Alan Stivell, un musicien, une oeuvre...

NOUS CONTACTER

Page sonorisée

Reportages et articles signalés par les icône "à cliquer" : et

LE PARCOURS...

XII - 2006... l'électrochoc...

Le 16 mars 2006, paraît le 22 ème album... "Alan Stivell EXPLORE".
Ce même jour, sur FRANCE INTER, Alan est l'invité de Stéphane BERN, dans l'émission "le fou du roi". Le soir, à la fin du journal télévisé de 20 heures, Patrick Poivre d'Arvor annonce et montre à l'écran le nouvel opus.
Le lendemain, pour la Saint-Patrick Evelyne ADAM reçoit l'artiste, en direct de Bercy, dans son émission "la compil", diffusée sur l'ensemble du réseau national de FRANCE BLEU.

Depuis le 7 mars, déjà, le titre "Miz Tu", première plage de l'album est entré dans la "play-list" de FRANCE INTER. FRANCE BLEU ARMORIQUE ET FRANCE BLEU BREIZ IZEL l'ont, aussi diffusé, "au devant de leurs fréquences".

Dans ce CD, tout de bleu, vêtu, le chant est très présent. Panachant, breton, français, anglais, Alan pose sa souple voix, ses mots très actuels et poétiques, sur une une musique résolument électro acoustique.

Il est bon de préciser que la harpe est encore plus présente sur cet album qu'il n'y parait, notamment lorsqu'elle prend, au plus près, les sonorités de la guitare électrique ou de la basse.
Le guitariste Pat o' May n'intervient, en fait, que très discrètement, sur les deux titres "Té" et "They".
La harpe "disto" d'Alan sonne très "guitare électrique" donnant réalité au rêve, toujours exprimé par l'artiste, et reformulé à l'occasion de l'interview du DVD "Parcours" menée par Ronan Manuel, où Alan précise :

"Dès l'enfance, je rêvais de harpes électriques, puisqu'il n'y avait pas de raison de laisser aux guitaristes la possibilité de jouer électrique..."

C'est d'ailleurs, l'extrait sonore de cette phrase qui "accompagne" la page de la "vidéographie" consacrée à la présentation de l'interview.

Cette couleur "électro" est aussi l'électrochoc, pour ceux qui ne voient encore en lui que l'image d'un barde émergeant des brumes matinales de la forêt de Brocéliande...
Et pourtant, l'opus où la modernité règne d'évidence, reste, toutefois, grâce à son extrême subtilité, enraciné dans les sphères néo-celtiques...

Thierry MOREAU nous présente, avec pertinence, cette nouvelle aventure musicale :

Soulignant, notamment, l'intérêt majeur des textes, Yann-Bêr nous invite à entrer dans la quintessence de cette nouvelle œuvre d'Alan qui repousse, une nouvelle fois, les limites d'une musique celtique moderne :

Il est, également, intéressant de restituer "Explore" dans l'œuvre d'Alan. C'est ce que nous propose VISANT :

GWERSPI, pour sa part, au-delà de la gravité et de la profondeur de l'album, décèle une force positive... elle nous fait partager un réel enthousiasme pour cet album :
Mireille, de son côté, souligne de ses commentaires les mots d'Alan
:

Dès le 10 mars, à Reims et, le lendemain, à la 7ème nuit celtique d'Attert, en Belgique, Alan avait interprêté, sur scène, les nouveaux titres d'EXPLORE.

Deux jours, seulement, après la sortie du CD, Mikaël PEDRONO, assiste au concert de Gagny.
Pas facile, pour lui, d'identifier, avec précision, chaque morceau du trop récent album. Mais l'important était de nous retransmettre l'ambiance de l'un de ces tous premiers concerts de la tournée "EXPLORE" :

Nous attendions tous, avec impatience la sortie d'"Explore" et la tournée qui, naturellement, en découle. Mais Alan nous réserve, de manière involontaire, une autre surprise...
Celle de figurer, par le jeu de la pochette du 33 tours vinyl de "une journée à la maison" et de la jaquette du CD "Again", au nouveau Musée de Bretagne, dans une vitrine des salles consacrées à l'histoire contemporaine de la Bretagne... De ce fait, c'est la Bretagne et la pays tout entier qui lui prouve une reconnaissance profonde.

De son côté, le colloque 2006 organisé par "Paris Breton" a interpellé le public sur sa perception des figures les plus emblématiques de la Bretagne d'aujourd'hui. C'est le nom d'Alan Stivell qui a été le plus évoqué.

Le 27 mai, Alan Stivell dédicace son dernier opus "EXPLORE", à Saint-Malo. Une occasion pour Yann-Bêr de s'entretenir avec l'artiste.

Le 29 mai... il pleut, comme ailleurs, très fort sur Troyes... le concert, en extérieur, prévu dans le cadre de la Foire de Champagne, au Parc des Expositions, est annulé... Alan ne chantera que quelques notes pour panser les âmes...

17 juin, le temps est, nettement, plus favorable pour ce concert, donné, en plein air, à la Verrière, non loin de Paris. Un nouveau rédacteur, Thierry Né, rejoint l'équipe du site, avec un très vivant reportage :

Le 24 juin, parait le livre "Alan Stivell, ou l'itinéraire d'un harper hero" qui retrace 50 ans de carrière et comble 33 ans de silence...
Aucun livre n'avait été écrit, depuis, en France, par des tiers. Le dernier ouvrage, entièrement consacré à l'artiste, a été signé par Yann Brékilien en 1973. Quant à "Racines interdites" (1979), Alan est, en quelque sorte, co-auteur...

Puis, Alan, toujours aussi international, séduit et entraîne plus de 60 000 spectateurs au festival Timitar d'Agadir, au Maroc, C'est la 3ème édition de cette manifestation culturelle, sous le titre : "Rencontre Amazighs et Musiques du Monde".
Avec une programmation riche et diversifiée, ce festival compte, avant tout, promouvoir le dialogue interculturel et permettre ainsi, en l'espace de quelques soirées, une fusion entre le "local et l'universel". C'est aussi une belle occasion, pour les hommes et les femmes de la région, d'échanger avec le reste du monde. Une belle réussite, donc, pour ce sympathique et jeune festival qui a réuni, cette année, plusieurs millions de spectateurs avec des invités aux univers musicaux très différents.
Le 14 Juillet au soir, la musique et la voix d'Alan Stivell ont séduit plus de 60 000 spectateurs massés sur la grande place de la ville afin d'écouter, découvrir et applaudir l'inventif harpiste. Un très bel hommage rendu par un public composé en grande partie de spectateurs issus de la région qui ont bien compris l'universalisme de ses chansons.

15 jours, après, il participe au Festival International de la Harpe d'Isolabona en Italie.
Depuis plus de trente ans, Stivell entretient avec le public Italien une véritable histoire d'amour. Fidèle, attentive, la foule est venue nombreuse pour écouter Alan qui se produit en concert "harpe solo" le 29 Juillet, sur la Place Noaro, dans ce cadre prestigieux dont il est, cette année, l'invité d'honneur. Une belle et émouvante soirée dédiée à l'instrument de sa vie, très fortement appréciée par des spectateurs connaisseurs de sa musique et de son œuvre.

Pour son unique rendez-vous estival en Bretagne, Alan rejoint le Festival du Bout du Monde, à Crozon. Mireille y assistait et nous livre son reportage :

Août-Septembre 2006 : Alan, "l'homme du mois" !
Après ses nombreuses participations, en tant qu'invité phare, dans quelques uns des plus prestigieux festivals de l'été, en France et à l'étranger, son très récent passage au journal de 13 heures sur TF1, Alan accorde une longue interview au magazine "Bretons". Le 12 ème numéro de cette revue lui consacre sa couverture, en annonce d'une longue interview de 4 pages.

7 octobre 2006 : les Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne qui se déroulent à Saint-Malo décernent à l'artiste Breton le Prix Imram, récompense décernée à une œuvre écrite en langue bretonne. C'est l'ensemble des textes d'Alan qui ont été primés.
Yann-Bêr était présent à la rencontre du Château de La Briantais :


Illustration sonore de la page : "Miz Tu", extrait de l'album "Explore". (2006) - 01:04

Chapîtres >
-1-
-2-
-3-
-4-
-5-
-6-
-7-
-8-
-9-
-10-
-11-
-12-
-13-
-14-



PAGE PRECEDENTE

ENTREE DU SITE