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: LE PARCOURS... II - Premières scènes... premier disque ! En novembre 1953, Alan se produit pour la première fois en public à la Maison de la Bretagne à Paris lors d'une conférence de presse donnée par son professeur, événement ayant pour but de faire redécouvrir la harpe celtique. En 1954, il joue à l'UNESCO, pour le Noël
des petits Bretons de Paris, à la cathédrale de Vannes,
à Saint-Malo… et entre aux scouts Bleimor. L'absence de tout répertoire, l'ancien ayant disparu en même temps que la harpe, permet à Alan de ré-interpréter, avec de nouveaux arrangements, les thèmes traditionnels bretons, irlandais, gallois et écossais. |
On peut affirmer que l'on doit exclusivement la renaissance bretonne de la harpe celtique au binôme Cochevelou, Jord et Alan, dont l'influence s'est faite sentir jusqu'en Irlande et en Ecosse où l'instrument ne subsistait encore que timidement. Dès 1955, Alan et sa harpe celtique se produit
sur de nombreuses scènes. |
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Photomontage GS d'après collection privée
d'Alan Stivell |
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Illustration sonore de la page : "Tir-Nan-Og", extrait de l'album "Telenn Geltiek" (1960) - 01:10 |
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