (en comptant, sous le nom d’Alan COCHEVELOU, le vinyle 33 tours « Mouez Breiz » « Telenn Geltiek » -1965), dénommé « Chemins de terre », opus, paru en 1973.

Bien sûr, au cœur de notre éventail sonore, l’extrait de la poignante et légendaire version de DENEZ PRIGENT, avec la chanteuse australienne Liza GERRARD, va vous réserver, comme à chaque écoute de cette mythique et mystique interprétation, un moment suspendu, mais, aussi, va vous ouvrir, vous allez le constater en cliquant sur chaque visuel, de très beaux et autres chemins vocaux et instrumentaux qui continuent à porter dans les temps actuels, ce magnifique et pérenne « An hini a garan » !

Dans l'ordre chronologique de publication discographique, voici, 8 extraits (*3).
Nous pensions qu’il était intéressant, non pas, d’opposer ces versions, mais de les agréger, comme une large fresque musicale qui dépeindrait, au travers des années, le magique parcours musical de cette pièce d’anthologie.

Bonnes écoutes…

Gérard SIMON

__________
(*1) – A noter, pour ce superbe morceau, de plus de 6 minutes où alternent des moments d'une extrême douceur et d’énergiques envolées de bagad, des parties chantées, d'autres récitées, et des parties instrumentales, la présence des Frères QUEFFELEANT, aux harpes et ceci, à l‘époque, pour la première fois, depuis dix ans.
Le duo conclut la pièce en interprétant la célèbre ballade vannetaise, sujet de notre chronique… « An Hini a Garan » !

(*2) – Les sites accessibles à partir du kan.bzh - Feuilles volantes : Chansons bretonnes sur imprimés populaires.
- Tradition orale en breton : Collectages en langue bretonne dans les livres, revues, manuscrits, disques, cassettes, CDs.
- Tradition orale en français : Collectages bretons en langue française dans les livres, revues, manuscrits, disques, cassettes, CDs.
Kan.bzh héberge également le site Follenn, chansons en breton sur feuilles volantes, par Serge Nicolas et Thierry Rouaud.

(*3) Comme nous le précisons sur notre page MENTIONS LEGALES : Seuls, de courts EXTRAITS musicaux accompagnent la lecture des pages.
Aucun titre n'est diffusé en entier, évitant, ainsi, tout téléchargement illégal.


Parmi les variations de textes que l'on peut rencontrer...

An hini a garan

An hini a garan, gwechall bihan er gêr
Pa oamp tostig an eil, an eil ouzh egile
Ma c'halon ne gare, gare nemet unan
Pa oan bihan er gêr an hini a garan

An hini a garan, 'm eus kollet da viken
'Mañ degouezhet pell ha ne zistroio ken
Ha setu ma kanan, kanan keti ketañ
Ha setu ma kanan d'an hini a garan

An hini a garan, an deiz 'n eus va losket
Aet eo d'ar broioù pell, d'er vro n'an'vezan ket
Aet eo d'ar broioù pell da c'hounit e vara
Kollet, kollet an deiz, an hini a garan

Celui que j'aime

Celui que j'aime, autrefois, petits à la maison,
quand nous étions tout près l'un de l'autre,
mon cœur n'en aimait, n'en aimait qu'un ;
quand j'étais petite à la maison de celui que j'aime

Celui que j'aime, je l'ai perdu à jamais ;
il est parti au loin et ne reviendra pas ;
Et voici que je chante, je chante à qui mieux mieux
et voici que je chante à celui que j'aime

Celui que j'aime, un jour il m'a laissée ;
Parti vers les pays lointains, des pays que je ne connais pas,
Parti vers les pays lointains , pour gagner son pain.
Perdu, perdu un jour, celui que j'aime



A l'écoute, nous vous proposons, 8 extraits, soit 8 interprétations, 8 couleurs vocales et instrumentales...


Un clic sur le visuel = L'écoute d'un extrait d'une version du titre An hini a garan
L'arrêt ou la pause de la lecture est possible en actionnant le lecteur situé sous cette présentation des pochettes et jaquettes.



A l'écoute partielle (Environ 50% de la durée originale), quelques versions de An hini a garan, par ordre chronologique de parution :

N°1 - Andrée LE GOUIL - An hani a garan - Plage 1 face A.
Extrait du Super 45 Tours microsillon n°4590 - (Mouez Breiz - 1960)
Collection de 4 disques intitulée : "Chansons et mélodies de Bretagne".

N°2 - Alan STIVELL - An hani a garan - Plage 4 face B ou piste 9 du Compact-Disc.
Extrait de l'album "Chemins de terre" - (Fontana - 1973 et Dreyfus - 1994).

N°3 - Carlos NÙÑEZ (Avec Gilles SERVAT et Bleunwenn) - An hini a garan - Piste 7.
Extrait de l'album "Un galicien en Bretagne" - (Sony Music - 2003).

N°4 - Denez PRIGENT - An hini a garan - Piste 1.
Extrait de l’album "Sarac'h" - (Barclay - 2003).

N°5 - BRÂN - An hini a garan - Piste 10.
Extrait de l'album "Cost of Bohemia" - (Autoproduction - 2005).

N°6 - Cécile CORBEL - An hini a garan - Piste 1.
Extrait de l'album EP 6 titre "Harpe celtique et chants du monde" - ( Keltia - 2005).

N°7 - Trio EDF (Patrik EWEN, Gérard DELHAYE, Mélaine FAVENNEC) - An hini a garan - Piste 11.
Extrait de l'album "Route 29" - (Dylie Productions - 2000).

N°8 - Gwennyn - An hini a garan - Piste 7.
Extrait de l'album "Avalon" - (Seniprod - 2017).


______________________________

Dans le même esprit que ce présent article sonorisé, visitez, classé rétrochronologiquement selon les dates de publication nos pages consacrées à :
"Son ar chistr" et ses versions.
"An Alarc'h" et ses versions.
"Maro ma mestrez" et ses versions.
"Eliz Iza" et ses versions.


______________________________

© Culture et Celtie

Illustration sonore de la page : Zaïg MONJARRET et Gérard PONDAVEN (Orgue, piano, orgue électronique).
"En hani e garan" - Extrait de 00:54, issu du site portail Internet kan.bzh


<< Articles
Articles >>